Alors ce n’est peut-être qu’anecdotique, mais la ‘boutique’ – au 99 Rivington St. à Manhattan, NYC - qui faisait la couverture du 2éme album des Beastie Boys « Paul’s Boutique », sorti en 1989, a brulée dans un incendie hier…
Le groupe n’a pas fait de commentaire.
Le groupe n’a pas fait de commentaire.
J’en profite pour rappeler que Paul’s Boutique est considéré comme le meilleur album du groupe pionner rap New Yorkais , et comme un des meilleurs albums de hip hop de tous les temps.
Doté d’une densité musicale hyper forte (ça sample dans tous les sens : Rock, funk, disco, etc…c’est un véritable collage/mixage/expérimentations de sons non-stop : ultra avant-gardiste !!!) et de textes touche à tout et novateurs pour l’époque, cet album fut ovationné par Miles Davies, Henry Rollins ou encore Chuck D de Public Enemy (ce dernier avouant que les meilleurs ‘beats’ de l’époque étaient sur cet album, et que c’était le « secret inavouable » de la communauté hip hop black à ce moment là !).
Côté français, Joey Starr, m'avait confié lors d'une interview (en 2007) être fan des premiers albums et de l'attitude/des prestations du groupe sur scéne, ce qui avait fortement inspiré le 'collectif' de graffeurs NTM à se lancer dans le rap à la fin des années 90.
Bref, un vrai monument du hip hop, qui plaira autant aux puristes du genre qu’aux rockeurs tant il est riche et fusionne les styles dans tous les sens.
Reste la prod, version 1989, qui a un peu vieillie…(je conseille la version remasterisée, un peu meilleur, sortie en 2009 à l’occasion des 20 ans de l’album).
Allez, je parie que l'immeuble hébergeant la boutique était la cible des promoteurs immobiliers qui voulaient tout raser pour construire du neuf et que l'incendie s'est déclaré comme ça subitement sans qu'on sache pourquoi...
RépondreSupprimerah ah ah on dirait un épisode de 'the wire' là...
RépondreSupprimer