jeudi 10 juin 2010

Mark Knopfler était à Bercy hier soir

Le mois de juin, c’est le mois des concerts !
Cette semaine était ultra méga chargée, avec –entre autres- Cypress Hill (la Cigale hier), Richard Ashcroft (mardi soir, Trabendo), Them Crooked Vultures (lundi au Zénith), je ne pouvais pas tout faire… j’ai opté pour Mark knopfler hier soir à Bercy (et le dernier concert de Supergrass demain !! snif).

Alors, Mark Knopfler, c’était plus le souhait du gamin de 10 ans -qui sommeille toujours en moi- fan de Dire Straits à l’époque (1986…)…et qui rêvait d’entendre « Brother in Arms » ou « Telegraph road » en Live. Et ils furent joués !

Longtemps sous-estimé ou méprisé par les critiques, les fans de ‘rock’, Dire Straits a pourtant sorti des albums et des morceaux tout simplement magiques.
Je n’ai pas honte de le dire mais oui, les 2 chansons citées plus haut sont, d’après moi, de véritables chefs d’œuvres. Côté album, ‘Love over Gold’ est une merveille d’après moi.
Alors c’est vrai, comme un anglais quinquagénaire me le disait il y a quelques années, Dire Straits –et Mark Knopfler- ont toujours essayé de faire du rock-bluesy A l’américaine. Chose assez mal perçue de l’autre côté de l’atlantique et de la manche. En effet, il n’est pas facile de sonner blues-country-rock, tendance Tennessee ou Alabama, avec une mini dose de Springsteen, quand on vient du fin fond de Londres, à la fin des années 70.

Ceci dit, avec un zeste de swing et quelques ballades, Dire Straits a tout simplement « court-circuité » les critiques et les rockeurs pour obtenir un succès ‘populaire’ phénoménal et remplir des stades.
Légende vivante des années 80, Dire Straits fut le 1er groupe à dépasser le million de Compact Disc vendu (1er des premiers groupes à utiliser ce format tout nouveau à l’époque, milieu des années 80).

Revers de la médaille, Dire Straits est quasi oublié aujourd’hui. Pire, peu de groupe le cite comme influence, à l’inverse de U2 ou même Toto. A croire que ce serait presque honteux pour un groupe anglo-saxon…

Pourtant un combo comme Death Cab for Cutie a de forts relents ‘Straitien’, notamment sur les derniers opus. Je citerai aussi Metallica – en la personne de James Hetfield- qui repris 'Brother in Arms' en acoustique il y a quelques années (Bridge school Benefit, octobre 2007).

Le concert de hier soir, majoritairement composé de titres solo de Knopfler fut plutôt bon.
Les morceaux solos sont très teintés ‘irlandais’ grâce à l’ajout d’une flûte traversière omniprésente et d’un violon.
Il y eu quelques reprises de Dire Straits, et soudain le concert pris une autre tournure, une autre dimension. On s’est élevé. On est monté haut, très haut.
Il faut dire que le son, cristallin, était d’une pureté rarement entendu à Bercy. Idem pour la voix de Knopfler qui semble être exactement la même qu’en 1983 ( !!!!).
Les 14 minutes de ‘Telegraph Road’, la douceur de ‘Roméo and Juliette’, la tristesse absolue de ‘Brother in arms’ furent donc de pures moments de grâce.
Peut-être pas le concert de l’année. Un peu ‘chiant’ parfois…Mais avec ces moments là, l’enfant que j’étais, et qui découvrit LA musique il y a une vingtaine d’année, pu aller se coucher heureux, le sourire aux lèvres, la tête dans les étoiles et le sentiment d’avoir enfin pu réaliser son rêve.


tracklist :

1. Border Reiver
2. What It Is
3. Sailing to Philadelphia
4. Coyote
5. Prairie Wedding
6. Hill's Farmer Blues
7. Romeo and Juliet
8. Sultans of Swing
9. Done with Bonaparte
10. Marbletown
11. A Night in Summer Long Ago
12. Speedway at Nazareth
13. Telegraph Road

14. Brothers In Arms
15. So Far Away

16. Piper to the End



14 commentaires:

  1. Tout sauf "chiant"....
    Et tu t'es planté dans la setlist... :)

    RépondreSupprimer
  2. erreur rattrapée. Désolé.
    c'était un peu chiant sur certains passage, notamment au début, 2eme ou 3éme chanson.
    Ceci dit, j’étais bercé par la musique

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, on est de la même génération... tu peux aller voir ma propre revue (en anglais) publiée sur AMIT:

    http://www.amarkintime.org/forum/index.php?topic=1379.15

    A++

    RépondreSupprimer
  4. Merci Herlock, belle review en effet !

    RépondreSupprimer
  5. Manque dans ta setlist "Romeo and Juliet".
    Sinon super concert

    RépondreSupprimer
  6. génial grandiose du vrai Mark Knopfler malgrés un mal de dos .Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Un pur bijou musical un son une émotion et une tristesse de voir notre guitariste cloué sur une chaise..chapeau bas Monsieur Knopfler....

    RépondreSupprimer
  8. Je vais aller le voir en juillet aux Théâtres Romains de Fourvière, et si le son est aussi bon que tu le décris à Bercy, ca va être un pur régal !!
    Ca fait 31 ans que Dire Straits et M.Knopfler bercent ma vie, mon père et mon oncle n'écoutaient que ca.
    Mais comme tu le dis : les jeunes de maintenant ne savent pas qui est Dire Straits, et encore moins Knopfler ... shame !
    Du coup ce matin je me suis mis LOG dans la bagnole pour aller bosser ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai passé un bon moment, surtout au premier rang devant MK ! On doit avoir à peu près le même âge, moi aussi j'ai plongé dedans y a 30 ans grâce à mon oncle.

    Vous pouvez retrouver la critique de Herlock (merci Vincent) ainsi que beaucoup d'autres infos (setlist, tournée, photos, liens vers les enregistrements officiels, critiques, ...) sur mon site : http://www.local-hero.org

    Ces musiciens sont de vrais gentlemen, ma fille de 6 ans avait réussi à donner ses dessins à Mark. En retour à la fin Mark a demandé à son batteur Danny d'aller chercher ses baguettes et Mark les a offert à ma fille.
    Inutile de vous dire qu'elle est plus que fière !
    J'aimerais bien faire Nîmes dans les arènes ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mk semble être une personne sensible, ça fait plaisir.
    Nîmes...un arriére gout de Dire Strait 1992 'on the night'...ça fait envie effectivement.

    RépondreSupprimer
  11. J'était venu il y a deux ans voir MK et bien qu'il soit vraiment mon idole, j'étais ressortit déçu à cause d'un mixage vraiment de très très mauvaise qualité ( on entendait même pas les paroles...). C'était tous l'inverse mercredi et j'ai retrouver tous le son inimitable de M.Knopfler.

    Sa guitare magique et son picking sont toujours un bonheur à écouter. La playlist: Les chefs d'oeuvre de Dire Straits ( Sultans of Swing et l'incroyable Telegraph Road pour ne citer que ceux là) alterner avec les hits de sa carrière solo: Tous les ingredients pour un concert inoubliable.

    Petit bémole, il n'as jouer que deux morceaux de l'album Get Lucky. Mais bon, Merci pour tout le bonheur que tu me donne au quotidien. Longue vie a toi MK...

    ( PS j'ai 21 ans et je suis litteralement branché sur Dire Straits au moins 3 heures par jour donc je pense que ce groupe n'est pas près de disparaître, de plus je connai un paquet de jeunes qui connaissent donc je suis pas très d'accord avec Sparks )

    RépondreSupprimer
  12. Ayant 18 ans, je peux confirmer que personne à ma connaissance ne connait le grandiose Knopfler... ce qui est bien dommage ! Mais moi en tout cas, j'ai passé un super moment mercredi soir !!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. A nous de le faire connaitre ,50 ans ou 18 ans quelle importance.Mark hnopfler est un génide la musique .En ecrivant j'écoute (A NIGHT IN LONDON )quel pied .............

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'ai 41 ans et je suis tombé dedans à 14 ans pour l'album alchemy ( le disc live qu'il faut avoir) à l'époque pas de compact disc . Cela fait 6 fois en comptant la tournée dire straits en 91 que je vais voir MK . J étais au concert à luxembourg la veille toujours aussi fort à la guitare le mark . le meilleur à la 6 cordes . bravo pour ton site tchuss

    RépondreSupprimer