mercredi 1 décembre 2010

Rodrigo y Gabriela au Trianon, Paris


Le duo mexicain, virtuoses de la guitare acoustique – speed et rythmique –était de passage à Paris pour la seconde fois en 15 jours.
Après le Zénith, c’est le Trianon, superbe théâtre à l’ancienne, à deux pas de L’Elysée Montmartre, que les 2 guitaristes investissaient.
Autant vous le dire, ce lieu classieux et intime s’est vite transformé en véritable chaudron en ébullition !

J’y allais en m’attendant à voir un récital de guitare flamenco, avec quelques accents « métal » de ci de là…
Pas du tout !
Rodrigo y Gabriel ont su créer un style, un son bien à eux !

C’est hyper rythmé, super carré, propre et rempli de finesse.

ELLE s’occupe principalement des rythmiques, avec une technique tout simplement hallucinante : elle se sert de son poignet et ses doigts pour faire une sorte de mix Tabla/slap de basse sur le corps de sa guitare. Ses mains vont à une vitesse supersonique. Le son est totalement inédit et hyper dynamique. Ca claque !

LUI fait tout le reste : mélodies, soli dans tous les sens, rythmique en bêton, arpèges mélodiques, …la totale, je ne saurai rentrer dans les détails, en tout cas c’est un vrai monstre !

Les morceaux, dont la structure est basée pour la plupart sur des riffs « bêtons » de métal en mode acoustique sont prétexte à rajouter par-dessus des subtilités/fantaisies classiques, jazz, flamenco ou encore blues…
Le résultat est explosif !
le son qui sort de ces 2 guitares mélangées est tout bonnement extraordinaire, et inédit.

Et le duo en profite pour reprendre à sa guise de grands classiques du rock, avec une mention spéciale pour Metallica, l’influence principal non cachée du groupe (les morceaux « Orion » non joué ce soir est un highlight de leur concert).
Au programme ce soir, en vrac :
"Seven Nation Army" des whites Stripes, "La vie en rose" de Piaf, "Lithium" de Nirvana, "Wherever i may roam", "One", "Hit the light" de Metallica…

2éme temps fort du concert : l’arrivée sur scène d’Alex Skolnick, le légendaire guitariste du groupe Trash de la bay area : Testament !
Le trio a repris : "Chan Chan" de Company Segundo, puis s’est laissé allé à des soli et un final complètement rock où Skolnick a branché sa Les Paul pour nous délivrer un solo métal bien baveux.

Le public était en transe !
Superbe soirée, complètement inattendue en ce qui me concerne ! Bonne surprise.

4 commentaires:

  1. Je les ai vu en concert il ya 2 ans, un des meilleurs concert auquel j'ai pu assisté !! Ca fait du bien aux oreilles !!

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu avais été au printemps de bourges, tu aurais eu la chance de les faire plus tot dans l'année, en premiere partie de John Butler...

    RépondreSupprimer
  3. Quelq´un sais le nom du mec espagnol qui a fait a premiere partie?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi à la recherche du nom de cette personne si quelqu'un le connait ... J'ai été très impressionnée

    RépondreSupprimer