mardi 14 septembre 2010

Guns'n Roses : showcase privé à l'Arc, Paris.



je viens de rentrer.
C'etait énorme. J'etais au 1er rang.
Début du show : 01h20 ou 01h30.
Fin à 3h.
Axl était en grande grande forme. Il a pas arrêté de déconner, de faire des vannes et de sourire (comme quoi la fameuse légende des états d'âmes d'Axl...)
Le son était PARFAIT : tous les intruments ultra claires et sa voix était..putain...Hallucinante !
Quand je l'ai entendu gueuler 'Welcome to the Jungle' et entamer la gueulante sur l'intro...à 1m50 de moi, j'ai vraiment eu des frissons !
Ce fut comme ça pendant tout le concert.
Une voix quasi parfaite, et pas si loin de sa meilleure époque finalement (toute proportions gardées bien sur).
Je ferai une review plus longue bientôt, là je vais me coucher, il est 4h !
voici quelques photos...mais Fuck ! ça arrêtait pas de bouger (public surchauffé aux 1ers rangs) et je n'ai qu'un misérable téléphone portable.

quelques anecdotes :
-Axl s'est foutu de la gueule de Bon Jovi dans un speech
-Axl a filé son bandana rouge à une nana du 1er rang - une petite agée d'une vingtaine d'années - et lui a sourit d'une maniére hyper 'paternel' par la suite, assez touchant.
-Pendant l'intro de "Nightrain", Axl a gueulé "Tchou-tchou". le groupe était mort de rire !




SET LIST:
-You’re Crazy (super version, lente et acoustique : la vraie comme dit Steven Adler dans sa bio)
-Welcome to the jungle (énergique...l'ambiance monte ! ) Là Stinson demande au public de se calmer, de reculer "Step back, please". Axl revient sur scéne et complimente son bassiste "he's a nice guy..." quelquechose comme ça, avant de rajouter "That's why i pay him". ah ah ah
-It’s so easy (putain en acoustique...jamais entendu, ça démonte !)
-Mr. Brownstone (super carrée)
-Catcher in the Rye (étonnant...bon moment de calme et de pop 70ies)
-Used to love her (Ahhh back to "Lies"...)
-This is love (Axl chante parfaitement bien, re-anecdote : "C'est une chanson française")
-Sweet child o’ mine (l'ambiance est supra-chaude, ça bouge dans tous les sens !)
-Bumblefoot solo pink panther
-You could be mine (Ambiance à son climax !)
-Street of dreams
-Nightrain (la folie furieuse dans le public...)
-Patience (longue intro...je vois Axl siffler devant moi, j'hallucine)
-Knocking on heaven’s door (comme la veille, version éclatante et reprise du refrain par le public qui couvre quasiment le groupe...j'ai des frissons...je repense au Ritz 1988...)
-Whole Lotta Rosie
-Paradise city (longue intro...un peu country/folk, Axl fait son crooner, puis fin en apothéose)





Comment je suis rentré ?

Pour être honnête, rentrer à été très difficile.

Voila, en fait, dans la vie, je suis journaliste (Tv) et je travaille avec tous les labels, les maisons de disques. Or là, pour ce concert privé, le label était à peine au courant, et ne gérait rien !

Grosso Modo, si j'ai bien compris, ma théorie c'est que c'est l'ARC qui a organisé et payé le concert (tiens, tiens, j'aimerai bien savoir le prix) et ont donc été invité : les contacts du management de GNR et les "habitués" de cette discothèque...vous voyez le tableau...????

En gros, des pêtasses blondes à talons aiguilles et des blaireaux habillés en Enrique Iglesias qui n'ont jamais entendu parlé de GNR faisaient partie de la majorité du public (majorité, mais pas l'ensemble...ouf ! ).

Alors que les fans 'hardcore' étaient à peine au courant qu'il y avait un concert. De toute façon, ils étaient PERSONNA NON GRATTA. (je le sais je me suis fait 'dégager' à l’entrée une 1ere fois)C'est juste dégueulasse. ça m'écoeure.

Il semblerait que le fossé des injustices en tout genre continue de grandir dans ce bas monde. Il touche maintenant la musique (enfin ça fait un bail...). Mais bref, c’est un autre débat.

Le groupe a du être attiré par le blé à mon avis. C'est triste, mais vrai (En a-t-il vraiment besoin ?). Une fois de plus, je sais pas combien il a été payé, mais AXL été RAVI pendant tout le concert (et ce fut pour notre plus grand plaisir, je dois l'avouer).

En ce qui me concerne. j'ai eu vent du concert par le "téléphone arabe des médias" si je puis dire. Le label n'a rien pu faire pour moi malgré de nombreux efforts, et je tiens à l'en remercier. Finalement je me suis pointé là bas. J’ai joué le fan : on m’a dis « Dehors » puis j'ai fait jouer ma position de journaliste, qui est réelle. Ca a 'presque' marché (on m'a mis sur la touche : "attend…on va voir"..) et finalement -ouf- j'ai croisé une personnalité du monde de la musique, avec qui j'avais déjà travaillé, qui m'a fait rentrer.

Bref, beaucoup de chance. Mais croyez moi, j'ai pleinement réalisé la chance que j'avais d'être là. Gros respect à tous ceux qui n'ont pas pu rentrer. J'ai tellement rêvé devant le Ritz 88 en VHS ou encore le CBGB'87 à NYC...que là, j'étais franchement sur mon petit nuage. J'avais 14 ans une deuxième fois.










Pix By Trang & Spark - Thanxs to Trang, Tonguette, Virge, Ilham, Méliss...such nice true rock'n roll girls meet at the show !

18 commentaires:

  1. le bandana d'axl >_> abusif les avantages d'être une nana parfois

    RépondreSupprimer
  2. Nice ! Merci pour ce report !

    RépondreSupprimer
  3. Comment as tu fait pour rentrer ?

    RépondreSupprimer
  4. pour être honnête rentrer à été très difficile.
    Voila, en fait, je suis journaliste "officiellement" (tv) et je travaille avec tous les labels, les maisons de disques. Or là, pour ce concert Privé, le label était à peine au courant, et ne gérait rien !
    En gros, si j'ai bien compris : c'est l'ARC qui a organisé et payé le concert (j'aimerai bien savoir le prix) et ont donc été invité : les contacts du management de GNR et les "habitués" de cette discothèque...
    vous voyez le tableau...????

    En gros, des pêtasses blondes à talons et des blaireaux habillés en Enrique Iglesias qui n'ont jamais entendu parlé de GNR faisaient partie de la majorité du public (majorité, mais pas l'ensemble...ouf ! ).
    Alors que les fans hardcore...étaient à peine au courant qu'il y avait un concert. De toute façon, ils étaient PERSONNA NON GRATTA. (je le sais je me suis fait bouler à l’entrée une 1ere fois)

    C'est juste DEGUEULASSE. ça m'écoeure.
    les fossé des injustice continue de grandir dans ce bas monde. Il touche maintenant la musique (enfin ça fait un bail...). Mais bref, c’est un autre débat.
    Le groupe a du être attiré par le blé à mon avis. Mais bon, une fois de plus, je sais pas combien il a été payé, mais AXL été RAVI pendant tout le concert (et ce fut pour notre plus grand plaisir).

    En ce qui me concerne. j'ai eu vent du concert par le "téléphone arabe des médias" si je puis dire. Le label n'a rien pu faire pour moi malgré de nombreux efforts.
    Finalement je me suis pointé là bas. J’ai joué le fan : on m’a dis « Dehors » puis j'ai fait joué ma position de journaliste, qui est réelle. Ca a presque marché (on m'a mis sur la touche : "attend…on va voir"..)
    et finalement j'ai croisé une personnalité du monde de la musique, avec qui j'avais déjà travaillé, qui m'a fait rentrer. OUF.

    A méditer.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, ça rappelle le concert de U2 au Manray en 2000...
    Axl doit être pote avec le patron du bar car effectivement ça a pas l'air très rock n'roll comme endroit (ce mec là a t il besoin d'argent ?)
    Mais putain voir DJ Ashba (???!!) jouer les chansons de Slash c'est comme voir ton ex dans les bras d'un autre, ça fait mal au coeur quelque part !
    Eh bien souhaitons maintenant que Jane's Addiction ou Van Halen fassent pareil au New Morning ou aux Bains.
    a+

    RépondreSupprimer
  6. La voix d'Axl avait l'air mieux équilibrée qu'à Bercy, ça avait l'air sympa en tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience de cette soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Dis tu te serais pas fais chopper ta review par un certain lionel sur le blog de Zegut?

    RépondreSupprimer
  8. Bah si, complétement !!!
    j'ai prévenu Zegut.

    Le mec m'a piqué ma review...bon, pas trés grave, je me prend pas pour Axl Rose..hein...(héhéhé) mais il aurait pu me prévenir, c'est un minimum de politesse je trouve.

    il est pas trop tard d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. rien a voir, tu a eu des news sur bush ou pas, je pense qu'on ma menti, il doivent pas se reformé a mon avis, sinon il en parlerait un minimum dans la presse musicale.

    RépondreSupprimer
  10. Haha, je suis pas blonde, mais je porte pourtant des talons aiguilles ... suis-je pour autant une pétasse ? :p
    Non, mais je vois de quel genre de filles tu veux parler, j'imagine la chose.

    En tout cas, tu as été très chanceux de pouvoir entrer ! J'étais à Bercy lundi, et je ne me remets toujours pas de ce que j'ai vu !

    Ça a été dur d'entrer dans le monde de la musique en tant que journaliste ? Je rêve moi-même d'être attachée de presse dans ce milieu là.

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    Rien à voir avec les Guns (excellent article tout de même), mais je voulais parler des Thugs juste 2 min pour dire que le documentaire leur étant consacré "come on people" et qui a du mal à sortir en dvd (pbs avec une boite de prod) est disponible en streaming à cette adresse : http://www.telenantes.com/Come-on-people,40827.html
    Tu le savais peut être déjà mais je te fait tourner l'info, si tu aimes les thugs, ce docu te le rendra bien, parole de fan !

    A +

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta review Spark, tu m'a fait rêver car je n'ai tjrs pas atterri de mon concert au Galaxie d'Amneville. N'en déplaise à certain, les Guns version "Chinese Democracy" a de la gueule !
    Tu as passé un SACRE MOMENT, Veinard ! ;o)
    Peace

    RépondreSupprimer
  13. Je t'avais posté des photos d'Amnéville, elles ont disparues..??

    RépondreSupprimer
  14. salut Sgt Peppers.
    je n'ai rien vu sur le blog. Je les ai reçu par email, j'ai essayé de t'envoyer un email pour avoir le droit de les utiliser, mais je crois que ça n'a pas marché. Du coup je n'ai rien fait...Mais si tu m'autorises ??
    en tout cas merci !!!

    RépondreSupprimer
  15. Salut Spark,
    Tu peux les utiliser il n'y a aucun problème...la musique c'est partager, non ?
    A +

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de chance ! Sa devait être énorme !
    Je suis aller les voir a Amnéville, c'était génial. Mais j'ose à peine imaginer se que sa devait donner quand slash était encore là !

    Si vous voulez, mes photos son sur mon blog avec celles d'autres groupes : http://gallery-a.blogspot.com

    RépondreSupprimer