lundi 29 novembre 2010

Noir Désir : séparation

La nouvelle vient juste de tomber et elle se répand comme une trainée de poudre sur la toile :
Dans un communiqué, Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, déclare qu'il a décidé «de ne pas reprendre» son activité avec le groupe en raison de «désaccords» avec le chanteur Bertrand Cantat.
«Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années», écrit le guitariste.
Bref, l’avenir du groupe bordelais, qui paraissait rempli d'espoir il y a quelques semaines encore, semble subitement, et une fois de plus -excusez moi l'expression- : se « noircir».

Incompréhension, incident dramatique, prison, suicide, séparation…Noir Désir, groupe maudit ?


11 commentaires:

  1. honnétement je trouve que Serge Teyssot-Gay est celui qui a le plus de décence...

    RépondreSupprimer
  2. Une page noire qui se tourne.

    RépondreSupprimer
  3. Que peut-on dire ? Qui peut juger ? la situation est telle qu'il est impossible d'imaginer toutes les tensions qui ont et doivent encore hanter les relations entre les quatre bonhommes... un groupe foncièrement humain... des réactions et des doutes à la dimension du groupe : humaines !!!
    live and let die... quand d'autres s'accrochent en dépit de toute autre considération que financière et/ou egocentrique...
    Resteront les albums...
    Spark, j'avais jamais vu ce clip : a l'ombre des événements passés (et tout récents) voir Cantat dernier mohican peut laisser perplexe... y avait-il un non dit de ta part ???

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends tout à fait sa décision surtout quand il emploie le mot indécence...

    RépondreSupprimer
  5. Et oui Jivece, c'est le dernier clip de Noir Désir, ou peut-être l'avant dernier avant 'A l'envers à l'endroit"...et compte tenu des évenements qui se sont passés aprés, je l'ai toujours trouvé...assez symbolique et prophétique.

    RépondreSupprimer
  6. Loin de moi l'idée de relancer un débat qui n'apporte pas grand chose, mais je me demande quand même ce qui est le plus indécent, le fait que Bertrand Cantat remonte sur scène ou le fait que l'ensemble des médias se soient jetés dessus ... C'est bien les seules fois ou on parle d'un groupe de rock Français dans tous les gros titres des JT et journaux ...
    Cela dit le choix de Mr Teissot-Gay ne peut être que respecté, en espérant que cela ne tourne pas encore en polémique malsaine.

    RépondreSupprimer
  7. C'est évidemment dommage mais ..celà me paraissait inéluctable ! Il restera les disques, les souvenirs et ce que ce groupe a apporté humainement . Le plus grand groupe de Rock Français se sépare et nous ne les oublierons pas ! je pense aussi à Bertrand Cantat qui porte sa croix ...que sa route soit enfin plus saine .

    RépondreSupprimer
  8. je comprends complètement ce non retour de serge teyssot gay dans ce grand groupe; je pense que le mot indécence n'est pas de trop. s'il aurait fallu voir ce grand groupe continuer c'est certainement la dignité des musiciens qui en aurait été touché et surtout celle de Cantat.C'est plus noble pour le chanteur de savoir rester dans l'anonymat; cet avis ne tient qu'à moi avec tout le respect et la passion que j'ai eu pour ce groupe. olivier de Metz

    RépondreSupprimer
  9. Noir Dez..c'est fini :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/top-news/20101130.REU5680/noir-desir-c-est-termine-annonce-le-batteur-du-groupe.html

    RépondreSupprimer
  10. Sois pas triste Spark : soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
    Allez, vous savez bien tous que les rockers sont éternels, ils ne meurent jamais vraiment tant qu'on peut écouter les disques et mater des DVD de leurs concerts. Bon Scott, Queen, Led Zep, Van Halen, les Guns, Oasis... tous ces mecs là tournent en boucle chez moi tous les soirs. Rajoutons donc Noir Désir, allons sur Deezer les écouter, traquons l'import et le live inédit sur Ebay, allons sur Youtube et hop ! Et forçons nous à découvrir d'autres groupes du coup. Moi j'suis allé voir Gorillaz par hasard au Zénith la semaine dernière, guère convaincu au départ et j'suis ressorti 2 heures après heureux comme un gamin pour Noël parce que la magie a opéré en live.
    Rock on !
    Enjoyer

    RépondreSupprimer
  11. oui, t'as raison enjoyer, t'as raison.
    Ce côté "magie" en concert n'arrive pas souvent, je vois ce que tu veux dire...mais quand c'est là, quel bonheur. C'est une seconde naissance.

    RépondreSupprimer