Reporting & photos par Fabrice "Paris" Crenel
"We Love Green is back! Direction le parc de Bagatelle, à côté de Paris, pour le retour du festival écolo-responsable à l'éclectique programmation. Je n'y suis allé que le dimanche, du coup, je n'ai pas vu Cat Power, London Grammar et Little Dragon. Mais à en croire les réseaux sociaux, j'ai aussi évité de gros problèmes logistiques (queues interminables pour aller aux toilettes ou pour se ravitailler en boisson et nourriture)... L'édition 2014 a visiblement été victime de son succès. Dimanche, les choses semblaient globalement être rentrées dans l'ordre et malgré une météo mitigée, sur le site régnait une ambiance bon enfant...
J'ai commencé par me rendre sur la Scène Electro où se produisait le DJ et producteur de Montréal, Lunice, la moitié de TNGHT. Excellente mise en jambe avec un mix très efficace de beats électroniques, de rap et de grosses basses. Lunices'avère aussi à l'aise derrière les platines que debout sur la table de mix où il enchaine les pas de danse et en profite pour haranguer la foule.
Un set énergique qui tranche avec la prestation plus tiède sur la Grande Scène de l'un des espoirs de la scène rap US, Earl Sweatshirt. Le jeune californien, 20 ans, accompagné d'un DJ, offre une prestation qui manque singulièrement de relief pour vraiment conquérir un public, plus habitué à écouter du rock ou de l'électro...
Il faut attendre de voir les Anglais de Jungle débarqués sur scène et distillés leur groove contagieux pour que la foule commence à bouger. 6 musiciens, et 2 choristes sur scène, qui n'ont pas sorti d'album mais qui devraient encore faire parler d'eux cette année.
C'est ensuite à la jeune sensation néo-zélandaise, Lorde, de faire son apparition. C'est une des grosses attractions du festival puisqu'elle joue à We Love Green son seul concert en France.
Dès les premiers morceaux, le public assez jeune et féminin tombe sous le charme. Avec son fonds de teint pâle et son "rouge" à lèvres, violet en fait, Lorde arbore un look qui n'est pas sans rappeler celui de certains héros de la série "Twilight". Côté musique, c'est Kate Bush qui me vient à l'esprit... La jeune chanteuse de 17 ans est en tout cas très à l'aise sur scène. Emue, entre 2 chansons, elle remercie le public et réalise visiblement un rêve en jouant à Paris.
Pendant le set de Lorde, la nuit est tombée. Avec un peu de retard, vers 23h ce sont les rockeurs du groupe Foals qui débutent leur show. Auréolé de plusieurs disques d'or Outre-Manche, le groupe emmené par le chanteur/guitariste Yannis Philippakis maitrise les grosses scènes avec un set électrique, des tubes et des beaux jeux de lumières. Le leader n'hésite pas à aller à la rencontre des fans... d'ailleurs, alors que je prends des photos à ses côtés, il m'attrape le bras pour que je l'aide à s'extirper de la foule ! C'est la dernière belle émotion de la journée... Minuit et demi, back to reality, avec le flot des festivaliers, il est temps d'attraper une navette pour regagner Paris. En attendant, la suite des festivals..."
Thanxs to Fabrice. :-)