vendredi 29 janvier 2010

Victoires du mauvais goût ?

Parfois je ne comprend vraiment pas ce pays et les goûts musicaux « ambiants » !
Alors oui, la France n’est pas un pays qui a « la culture de la musique » (comme peuvent l’être les USA et l’Angleterre)
Entre les NRJ Music awards et les Victoires de la musique…on nage dans la célébration de la médiocrité !
Les médias/producteurs/labels ont réussi leur coups, les français sont conditionnés.

-> les victoires.com

Qui sont tous ces artistes ? quelle est leur légitimité ? Pourquoi nous les impose-t-on, au nom de quoi, par quels critères ?
Ces cérémonies, vraies mascarades à faux suspens ne seraient-elles pas
la démonstration ultime et publique de la « boucle », ultra bien huilée et cadenacée « producteurs-maisons de disque-diffuseurs », basée sur un profit financier optimale, sous couvert d’un discours d’une hypocrisie totale ! (« des artistes de qualités », « nos artistes ont du talent », « non au téléchargement », « le disque ‘physique’ et le packaging apporteent un ‘plus’"…j’en passe et des meilleurs…)

NRJ Music Awards, Victoires de la musique : tout ce petit monde est gagnant, oui !
Sauf le téléspectateur lambda ou l’ado, voir l’enfant, en manque de références musicales et qui va finir par croire que Superbus c’est du Rock.

Un choix parmi 5 nominés, dont la nomination paraît dure à justifier : ventes de disques ? succès populaire ? créativité ? nombre de pages web visitées ? passages radios ? budget consacré par la maison de disque pour lancer son poulain ?
Bref, choix évidemment subjectif, et toute subjectivité, d’autant plus quand il s’agit « d’art » (art mineur comme dirait Gainsbourg) est non explicable/justifiable…alibi facile, super show planifiable, rentabilité à venir (retombées vente disque / audience médias ).

Aujourd’hui aux Victoires de la musique, institution sensée être le pendant des Grammy award américians ou des Brit Awards anglais (critiquées cette semaine par l’ancien Boss de Creation Records, Alan McGee, m’enfin eux ils ont quand même Artick Monkeys, Amy Winehouse, et même Coldplay au pire…), on a comme proposition de chanson originale de l’année :

Benjamin Biolay – « la superbe »
Cœur de Pirate – « Comme des enfants »,
Calogero – « C’est dit »
Hemutz Fritz – « Ca m’enerve »

On se fout de qui là ?
C’est ce qui est sensé représenter la meilleure chanson « pop/variét » de l’année en France ?
Une honte.
Biolay, Cœur de Pirate, Calo à la rigueur je veux bien…mais Helmut Fritz, de qui se moque-t-on ? et pourquoi pas Patrick Sebastien ?

Les anglais n’oseraient jamais mettre le tube de Mr Bean et les ricains encore moins du Weird Al Yankovic ou du Ali G…

…et quid de « 365 jours » ou encore « Soleil du nord » de Oxmo Puccino ? et « A tout moment la rue » de Eiffel ? Pour pousser un peu plus loin, on pourrait même rajouter Yodelice -ex-Maxime Nucci- qui a réussi à pondre une vraie belle ritournelle folk avec ‘Sunday with a flu’…
absents.

Concernant les artistes de l’année, j’en pleure de rire :

Biolay
Hallyday
Benabar
Lavoine…
Et pourquoi pas le grand Charles aussi… ??

Et Phoenix qui vend 300 000 albums aux USA ? Eiffel qui signe un des meilleurs albums rock de l’année ? JP Nataf qui a sorti un opus d’une qualité rare ? les Birdy Nam Nam qui ont tout défoncé dans les festivals cet été ?
Bah non, on va nous reservir la soupe de Johnny pour la 137éme fois…(qui a démontré une fois de plus qu’en 2009 il n’était plus, mais alors plus du tout, Rock n’ roll !).

Je ne comprend pas. Le pire c’est que ça ne choque personne…

mercredi 27 janvier 2010

Un moment de douceur

Minus Story – « Hybrid Moments »

http://www.deezer.com/listen-702231

Voila une reprise de ce standard des Misfits par Minus Story, un groupe indie US, venue du fin fond du Kansas et qui pratique une pop minimaliste et psychédélique plutôt bien sentie.

Bien trop méconnu et sous-évalué, le morceau original des Misfits est un brulôt punk sans concession, qui garde néanmoins un aspect aérien fort chaleureux et distinctif.
D’aucun trouveront certainement évidente l’inspiration de Nirvana dans un morceau tel que ‘Territorial pissings’ sur le mythique ‘Nevermind’.
Voici la version originale avec un clip ‘unofficiel’, hommage au 7éme art, absolument dingue.

mardi 26 janvier 2010

HEAVEN CAN WAIT...

Le nouveau single de Charlotte Gainsbourg, produit et en featuring avec Beck est bien déçevant.
Un peu comme l'album "IRM"d'ailleurs, pas complétement inintéressant, mais pompeux et snob à souhait.

je ne peux pas m'empêcher de penser à "Heaven can wait" de Iron Maiden, sorti en 1986 (sur l'album 'somewhere in time', leur plus mauvais). Alors, certes, c'est bien du hard-Rock 80ies...mais putain le refrain a un potentiel pop 1000 fois supérieur à Melle Gainsbourg...malgré le son et la voix, un peu rétro, j'avoue :-).
ça me fout la patate tous les matins.
la chanson de Charlotte Gainsbourg : http://www.youtube.com/watch?v=eNPWVJQDEXA
la chanson de Iron Maiden : http://www.youtube.com/watch?v=LFwD0_q-XtY

Nouveau Single de GORILLAZ



Alors ça s'appelle "Stylo"...je sais pas du tout à quoi cela fait référence ? (un stylo ? mouais...pas sur)
C'est le 1er extrait du 3éme album (à paraitre le 8 mars : "Plastic Beach") et il est carrément terrible !
C'est lent, lourd, élécto, années 80...une vraie ritournelle intense et surchauffée ! Ce n'est pas 'commercialement' parlant un single parfait, loin de là, c'est plutôt assez pointu et pas facile-facile d'accés à la 1ére écoute. Ceci dit, les amateurs de soul 80ies, de groove pop/wave y trouveront leur compte ! Une fois de plus Damon Albarn nous prouve son génie et son incéssant besoin d'aller découvrir de nouveaux univers musicaux (Amadou et Mariam, Mali Music)

-A conseillers aux amateurs de : Fishbone (période 85/88), The Streets, et toute la World music, Reggae & Dub Music.


-à déconseillers à ceux qui veulent un 'Clint Eastwood' bis


Bienvenue sur mon blog !

Au programme : mes coups de coeur musicaux, que ce soit disques, singles, concerts, DVD, à venir, présents ou passés... ...Histoire de partager mes goûts, faire découvrir, interagire et pourquoi pas débattre !
le monde de la musique va mal...qualitativement parlant, mais il ne faut pas stopper le combat ! la musique mérite l'excellence, et les auditeurs - moi le 1er - doivent le revendiquer et l'exiger, sinon la médiocrité ne cessera d'augmenter ! Rappelons-nous donc que la musique est un vrai médicament, que dis-je un excitant, de la dope, de la drogue!!... qui n'apporte que bonheur et plaisir. En tout cas, c'est comme ça que je la vois et la consomme.

J'en profiterai aussi pour faire part de mes impressions, sensations sur 'les choses quotidiennes de la vie' : les événements, les endroits, les personnes qui me marquent, que ce soit en bien ou en mal. Bref, un vrai témoignage du plus profond de moi, une certaine part de mon intimité et de mes sentiments que j'ai envie d'exprimer et de partager.

Prêt pour le voyage ??!!!
Let's go !

Spark