mardi 31 janvier 2012

Foo Fighters : "These Days", le nouveau clip

...et c'est tout simplement du 'live footage' de leur récente tournée en Australie et Nouvelle Zélande. Beau morceau, 100% Rock nostalgie, 100% Foo Fighters. Un nouvel album serait déjà dans "les tuyaux"!

Suicidal Tendencies et Biohazard enflamment Paris - Le Bataclan !

22h32 - set de Suicidal Tendencies - fin du concert - tout le monde sur scéne

C’était hier soir, au Bataclan, dernière date du Persistence tour 2012 :  Walls Of Jericho, Terror, Biohazard et Suicidal tendencies ont littéralement  chauffé à blanc un Bataclan plein à craquer.


Arrivé pendant le set de Walls of Jericho, je n’ai pu que constater la grosse forme du groupe du Michigan. Je les avais déjà vu il y a quelques années à la Loco, et les gros « murs de guitares saturées» m’avaient déjà impressionnés. Rebelote hier soir. Gros son, et une Candace Kucsulain à la musculature plus saillante que jamais et agressive à souhait.


Puis c’est au tour des californiens de Terror de prendre d’assaut la scène du Bataclan. Plus proche du son Hardcore New Yorkais que Californien, le quintet de L.A. a littéralement embrasé la salle avec une prestation brutale et 0% finesse.

Le groupe bénéficiait d’une bonne ‘fan-base’ dans la salle du coup, le pogo a commencé à prendre et en quelques minutes ça « stage-divait » partout et les « violent-danceurs » s’en donnaient à cœur joie : en route pour les moulinets !


Avec un son clair et puissant, et un Scott Vogel –véritable gueule de ricain, aux faux airs de G.I revenu dépressif d’Irak- visiblement très énervé et excité, le groupe a tout simplement donné une énorme claque au public parisien. La révélation pour moi.

Puis c’est au tour de Biohazard d’arriver sur scène, sans le leader Evan Seinfeld (qui a quitté le groupe, remplacé par Scott Roberts , membre de la famille ‘Biohazard’ depuis longtemps et sosie officiel de Evan) ni le batteur culte Danny Schuler parti retrouver sa femme qui vient d’accoucher outre atlantique (et remplacé par Danny Lamagna de Sworn Enemy : excellent !).


Pas de surprise avec le trio de Brooklyn : ça envoie sévère, il y a une énorme énergie et chaque morceau est un « tube » potentiel.

Un peu déçu par l’immense absence de Seinfeld, on se rattrape avec Graziadei, dans une forme Olympique et qui fait le show. Le mec a toujours autant la patate, comme en 92, 2002…
Pareil pour Hambel qui comme à son habitude envoie des solo ‘lames de rasoirs’ et balance des murs saturés, plus lourds les uns que les autres, en gardant sa veste en cuir trop grande (malgrés les 40°C dans la salle) et ses lunettes noirs de vieux pirate HxC mi-gangsta mi-clodo…Ce mec est une légende vivante du Hardcore. Aucun fake, rien que de l’authenticité. Maximum respect.

Seul petit bémol : On entend pas bien Scott Roberts et le son général n’est pas très claire, un peu brouillon, guitares pas assez fortes.

Autre soucis ENORME: pas de barrière, ni de sécu devant la scène du Bataclan ( !!!!)


Alors oui, c’est cool, un vrai esprit de liberté règne dans la salle, par contre, compte tenu que c’était aussi la dernière date de la tournée, -les groupes ont, je pense, fait preuve d’un peu de laxisme et de ‘on laisse faire’…ce qui est tout à leur honneur – tout le monde a voulu monter sur scène et c’est vite devenu du grand « n’importe quoi ».
Ca peut-être sympa, mais les relous qui restent 8 min sur scène, se prennent pour des stars, sont complétement bourrés ou emmerdent le groupe, c’est vraiment pénible.

D’après moi ça a un peu coupé l’énergie flamboyante de la prestation, et je pense qu’inconsciemment ça devait agacer le groupe, même si ils n’ont montré aucun signe (ou gestes déplacés) d’énervement.
Et ils n’ont pas fait de rappel non plus (pas de ‘Hold My Own’, le rappel habituel). Bref, set assez court, mais quand même intense (l’ampli de Billy merdait aussi à la fin ce qui explique peut-être cela).

Setlist :
Failed Territory (intro concert)
Urban discipline
What make us Thick
Reborn
Black and white and red all over
Retribution
Vengeance is mine
Love denied
Shades of grey
Punishment (avec Candace Kucsulain de Walls of Jericho au chant)

Enfin Suicidal Tendencies arrive, et là ça devient la folie.

La salle entière pogotte !! Et Rebelote aussi, tout le monde sur scène…
C’est clairement festif mais cette invasion de la scène coupe une fois de plus une partie de l’énergie déployée.
On a droit à un solo de l’extra-terrestre Eric Moore et tous les classiques du groupe, en version ‘longue’ et jam :

You can’t bring me down
Institutionalized
War inside my head
Subliminal
Possessed to skate
Cyco Vision
Pledge your allegiance
Memories of tomorrow

Setlist un peu courte, plutôt oldschool mais terriblement punk and hardcore. Mike Muir, pas loin des 50, n’a pas arrêté de bouger et de courir. Impressionnant.


Suicidal Tendencies - Mike Muir demande à la foule un Wall of Death

Le concert se termine en apogée avec tous les groupes du Persistence tour sur scène et évidemment, le public ! Bref, 200 personnes et Mike Muir en train de chanter en haut de l’ampli basse au fond.

A la fois Euphorique et bizarre comme moment.


The Cult : le retour !

lundi 30 janvier 2012

Guns' n Roses : Tournée Française et Ritz

Les Guns'n Roses (avec Axl Rose, seul membre original du groupe) seront en tournée française au mois de juin.
5 juin : Paris - Bercy
10 juin : Lyon – Halle Tony Garnier
11 juin : Strasbourg – Zénith
14 juin : Toulouse – Zénith
18 juin : Montpellier – Park&Suites Arena
19 juin : Toulon – Zénith.

Par ailleurs le groupe vient d'annoncer une petite tournée des "clubs" aux USA en février dont un fameux "Ritz" à NYC le 15 février. Ce sera le grand retour du groupe dans cet endroit, où ils avaient joué en 1988 lors d'un concert filmé et labellisé "MTV"...et qui reste aujourd'hui un des highlights dans la carriére du groupe. Ce concert est considéré par beaucoup de fans comme LE meilleur concert du groupe. je me souviendrai toujours d'un copain -fan- me décrivant Axl Rose comme totallement "orgasmique" dans ce concert (il n'est pas gay).

Voici "Knockin' on Heaven's Door" tirée de ce concert. Peut-être pas ma chanson préférée, mais le break du milieu est extra "You know what time is it now ...? etc..." et ce morceau résume à lui seul l'ambiance extraordinaire et les bonnes vibes de ce concert.
A découvrir ou redécouvrir.

jeudi 26 janvier 2012

Jane's Addiction : "Underground"

Dans la même famille que les Red Hot, voici Jane's Addiction et leur toute nouvelle vidéo : "Underground".
Pas le meilleur titre de l'album, mais le clip est correcte. Sulfureux, comme le groupe sait l'être.
Une version "orgie" non-censurée existe, et je l'attends avec impatience.
Idem pour le meilleur morceau de l'album ""Words Right Out of My Mouth" qui meriterait vraiment une sortie single et une vidéo. C'est pour moi un des meilleurs titres up-tempo depuis 'Been caught Stealing"...Cette chanson rentre dans la tête et n'en sort plus !! Une des chansons de l'année 2012 aussi.
Dans l'attente d'une venue européenne du groupe...croisons les doigts.




"Words right out of my mouth" - meilleur titre de l'album, meilleur single Rock-Pop 2011 !

mercredi 25 janvier 2012

Red Hot Chili Peppers : "Look Around" new video !

Voici la nouvelle vidéo des Red Hot, le trés "Incubus" Look Around.
Attention au tournis...C'est assez insupportable.


Cypress Hill se met au Dubstep. EP à venir !


Après l'excellente collaboration entre Korn et Skrillex (sur le dernier album des néo-métalleux "The Path of Totality" et quelques chansons dont l'ultra efficace "Get Up !"), c'est au tour du gang hip hop culte de L.A de tâter à la nouvelle tendance du moment : « l'électro qui tabasse" : le dubstep.

Skrillex fait un malheur en ce moment aux USA, et la folie ‘Dubstep’ ne devrait pas tarder à toucher l’Europe d’ici quelques semaines/mois.
On aime ou on aime pas. A vous de voir, et de me dire ce que vous en pensez…
Pas très original de la part de Cypress Hill ça c’est sûr, peut-être un peu opportuniste même, mais en tout cas, ça envoie pas mal cette affaire!
Voici le 1er morceau d'un EP 5 titres Cypress Hill X Rusko qui devrait sortir courant avril. L'album solo de Rusko, ce petit génie du dubstep sortira quand à lui le 27 mars prochain.


samedi 21 janvier 2012

Officiel : Gojira fera la 1ere partie de Metallica au Stade de France

Cocorico !!!
Les basques devraient sortir leur nouvel album dans la foulée, entre juin et décembre.
Rendez-vous donc le 12 mai !

jeudi 19 janvier 2012

Tea Time avec Justice

Justice - 18/01/2012 - Because Music HQ - Paris

Pour mon boulot, j'ai interviewé Justice hier.
Voici quelques photos de mon aprés-midi avec le duo français d'électro qui parsème sa musique et son univers de références rock et métal.
Pourquoi est-ce qu'ils marchent si bien à l'étranger (USA, UK, Japon...) ? Peut-être parce qu'à la différence du rock français (Johnny en tête de liste!), ils ne copient personne eux ?...
Vaste reflexion.
En tout cas les mecs sont bien sympas, la tête sur leurs épaules, le 1er concert de Gaspard (le barbu) fut Suicidal Tendencies, et la pochette de leur dernier album est bien un clin d'oeil assumé à "Who's Next".




 Justice - "Audio, Video, Disco" - 2011

The Who - "Who's Next" - 1971


Le nouveau single "On n'On" accompagné du nouveau clip arrive la semaine prochaine. Voici le visuel :



 
Crédits photos tournage : Mathieu Singer/Fabrice Crenel 

mercredi 18 janvier 2012

Sebastien Tellier : craquage complet dans son dernier clip

Voici le 1er extrait du nouvel album de Sebastien Tellier : "Pepito bleu".
Vous verrez qu'aussi bien au niveau des paroles, que du clip, le grand manitou de l'électro soft-acoustico-easy-lounge est dans le décalage TO-TAL.
Entre Rencontre du 3éme type, Raël et Tron, Sébastien Tellier nous prouve une fois de plus qu'il prend tout avec légéreté et second degrés, et c'est bien dommage vu la qualité de sa musique. Un peu de sérieux ne fait pas de mal parfois, même en musique.
Le nouvel album "My god is blue" sort en mars prochain.

Dans "la même famille d'artiste" (enfin même collectif/label), je vais faire JUSTICE en interview cet apres-midi. On va bien voir ce que ceux qui synthétisent le métal en électro ont à dire et possédent comme références. Reporting et photos soon !


mardi 17 janvier 2012

Meshuggah : le nouvel album


Les suédois, pionnier du métal extrême 'expérimental et brutal', sortiront leur 8éme album le 26 mars prochain (le 23 pour l'allemagne).
Il s'intitule "Koloss" (et c'est la pochette qui est ci-dessus), et est décrit par le batteur du groupe Tomas Haake comme "organique, brutale, viscéral et groovy...le tout condensé pendant 54 minutes de plaisir métal, à déconseiller aux personnes fragiles" . Et bien ça promet!


Voici la tracklist:
01. I Am Colossus
02. The Demon's Name Is Surveillance
03. Do Not Look Down
04. Behind The Sun
05. The Hurt That Finds You First
06. Marrow
07. Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion
08. Swarm
09. Demiurge
10. The Last Vigil


lundi 16 janvier 2012

Down : nouvel EP 'Doom' !

Le supergroupe de NOLA (aka 'La Nouvelle Orléans, Louisiana'), va sortir 4 EP espacés d'un an dans les mois qui viennent (bonne initiative!).

Le 1er EP est décrit comme une 'retour aux sources', avec des influences fortes de Black Sabbath, Saint Vitus et Witchfinder General. Phil Anselmo le définit comme un disque de 'tres pure doom métal' !

Voici la tracklist du 1er EP :

01. Levitation
02. Witchtripper
03. The Misfortune Teller
04. The Curse Is A Lie
05. Open Coffins
06. This Work Is Timeless

Par ailleurs Down et Phil Anselmo sont à la une de Metal Hammer Magazine (UK) -facilement trouvable sur le net, ou en import dans toutes les bonnes librairies. Interview intéressante où il est question du nouvel EP de Down, du départ de Rex Brown, de Pantera, du Heavy Metal, etc...
Je vous la conseille.









Bertrand Cantat dans le nouveau clip d'Amadou & Mariam

Bertrand Cantat fait son retour, dans le 1er single -et son clip- du duo malien 'Amadou et Mariam". Le titre s'appelle 'Oh Amadou', et l'album intitulé 'Folila' sortira le 26 mars prochain.
Ca fait plaisir de revoir cet homme certainement abattu et cassé, souriant et (presque) heureux.


Amadou & Mariam - Oh Amadou (feat... par amadouetmariam

vendredi 13 janvier 2012

The Kills: "The last goodbye", la vidéo

Voici la vidéo du dernier single du dernier album du duo.
Tres belle chanson. Certainement ce que je préfère des Kills.


The Kills: The Last Goodbye on Nowness.com.

mercredi 11 janvier 2012

Refused : reformation



Ca n'arrête pas en ce moment, et c'est tant mieux !
C'est au tour du groupe légendaire scandinave de post hardcore (à tendance néo Punk) Refused d'annoncer sa reformation.
C'etait hier sur son site officiel :
"It's been a motley 14 years since our band came apart. We've all kept busy in our respective endeavors but we've all remained friends and kept in touch. There have been offers, and lots of jokes about these offers. We've sort of looked down from our high horses and made fun of people who've just wanted to share the psychopathic intensity that we would deliver on a nightly basis in our post-pubescent prime. A reunion has just seemed irrelevant to us. Too much other shit to do…

We never did The Shape of Punk To Come justice back when it came out, too tangled up in petty internal bickering to really focus on the job. And suddenly there's this possibility to do it like it was intended. We wanna do it over, do it right. For the people who've kept the music alive through the years, but also for our own sakes… See you in the pit."

Ils joueront dont de nombreux festivals cet été, dont Coachella et Gothenburg en Suéde.

New Noise, il y 14 ans déjà...




mardi 10 janvier 2012

At The Drive-In: reformation


Le combo texan de post hardcore est de retour aprés 11 ans d'absence !
Le groupe de Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez a annoncé la news sur Twitter :"Attention! To whom it may concern: At The Drive-In will be breaking their 11 year silence. THIS STATION IS …NOW…OPERATIONAL."
Par ailleurs Mars Volta, l'autre groupe du duo cité ci-dessus, compte aussi sortir un album courant 2012.

Pour ceux qui ne connaissent pas At The Drive-In, voici 'One Armed Scissor' (2000), ça envoyait bien quand même...

Van Halen : "Tatoo", le clip

C'est le grand retour du Van Halen 'original'...presque 30 ans aprés le dernier disque.
Voici le 1er extrait (un vieux fond de tiroir ?), "Tatoo", avec un clip clin d'oeil à "Jump"...

Tatoo :


Jump :

lundi 9 janvier 2012

Soundgarden au Zénith de Paris le 29 mai !

Ahhh voila une bonne nouvelle en ce début de semaine...
Ticket en vente à partir du 13 janvier.


Allez, ça c'est cadeau.
C'etait il y a 20 ans. Clip assez kitch (Cornell dans un look entre Manowar et Glen Danzig), pour un morceau tellement Rock n'Roll..
Ces accords n'ont pas pris une ride. Toujours aussi chaleureux et puissant.


samedi 7 janvier 2012

Van Halen : "A Different Kind Of Truth", le nouvel album



Le nouvel album du groupe légendaire californien - 1er avec le chanteur original David Lee Roth depuis 1983- sortira le 7 février prochain. Il s'intitulera "A different kind of Truth".
Voici le tracklisting et un extrait du 1er single "Tatoo" :

01. Tattoo

02. She's The Woman
03. You and Your Blues
04. China Town
05. Blood and Fire
06. Bullethead
07. As Is
08. Honeybabysweetiedoll
09. The Trouble With Never
10. Outta Space
11. Stay Frosty
12. Big River
13. Beats Workin'

Et pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement le 1er album 'Van Halen' ainsi que le carton '1984' : Du riffs à gogo, une technique de guitare de malade, pas mal d'experimentations et du Rock n' Roll putain !


vendredi 6 janvier 2012

Velvet Revolver : reformation d'un soir!


Dur d'y croire mais c'est vrai.
Le supergroupe Velvet Revolver, va se reformer, dans son line-up original (donc avec Scott Weiland!), le 12 janvier prochain.
Les raisons ? Le concert en hommage à John O'Brian : "Love You Madly: A Concert For John O'Brien", un célébre compositeur mort cet été qui était connu de tout le groupe et était notamment le meilleur ami de Dave Kushner (le guitariste de VR, à l'initiative de cette reformation).
Les 5 Revolvers n'ont pas rejoué ensemble depuis 4 ans.
Et si ça marchait ?


jeudi 5 janvier 2012

Kickback : "Et le diable rit avec nous", la BOMBE !


Kickback - "Et le diable rit avec nous" - 2011

Ca faisait longtemps qu’un album n’avait produit un tel effet sur moi : destructeur, salvateur et sublime.


Avec son nouvel album, Kickback, qui dévie légèrement son brutal hardcore vers un hxC plus emo et intense, faisant parfois penser à du Converge, réussit à matérialiser son côté malsain et poisseux, à l’extrême.

Ici, pas de bon sentiment, pas de force positive…que de l’énergie et de la violence brute. En pleine face.

On est plongé dans le noir, le noir le plus profond, et les ténèbres. Des ténèbres qui vous font tourner la tête et vous aspirent dans un puit sans fin, un néant absolu.

Bande son parfaite d’un univers post apocalypse, ou d’un monde sans règle, sans espoir et perdu dans l’anarchie, « Et le diable rit avec nous » porte parfaitement son nom en faisant l’apologie ‘sonique’ et brutale de l’incorrecte et de l’infâme, de manière totalement détachée –je veux dire par là ‘extrême’ : on envoie tout ce qu’on a dans le bide ! on envoie tout valser en l’air…on tire sur la foule…on fait TOUT exploser- et ce, avec cette touche radicale et forcément satirique, que cultive les parisiens depuis leur début. Le caractère décalé (à contre-courant) et provocateur (volontaire) du groupe prend alors toute sa dimension.

A l’écoute de ce disque on se sent réellement possédé.

A la différence des précédentes livraisons (surtout les 2 premiers albums) chaque morceau possède une réelle homogénéité –et un ligne mélodique propre- conférant à tout l’album une forme bien particulière et ‘evolutive’. Mention spéciale pour ‘le chant du diable’, sa construction efficace et son climat ‘plus mortel tu meurs’.

Fini les assemblages de riffs et plans ‘mosh’ et/ou cassure de rythme 100 fois entendu en HxC.

Les parisiens ont conçu un album plus structuré, cohérant tout en gardant –et c’est ce qui fait sa force – une vraie fraicheur et spontanéité dans les compos.

On se prend donc un sacrée claque dans la gueule et le son général de l’album a aussi son importance.

A l’image des compos, le son est lourd, puissant et travaillé, sans être trop léché ni trop noisy hxC. La voix est plutôt sous mixée par rapport à la musique- ce qui renforce l’ impréssion de puissance- comme si le diable hurlait la mort du plus profond des entrailles de Kickback.

Après un départ en fanfare : 5 premiers morceaux rentre-dedans « en-veux-tu-en-voilà » avec comme apogée ‘Cavalcare La tigre’ et ‘Le chant du diable’ – 2 morceaux parfaitement aboutis du point de vue composition-, le groupe clame le jeu et se fait presque progressif et mélodique avec l’instru ‘Weltanshauung’.

L’intensité démoniaque reprend avec la paire ‘Stained I’ et II, puis, les 2 derniers morceaux, qui sont des reprises : « Its a burning Hell » des suédois noisy-core de Brainbombs et ‘Mind of a lunatic’ du groupe hip hop culte US ‘Geto Boys’, sont vraiment intéressants et poussent Kickback dans une zone ‘expérimentale’ plutôt inattendu et séduisante.

Tout en conservant la brutalité vocale, Kickback reprend ses 2 morceaux en mode slow tempo, en rajoutant divers effets sonores et boite à rythme. Entre indus, HxC et groove, l’album se termine en confusion et désordre totale.
La boucle est bouclée. « Et le diable rit avec nous ».
Superbe.



Spark

NB : aprés quelques recherches, je tiens à préciser que je ne cautionne pas en tout cas le message douteux et nauséabond divulgué par le titre de l'album 'Et le diable rit avec nous' : extrait du 'chant du diable' (tiens tiens...), chant des anciens SS français entrés dans la légion étrangères à la fin de la 2nde guerre mondiale.
Idem pour le titre 'Cavalcare la tigre', titre d'un ouvrage du néo-fasciste/bouddhiste et philosophe Julius Evola.
Ultime provoc du groupe ? Bizarrerie ?
Etrange quand on sait que 'Mind of a lunatic' le dernier morceau est une reprise du groupe old school de hip hop américain 'Geto Boys'.




mercredi 4 janvier 2012

Une nouvelle chanson de Pearl Jam

...vient d'apparaitre sur la toile !

Elle s'appelle "Chinese" et c'est une des premières démos de 1991. Composée par Stone Gossard, on ressent tout de suite le son 'early 90ies' du groupe de Seattle. La voix de Eddie nous renvoie bizarrement à la chanson  quasi 'new-age' "Arc" (2002!) et ce style de vocalises, tant prisées par Vedder dans la 2éme partie des années 2000, lors de ses tournées solo et sur son album 'into the Wild' !

La chanson a été dévoilée par Cameron Crowe, le réalisateur ciné américain (qui a réalisé il y a quelques mois le docu sur le groupe : 'Pearl Jam 20') et qui fan n°1 du groupe, lors d'une émission de radio consacrée au groupe juste avant Noël.

"Chinese" : (vers 01'53)

Meshuggah : new album le 27 mars 2012 !

Voila, tout est dans le titre!
J'attends donc avec impatience cette nouvelle livraison des suédois, Empereurs incontestés des riffs les plus chaotiques, alambiqués, destructurés, mathématiques et violents de ces 2 derniéres decennies !



le recap vidéo de l'ultime show de Metallica pour "ses 30 ans"

C'etait le 10 décembre dernier, au Fillmore Theater de San Francisco.
Le Groupe Metallica terminait sa série de 4 concerts 'anniversaire' avec une pleiade de guests et une setlist assez hallucinante.



la setlist (de malade) :
01. Orion
02. Through the Never
03. Ride the Lightning
04. The God That Failed
05. Welcome Home (Sanitarium)
06. Rebel Of Babylon (previously unreleased song from "Death Magnetic" sessions)
07. Blackened (with fan-club members Dennis, Annette Diaz)
08. Dirty Window (with Bob Rock)
09. Frantic (with Bob Rock)
10. Sabbra Cadabra (BLACK SABBATH cover) (with Geezer Butler)
11. Iron Man (BLACK SABBATH cover) (with Ozzy Osbourne, Geezer Butler)
12. Paranoid (BLACK SABBATH cover) (with Ozzy Osbourne, Geezer Butler)
13. King Nothing (w/ Jason Newsted)
14. Whiplash (w/ Jason Newsted)
15. Motorbreath (w/ Hugh Tanner)
16. Phantom Lord (w/ Dave Mustaine)
17. Jump In The Fire (w/ Dave Mustaine)
18. Metal Militia (w/ Dave Mustaine)
19. Hit The Lights (w/ Lloyd Grant, Dave Mustaine, Ron McGovney)
20. Seek & Destroy (w/ Jason Newsted, Dave Mustaine, Lloyd Grant, Ron McGovney, Hugh Tanner, Mark Osegueda, and THE SOUL REBELS)