Il y a 20 ans jour pour jour sortait 'Angel Dust' de Faith No More, le 2éme album avec leur nouveau chanteur Mike Patton.
Aprés quelques albums new wave pop experimentaux dans les années 80, un succès mondial métal fusion ('the Real Thing' en 1989), le quintet de San Francisco brouillait toutes les pistes en juin 92 avec cet album avant-gardiste à souhait et mêlant/mixant tous les styles de musique.
Un chef d'oeuvre.
Aujourd'hui encore quand j'écoute les 1eres notes de l'album (le fantastique 'Land of Sunshine') je trouve cet album encore en avance sur son temps ! Il est d'une densité et d'une complexité rare pour un album sorti sur une 'major'.
Pour les non initiés, voici un petit passage en revue de chaque titre :
- Land of Sunshine : superbe titre ensoleillé, mega groovy, mélant pop, funk, métal et opéra-cirque !
- Caffeine : classique de FNM. Intense comme de la cafféine. Nappe de synthé culte et épique.
- Midlife Crisis : Encore un classique. Groove, tribal, presque indus, et au refrain IMPARABLE !
- RV : ballade folk country, aux paroles 'camping' et à la fin grandiloquente.
- Smaller and Smaller : mid tempo hypnotique et entêté. Scratch, sample et hurlements. Break 'village d'indiens autours d'un feu'...hallucinant!
- Everything's Ruined : classique FNM song. Synthé, piano et gros groove. Epique, dynamique, nostalgique, tube !
- Malpractice : chanson 'noire'. Destructurée, free métal. Complexe et intense. Mêlant de nombreux style: death métal, break easy listning et indus.
- Kindergarten : format plus 'radio'. Refrain assez commercial. voila le son 'Angel Dust'.
- Be Aggressive : Encore un classique. Musique d'église, groove métal et soul à la fois. Refrain hallucinant à base de coeurs d'enfant 'B-E-A-G-G-R-E-S-S-I-V-E"...(copié par Marylin Manson dans Mobscene)
- A Small Victory : "...Ou comment passer de Mme Butterfly à Metallica via Nile Rodgers"
- Crack Hitler : groovy, épic, poisseux, marécageux avec refrain en mode 'IIIeme Reich'...bizarre, mais pas malsain. C'est presque 'historique' comme passage.On est téléporté.
- Jizzlobber : Un must. J'ai toujours pas compris cette chanson. J'ai jamais entendu un truc pareil, ni avant, ni aprés. Revolutionnaire, addictif. A écouter trés fort. Plus fort qu'un voyage dans l'espace...ou que n'importe quelle prise de drogue. Violent, traumatisant, jouissif. La fin est un véritable orgasme.
- Midnight Cowboy : la reprise de la BO du film, par John Barry. Superbe et nostalgique. On calme le jeu aprés Jizzlober. Idéal.
- BONUS:
- Easy : la reprise de Commodors. Le TUBE de l'album
- As the Worm Turns : reprise de la chanson de FAITH NO MORE avec Patton à la voix. Un must. Groove et entêtant. Déjà le Rap-métal des années 95-2000 avant l'heure.
et oui 20 ans déjà, et je suis tout à fait d'accord avec vous Spark, cet album est un pur chef d'oeuvre, un album qui fait date dans la musique, la musique en général.
RépondreSupprimerIl n'y a rien à jeter, tout est bon, chaque écoute est une découverte, c'est un monument !
Mike Patton nous démontre tout son potentiel, un régal.
(et Manson qui pique sans rien mentionner, pas fair play sur cette affaire le gars.)
Rendez vous à Amnéville le 7/7, pour nous en mettre plein les oreilles !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHa oui et aussi : sans Jim Martin Faith No More n'est pas vraiment Faith No More ...
RépondreSupprimer"cette" album ? Ba alors Spark une petite maladresse ;o) Grand album sans l'ombre d'un doute, quand tu penses que par la suite Martin a été viré par fax, c'est un peu dingue...
RépondreSupprimerah zut, grosse fatigue là.
RépondreSupprimerEt oui, le génie de Angel Dust réside dans la guerre qu'il y eut à l'époque entre Jim Martin et le reste du groupe en terme de composition et de direction musicale. En fin de compte, le résultat :Angel Dust, est un compromis 'musical' entre tous les membres. Comme quoi, du conflit peut naître un chef d'oeuvre...
JM n'a interprété que très peu de partie guitare sur l'album.
RépondreSupprimerC'est Bill Gould et Matt Wallace qui se sont chargés des grattes sur AD.
L'enregistrement de l'album fut assez chaotique
De mémoire JM a participé l’écriture de Kindergarden et Jizzlober (ce qui n'est pas rien je vous l'accorde)
Vous pouvez lire le très récent témoignage de Matt Wallace à ce sujet sur:
http://www.faithnomoreblog.com/2012/06/angel-dust-blowing-out-20-candles-with.html
B.
Que dire de cet album?
RépondreSupprimerUne tuerie tout simplement. Je pense même que si les fans de Faith No More seront d'accord avec moi pour dire qu'il y aura toujours un avant et après Angel Dust (bien que KFAD soit mon préféré). Ce qui dégage de cet album est hors-norme parce que ce sont des sonorités que nous n'avions jamais (ou alors très peu) entendu auparavant et que nous n'aurons (pratiquement plus) l'occasion de réentendre. Quoi qu'il en soit, excellente tribune Spark!! :)