Je vais jouer les rabat-joie, mais je ne comprends pas cet engouement autours de la mort de Steve Jobs et surtout de ce qu’il semble représenter pour des millions (milliers ?) de gens (à moins que ce soit le « microcosme parisien » ou la vision ‘occidentale’, pour petits riches de nos médias européens ?).
Ok je respecte l’homme, sa mort, son talent.
Mais de là à l’élever au rang de génie ? NON
APPLE, c’est quoi ? c’est du business.
Du méga business. Le mec a crée une ‘secte de la pomme’ suivie par des millions d’occidentaux conditionnés par ces formes blanches et arrondies. Un vrai troupeau.
Il y aurait 6 000 000 iPhones 3G dans le monde, soit : 0.1% de la population mondiale en posséde un.
Part de marché des ordinateurs Apple dans le monde : entre 2% et 3%
Ce sont des chiffres ultra faibles.
iPod, iPhone, iPadce sont des joujous de RICHES. D’occidentaux.
Ce qu'a conçu Jobs, ce qu'il a éllaboré a travers ses ordinateurs et ses téléphones, c'est de l'ergonomie, du pratique.
C’est de la forme, pas du fond.
L’invention du téléphone est géniale. Celle du transistor (je parle du composant électronique, base de tous les processeurs), du circuit électronique…plus largement de l’ordinateur EST GENIALE.
Optimiser un téléphone portable, c’est du business, du marketing malin. Pas du GENIE, désolé. C’est une évolution technologique naturelle et prévisible.
Oui j’ai un Ipod, c’est bien. Mais qu’est-ce ? La simple transformation normale et lente du walkman. Rien de génial là dedans.
Comme si on criait au génie devant le dernier 4x4 PORSCHE multi option face à la 1ere voiture Ford sortie de l'usine il y a 1 siècle. Soyons réaliste.
Bill Gates, n'a pas fait mieux. Sauf que lui est généreux : La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu'elle s'engageait à verser 10 milliards de dollars dans les 10 prochaines années pour la recherche, le développement et la fourniture de vaccins dans les pays en développement.
Steve Jobs n’a pas versé un centime à quelconque organisme humanitaire.
Les gens s’extasient devant Mac, iPad et consorts…sans se rendre compte que ce sont des "gadgets", rien de plus, rien de moins.
N'importe quel personne lambda peut communiquer ou travailler avec un téléphone 'de base' et un ordinateur 'de base'.
Les fonctions de base sont les même que dans n’importe quel ordinateur...Que 4/5éme de la population mondiale n’utilise et ne pourra jamais utiliser de toute façon. Idem pour les Iphone, je parle même pas de l’Ipad.
Je ne vais pas rentrer dans le discours démago : « Dans la corne de l’Afrique, ils n’ont même pas de quoi bouffer…alors la mort du gourou de l’ordinateur « de luxe » dans tout ça…pfff »
Je me demande simplement : sommes-nous si conditionnés que ça ? Si loin des vraies valeurs ? Des différences et injustices naturelles -et finalement materielles- qui jalonnent ce monde ?
Cette réaction exacerbée des médias et sur internet m’irrite sérieusement.
De-çi et de-là j’entends qu’on le compare à Gandhi, voir à Dieu.
Et qu’on ne me parle pas de communauté, d’état d’esprit : tout cela est du business ! Il l’avait bien compris le gars Steve.
Je respecte le gars qui a bossé comme un geek dans son garage pour pondre le 1er ordinateur ‘populaire’ au début des années 70, ça s’arrête là.
Les mp3 qui sortent de mon ordi et de mon lecteur mp3 n’ont pas attendu Steve Jobs pour rentrer dans mes oreilles.
Sans vouloir lui manquer de respect, je trouve cet excès d’Applemania assez nauséabond par les temps qui courent. Et injuste.
Le mec s'est battu à la fin de sa vie, et ça je respecte.
Paix à son âme.
SPARK
iAgree. On ne peut quand même pas nier son indéniable qualité de visionnaire... et à ce titre, le fait qu'il ait eu aussi l'excellente idée d'investir dans les studios Pixar au milieu des années 80, good job!
RépondreSupprimer"Vers l'infini et au-delà... RiP Steve Jobs
http://www.youtube.com/watch?v=hUxRkuL_LMU
Mr. Fab
Steve Jobs, c'est une icone générationnelle, le Dylan du computer. Quand quelqu'un comme ça meure, c'est toi qui meurt aussi un petit peu. Voilà pourquoi je suis un peu triste aussi, sur le coup
RépondreSupprimerC'est dingue comme je suis d'accord, cet engouement autour de sa mort me gonfle un peu, mais bon... RIP
RépondreSupprimerRIP
RépondreSupprimerJe suis globalement d'accord avec toi Spark. Le fait que les médias occidentaux fassent preuve d'un tel engouement autour de la mort de Jobs en dit qu'en même long sur les piliers qui structurent la société aujourd'hui...
Ceci étant, Steve Jobs a quand même grandement participé au développement du micro-informatique, c'est-à-dire de l'informatique à domicile. De ce point de vue là, il a eu une grande influence sur le monde.
Pour le reste, ces innovations restent effectivement d'ordre marketing : au niveau de la forme/design/ergonomie des produits mais aussi au niveau de la manière de créer une communauté de marque (la "tribu Apple").
Ce qui est fortement regrettable par ailleurs, c'est effectivement le peu d'actions caritatives d'Apple. A son retour au sein d'Apple (en 1996 je crois), Jobs a même lui-même supprimé les actions caritatives de l'entreprise, prétextant qu'il fallait réduire les coups... Sans jamais les remettre en place malgré le fric engrangé...
Les "coûts" je voulais dire
RépondreSupprimerAbsolument d'accord avec toi Spark.
RépondreSupprimerEt pas un mot dans les médias sur la mort de Bert Jansch, génie de la guitare folk.
Notre société fait passer le contenant avant le contenu...
Je respecte tout à fait ton avis, mais je suis en désaccord sur pas mal de points.
RépondreSupprimer- "C’est de la forme, pas du fond." : c'est inexact. La souris d'ordinateur que tu as dans la main, c'est à Steve Jobs qu'on la doit. Ce n'est qu'un exemple qui montre que l'outil transforme radicalement les usages et par conséquence le "fond" que l'on produit ou crée.
- "Part de marché des ordinateurs Apple dans le monde : entre 2% et 3%" : probablement vrai mais son influence dans les domaines de l'information, de l'éducation et de la création dans nos pays occidentaux est immense. Je te garantis que sans mac, le travail des photographes, graphistes, musiciens, vidéastes... ne serait pas le même.
- "Ipod : La simple transformation normale et lente du walkman." : reconnais quand même que cet outil (associé à l'itunes store) a eu une influence majeure sur la manière de consommer la musique, et donc de promouvoir la musique, la distribuer...
Ta question "peut-on parler de génie ?" est parfaitement légitime. Je suis un d'accord pour dire que le terme est ici galvaudé. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre les approches parfois sectaires qui gravitent autour des fans de mac.
Mais réduire les réalisations de Steve Jobs (et bien-sûr des talents qu'il a su fédérer autour de lui) à du vil business ou à de simples gadgets me semble injustifié.
Et au passage : qu'y a-t'il de mal à faire du business, dès lors qu'il n'est pas immoral et qu'il profite à beaucoup de gens en les faisant vivre et en contribuant à les épanouir et les émanciper ?
Rochefort
Pour éclairer notre lanterne, un excellent (comme souvent) article de Slate.fr que je vous invite à lire :
RépondreSupprimerhttp://www.slate.fr/story/44681/steve-jobs-deuil
merci pour ton argumentation Rochefort !
RépondreSupprimer-concernant la souris : de mémoire, elle fut inventée dans les années 60 ! Et certainement pas pas Jobs, ça se saurait, et on nous l'aurait rabaché à la télé !
-Oui les mac ont une vraie influence dans les médias, la pub...etc...Mais une fois de plus, n'importe quel ordi a exactement les meme paramètres !
Photoshop est compatible PC non ?
le plus gros logiciel de montage ciné/télé c'est AVID, et il marche sur PC !
Niveau éducation je n'ai jamais vu de Mac à l'école, au collège ou à la fac...
-iPod/iTunes : je ne vois pas l'influence majeure dans ma vie. J'ai toujours écouté des mp3 dans un lecteur (iPod ou pas). Je télécharge de la musique sur internet, sans passer par iTUNES. Je suis même un très gros consommateur. iTunes/Ipod ne m'ont rien apporté.
je doute que les 1,5 milliard de chinois soient influencés par iTunes/Ipod. Idem pour les étudiants/fac français sans le sous...qui ne doivent pas payer leur CD sur iTunes, crois moi. Pourtant ils écoutent de la musique.
-la question sur 'y a t il du mal à faire du business' est plus large...vaste question, un tout autre débat là !
lE business est, semble-t-il, incontournable dans notre monde, je l'accepte. Mais est ce que 'le business', 's'enrichir', ce ne serait pas appauvrir aussi l'autre ? Bon ok, j'exagère un peu là.
Mais à la question ou l'affirmation plutot :"Il n'y a pas de honte à se faire de l'argent", je répond : si. Enfin A ce niveau de profits, ça devient obscène d'après moi.
Souviens toi que les prix proposés par APPLE sont exorbitants !
la technologie/ les progrès type : internet (avec son côté gratuit !) me plaisent beaucoup plus !
Spark
Continuons la discussion ;-)
RépondreSupprimer- Sur la guerre PC/Mac: si le PC est aussi omniprésent, c'est aussi parce que Bill Gates a totalement cloisonné le marché. A la limite parfois de la concurrence déloyale selon certains...
- sur l'apport de l'Ipod a la manière de consommer la musique, c'est un contre argument total selon moi. L'Ipod et Itunes ont appauvri le secteur de la musique de façon détestable.
- quant au business, je répéterais seulement ce que j'ai dit plus haut: Apple a très souvent été critiqué comme étant l'une des firmes les moins philanthropes de la planète. Donc oui,on peut faire du business mais la moindre et de rendre de ce qu'on reçoit à la société
Il est vrai que l'engouement autour de cette mort est démesuré. Je me demande s'il n'est pas sur le point de ressusciter d'ici une trentaine de jours !
RépondreSupprimerPour ce qui est du génie, oui c'en était un. Mais pas un génie dans le sens inventeur ou artiste. C'était un génie du marketing !
En gros, il a vendu du design et de la simplicité sur des produits pas forcément mieux que la concurrence.
Enfin, il faut quand même savoir que ça fait quelques années qu'il ne dirigeait plus Apple. Il validait des décisions et faisait le show. Mais ce sont ses équipes qui bossaient !
Pour la p'tite histoire et si je me souviens bien de mes cours d'info, la souris et le système de fenêtre (windows) ont été inventé par un groupe de travail de Xerox.
RépondreSupprimerIls ont fait une demo de leur bouzin (qui était révolutionnaire à l’époque) à plusieurs bonhommes dont steve jobs.
Ces souvenirs sont direct tirés de ma mémoire et sont surement perfectibles mais dans l'idée, c'est ca.
D’ailleurs, je crois que c'est son compère le bill gates qui a dit : 'Le plus important, ce n'est pas d’inventer une idée mais de l'exploiter au mieux'.
koss
Par contre Wozniak, lui, c'est un vrai génie !
RépondreSupprimerSpark, je ne sais pas ton age, mais tu aurais le mien: canonique, de 50 ans, tu aurais peut-être une vision différente. Poses toi la question: que serait notre environnement sans lui, ni Apple? Mieux, pire, je ne sais pas, mais totalement différent. Car il a sorti l'informatique du ghetto des ingénieurs qui savaient programmer en Fortran, pour en faire un outil utile au lambda comme nous sommes tous. Le Apple 2 a changé ma vie, comme l'a fait le mouvement punk cette année 77 ou le reggae pour ceux de ma génération. Un génie, évidemment. Dans le sens:" une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents". Un Dieu, ben non, car cela n'existe pas!!!
RépondreSupprimerTa réaction est compréhensible mais je ne la partage pas. Oui, j'ai été ému par la mort de Jobs. Parce que c'était un homme qui a apporté beaucoup à beaucoup. Et que ta réaction me fait penser à ceux qui ne comprenait pas l'émotion à la mort de Lennon, à l'époque, ce has been qui n'avait fait que des petites chansons de rock avec quatre accords...
Aussi sur l'aspect parisien de l'ipad, de l'iphone... je reviens de Normandie (entre les pays de caux et de bray, pour ceux qui connaissent). Ils en ont tous aussi, la bas... J'ai toujours mal compris pourquoi on stigmatisait autant les parisiens...
PS: Oui, la souris à la base, c'est Xerox, mais c'est la visions de son potentiel par Jobs qui a fait la différence. Ce sera pareil pour la reconnaissance vocale, qui arrive sur le 4S. On imagine à peine la révolution. Pour les hanicapés...
Bref, peace and love, Phil.