photo copyright : Marco Terranova
A ses débuts, une surface immense appelée ‘city of rock’ avait été allouée pour le Festival. Environ 1.5 millions de spectateurs étaient venus pendant 10 jours, sur cet événement qui représentait en grandeur environ 5 woodstocks !
En 1991, Rock in Rio II fut un véritable succès pour le groupe Guns N Roses, alors à son apogée, au moment de la sortie des tant attendus « Use Your Illusions I & II ». Prince et Faith No More firent aussi des prestations très remarquées.
2001 vu le retour de Guns n Roses, après quasiment 8 ans de traversée du désert et presque aucun concert depuis 1993.
L’édition Rock in Rio IV, se déroula la dernière semaine de septembre 2011 et proposa, comme d’habitude, une affiche absolument extraordinaire : Stevie Wonder, Metallica, Elton John, Red Hot Chili Peppers, Motorhead, Shakira, Coldplay, Guns N Roses, Lenny Kravitz, Jamiroquai, System of a Down…
Je me souviens de cette remarque de Duff McKagan en parlant de Rock in Rio 2, en 1991, dans un docu trouvé sur internet : A l’époque c’était la folie Guns N' Roses, notamment en Europe et aux USA.
Les groupes de rock n’allaient pas jouer en Amérique du Sud.
Il n’y avait pas internet, et le groupe, en allant en Amérique du Sud, endroit où il n’avait absolument aucun chiffre de vente d’albums, ne savait pas du tout à quoi s’attendre. Popularité ? Petite notoriété ou ignorance ?
Ce fut la folie totale ! Plusieurs dizaines de milliers de gens au concert, émeute près de l’hôtel du groupe, public en furie ! Bref, Le groupe découvrit un des tous meilleurs publics, et un monde -absolument dévoué, corps et âmes, à l’esprit ROCK N’ ROLL.
C’est ça l’Amérique du Sud, c’est ça Rock in Rio.
Voici quelques photos de la journée du dimanche :
Evanescence - photo : Christian Rodriguez
Guns n' Roses - photo : Daniel Ferrentini
Guns n' Roses - photo : Marcelo Cortes
Guns n' Roses - photo : Marcelo Cortes
System of a Down - Photo : Rogerio Resende
System of a Down - Photo : Rogerio Resende
System of a Down - Photo : Michael Meneses/Estacio
System of a Down - Photo : Marco Terranova
photos Image.net - tous droits réservés - ne pas redistribuer sans autorisation
J'ai passé ces 2 dernières années à Rio et malheureusement de retour en France depuis peu, je sais que les brésiliens sont des gros gros fan de rock en général, les places pour rock in rio, s'étaient vendues en quelques heures à un prix exhorbitant en plus (environ 150€ par journée de festival).
RépondreSupprimerJ'ai vu Slash cette année à Rio, il a dit que le concert des Guns à Rio, l'avait vraiment marqué, car il en garde un énorme souvenir!
Vous allez me croire ou pas, mais j'suis en train de mater sur le net leur concert du Ritz en 1988...
RépondreSupprimerBen il est vachement bien!
Comme ca fait plaisir de voir mon steven taper sur son tambourin à en foutre en l'air la permanente qu'il s'est fait faire le matin!
koss
alors là, le Ritz 88 c'est un must ! Peut-être le meilleur concert des Guns. La meilleure époque, c'est sur.
RépondreSupprimerAxl est "orgasmique" à chaque fois qu'il prend le micro m'avait dis une copine.
J'ai jamais retrouvé ce Rock'n Roll' appeal depuis...
Re-anecdote sur le Rock In Rio :
RépondreSupprimerAxl s'est pointé avec presque 2h de retard (retard avion), le concert a été assez mauvais, je sais pas si vous avez vu les videos, et ils se sont tapés la pluie les pauvre...
Les cariocas ont bien balancé, et ont dit qu'il est arrivé 2h en retard, car il essayait d'enfiler le short qu'il avait en 92 ;)
Sinon, je suis d'accord avec vous, les Guns des années 80, sont des dieux!