jeudi 9 décembre 2010

Yael Naim au café de la danse hier soir

Yael Naim, Café de la danse, Paris, le 9/12/10

La chanteuse franco-israélienne était de passage dans cette salle chaleureuse de Bastille, pour les 2 premiers concerts de sa nouvelle tournée.
Il y a quelques semaines sortait son 2éme album (3éme officiellement) « She was a boy », largement aussi bon que le premier, voir même meilleur, recelant de véritables perles comme « Today » ou encore le sublime « My Dreams » qui justifie à lui seul l’achat de l’album.

En formation minimaliste batterie/clavier/basse/guitare/voix, Yael et son comparse David Donatien ont proposé un véritable voyage musical alternant passages acoustiques, divagation jazzy, ambiance orientale, envolées lyriques et folk songs mélancoliques à souhait.
Arborant un look « Fridao Kahlo version flammenco » et accompagnée de musiciens pointus, Yael nous a fait une véritable démonstration : c’est une virtuose à la fois au piano, à la guitare et elle est absolument stupéfiante vocalement !
Les arrangements sont somptueux : basse ronronnante, percus nuancées et ce clavier/thérémine qui donne cette impression de « maison hantée »/ « film de fantôme », tout au long du concert est tout bonnement fantastique ! Cela crée une véritable dimension supplémentaire, une densité, une profondeur rare à ce son clair et précis. Pas besoin de mise en scène ou d’exagération scénique et sonores, on est dans un film…la musique fait le reste !

Côté setlist, on notera une reprise de Rihanna au piano (‘Umbrella’), une superbe version de « Paris », une chanson chère à Yael (LE chef d’œuvre du 1er album à mon sens), ma préférée My Dreams (LE Chef d’œuvre du 2éme album, meilleur morceau de Yael à ce jour) en version piano à pleurer et bien sur « New Soul » en version ‘alternative’ (et minimaliste acoutique, presque au milieu du public) lors du rappel.
Un beau moment. Une vraie artiste, sincère, généreuse et douée.

photos : copyright Fabrice Crenel





3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré.
    Moment inoubliable dans ce 'Café de la Danse" que je ne connaissais pas. De la "Première partie" au final (chut surprise), tout était superbe. L'album est encore mieux en Live. On passe du jazz, blues, folk à la "chanson intimiste" qui m'a donné des frissons. Un vrai bonheur de voir Yael 'en vrai' avec sa fraicheur, son sens de l'humour. Et un vrai groupe qu'on sent sur la même longueur d'onde. Un grand merci pour ce grand moment. Bonne route pour la tournée.

    RépondreSupprimer