Comme j'en parlais dans la news précédente, je vous conseille vivement d'écouter le dernier album des Roots "Undun".
Je suis un peu passé à côté en 2011 (!!!!), mais une fois de plus, ils nous ont pondu un des albums de l'année. Pas vraiment différent des 3 excellentissimes dernières livraisons : "Game Theory" (2006), "Rising Down" (2008) et "How I Got Over" (2010) dans son contenu, cet album n'en demeure pas moins absolument fantastique !
Alors, oui il n'y a pas de surprise, on tombe une fois de plus sur un hip hop soul, groove et jazzy mais quelle élégance, quelle musicalité, quelle production, quelle classe !
Undun est un album-concept retraçant la vie tragique de Redford Stevens, un personnage de fiction dont le nom a été inspiré d'une chanson de Sufjan Stevens intitulée Redford. C'est un gamin né dans les années 70, devenu criminel et qui ne verra pas le 21ème siècle.
Voici un véritable groupe de rap, composé de vrais musiciens, qui ont su garder leur intégrité et un sens inné -et rare- de la mélodie et du groove, le tout avec une infinie finesse et subtilité. Tellement rare, vraiment.
Un peu les Fishbone du hip hop quoi…:-).
Ecoutez en priorité les chefs d’œuvre « Make my » et « The Otherside ».
Merci Spark de mettre en avant l'album des Roots ( que j'avais vivement critiqué et conseillé dans le top album 2011 sur ce blog au mois de décembre).
RépondreSupprimerCe groupe reste depuis 1987 autant créatif qu'inspiré, bravo à eux.
Pour info, ils seront de passage au zénith de Paris le 23 juin dans le cadre du Festival Paris Hip Hop 2012.
Très bon album effectivement, assurément un des albums importants de l'année dernière.
RépondreSupprimer