jeudi 30 décembre 2010
Le retour sur scène de Lauryn Hill
Elle était à New York mardi soir, dans un petit club : le Brooklyn's Music Hall of Williamsburg (où on comptait Prince et Janelle Monae parmi les spectateurs chanceux).
Même si, ces derniers temps, on l’a longtemps cru perdue pour la musique, et, avec un état mental instable et défaillant (syndrome Lee Scratch Perry ? Kendall Jones de Fishbone ou « H.R » des Bad Brains ? )…Elle nous prouve avec ce retour et les images ci dessous que sa voix est toujours là !
Outre son répertoire habituel, Lauryn aurait repris avec une justesse rare le classique doo-wop des « Flamingos » : "I Only Have Eyes For You."
Ci dessous : « Killing me softly » par Lauryn Hill ou l’une des dernières énigmes de la musique moderne.
mercredi 29 décembre 2010
Steven Tyler reprend les Beatles
Ce gala honorait cette année Paul McCartney, Merle Haggard, Jerry Herman, Bill T. Jones et Oprah Winfrey.
En hommage à Sir Paul McCartney, le chanteur d’Aerosmith a repris les 4 dernières chansons de l’ultime album des Beatles « Abbey Road ». Le medley fut donc composé de "She Came in Though the Bathroom Window", "Golden Slumbers", "Carry That Weight" et "The End".
Steven est revenu pour le final sur « Hey Jude » avec Mavis Staples et James taylor. On comptait aussi Dave grohl et Norah Jones parmi les invités, qui eux, ont joué « Maybe i’m Amazed ».
Les « Kennedy Center Honors » honorent les artistes qui ont contribué et développé la culture américaine. Les gagnants sont désignés par le ‘Kennedy center’s Board of Trustees’.
Voilà la vidéo de la prestation, plutôt convaincante, de Tyler, sous les yeux ravis et hypnotisés de Macca.
AC/DC, Metallica : Tournées les plus fructueuses !
Le champion de l’année est Bon Jovi dont les concerts ont rapporté 201,1 millions de $.
(U2 est 3éme avec 160.9 millions de $, Lady gaga 4éme avec 133,6 millions, Paul McCarney 8éme avec 93 millions de $, The Eagles 9éme avec 92,3 millions de $ et l'ex Pink Floyd Roger Waters est 10éme avec 89,5 millions de $)
Concernant Metallica, j’ai quelques chiffres supplémentaires :
Le groupe a terminé sa tournée marathon de 2 ans ‘World Magnetic tour’ le 21 novembre dernier à Melbourne, lors de 3 shows mémorables, après avoir commencé les hostilités le 12 septembre 2008 à Berlin.
En conclusion de cette tournée, Le groupe a rédigé un communiqué annonçant qu’il avait parcouru : “45 pays, 143 ‘arena’ concerts, 34 concerts en festival, 29 concerts en stade, 4 concerts ‘petites salles’, 3 show TV/Radio, 2 “hall of Fame Shows” (gros barnum type Oscar de la Musique), 3790 chansons jouées et pas une seule setlist identique ! ».
Le groupe a joué 216 concerts sur une période de 800 jours.
Le groupe est déjà confirmé comme tête d’affiche au prochain festival Rock in Rio, en septembre prochain au brésil.
mardi 28 décembre 2010
"Tron : Legacy" par Daft Punk
Voici mon disque de chevet du moment.
Je ne suis pas particulièrement fan des Daft Punk, je leur reconnais ceci dit un vrai talent et un avant-gardisme indéniable (venant de frenchie : c'est rare, n'est ce pas messieurs les rockeurs !)
Mais en bon fan de musique de film (Ennio Morricone, John Barry, John Williams, Danny Elfman, et surtout Hans Zimmer) j'ai jeté une oreille sur cette BOF (« OST » version US si vous préférez) tant attendue.
Et bien, elle est mortelle !
Le thème et les 4, 5 premiers morceaux sont absolument splendides. Ca coule, c'est grandiose, épic, puissant, enchanteur...
Un vrai régal.
Un peu comme le film ("Tron : Legacy") : la 1ere demie-heure est franchement à couper le souffle...après ça se corse, et c'est plus vraiment original et surprenant.
Les références au 1er film sont cependant rigolotes et parsemées un peu partout durant les 2 h du film.
L'Oeuvre des Daft Punk est LE point fort du film. Dans le 1er 'épisode" : Tron, sorti en 1982, la musique plutôt moyenne était au service d'un film 'visionnaire', avant-gardiste et véritable figure de style et de proue de toute une future génération de geeks. Cette fois, le film est prévisible, et dans ces temps d'effets spéciaux 3D à tout va, plus rien ne nous étonne...si ce n'est un certain esthétisme qui ne trahit pas le 1er film et cette BOF qui le tient à bout de bras, du début à la fin.
mardi 21 décembre 2010
Pantera : encore un inédit !
checkez ça tout de suite :
mercredi 15 décembre 2010
Deftones au Trianon, 2éme soir
Headup
My Own Summer (Shove It)
Lotion
Be Quiet and Drive (Far Away)
Feiticeira
Korea
Digital Bath
Diamond Eyes
Rocket Skates
CMND/CTRL
Risk
Sextape
Royal
You've Seen The Butcher
Hexagram
Hole in the Earth
Xerces
Change (In the House of Flies)
Back To School (Mini Maggit)
Rappel:
Birthmark
Root
Engine No. 9
7 Words (featuring Jacoby Shaddix de Papa Roach)
All Pics @ f.Crenel
mardi 14 décembre 2010
Deftones à Paris, au Trianon : les photos
http://www.le-hiboo.com/28085-deftones-le-trianon-paris-13-12-2010
et franchement, les photos déchirent ! (cliquez dessus pour les agrandir)
© Rod - Le HibOO
lundi 13 décembre 2010
Deftones au Trianon, mardi soir
Gros concert de Deftones ce soir au Trianon à Pigalle, Paris.
Reporting plus détaillé dans quelques jours, avec d'autres photos j'espère.
En tout cas, le gang de Sacramento a été d'une efficacité rare : un vrai rouleau compresseur, sans temps mort !
Plus en forme que jamais, et avec un bonheur de jouer non dissimulé, Chino Moreno a tout simplement chauffé à blanc cette superbe salle de Pigalle, jusqu’à ébullition totale !
C’était mon 3éme concert de Deftones et je n'avais jamais vu une telle ambiance...
Slam, circle pit, pogo massif, jump verticale...tout y est passé !
Il fait très froid à Paris, mais j'ai rarement eu aussi chaud en décembre.
(superbe)Setlist :
Rocket Skates
Around the Fur
My Own Summer (Shove It)
Be Quiet and Drive (Far Away)
Knife Prty
Elite
Korea
Digital Bath
Diamond Eyes
CMND/CTRL
Beauty School
Prince
You've Seen The Butcher
Sextape
Risk
Bloody Cape
Minerva
Passenger
Change (In the House of Flies)
Back To School (Mini Maggit)
rappel:
Birthmark
Engine No. 9
7 Words
circle pit, "in action"
Merci à Johan pour la tracklist
Plus de photos (plus belles) ici : http://www.le-hiboo.com/28085-deftones-le-trianon-paris-13-12-2010
photos : Spark avec les moyens du bord :-)
dimanche 12 décembre 2010
Keith Caputo : "Got monsters"
Cette chanson, qui décrit parfaitement bien le virage musical de Keith, est issue de son dernier album solo "A fondness for hometown scars", sorti en 2008 en Europe.
Totalement intrigante et envoutante, cette vidéo vous hypnotise !
jeudi 9 décembre 2010
Yael Naim au café de la danse hier soir
La chanteuse franco-israélienne était de passage dans cette salle chaleureuse de Bastille, pour les 2 premiers concerts de sa nouvelle tournée.
Il y a quelques semaines sortait son 2éme album (3éme officiellement) « She was a boy », largement aussi bon que le premier, voir même meilleur, recelant de véritables perles comme « Today » ou encore le sublime « My Dreams » qui justifie à lui seul l’achat de l’album.
En formation minimaliste batterie/clavier/basse/guitare/voix, Yael et son comparse David Donatien ont proposé un véritable voyage musical alternant passages acoustiques, divagation jazzy, ambiance orientale, envolées lyriques et folk songs mélancoliques à souhait.
Arborant un look « Fridao Kahlo version flammenco » et accompagnée de musiciens pointus, Yael nous a fait une véritable démonstration : c’est une virtuose à la fois au piano, à la guitare et elle est absolument stupéfiante vocalement !
Les arrangements sont somptueux : basse ronronnante, percus nuancées et ce clavier/thérémine qui donne cette impression de « maison hantée »/ « film de fantôme », tout au long du concert est tout bonnement fantastique ! Cela crée une véritable dimension supplémentaire, une densité, une profondeur rare à ce son clair et précis. Pas besoin de mise en scène ou d’exagération scénique et sonores, on est dans un film…la musique fait le reste !
Côté setlist, on notera une reprise de Rihanna au piano (‘Umbrella’), une superbe version de « Paris », une chanson chère à Yael (LE chef d’œuvre du 1er album à mon sens), ma préférée My Dreams (LE Chef d’œuvre du 2éme album, meilleur morceau de Yael à ce jour) en version piano à pleurer et bien sur « New Soul » en version ‘alternative’ (et minimaliste acoutique, presque au milieu du public) lors du rappel.
Un beau moment. Une vraie artiste, sincère, généreuse et douée.
photos : copyright Fabrice Crenel
mardi 7 décembre 2010
RIP DIMEBAG
Le même jour, quelques années plus tôt, en 1980, c'etait un certain John Lennon qui se faisait descendre en pleine rue.
2 musiciens exceptionnels, 2 génies dans leur style.
Triste journée pour la musique.
Les Sales Majestés à la Cigale
Après Sexy Sushi la veille, c’était au tour des vétérans de la scène punk made in France d’investir la Cigale.
Je vous laisse ces quelques lignes de Christophe Crénel, émérite journaliste rock (du lundi au vendredi de 20h à 21h sur Le Mouv’), qui résume ‘on ne peut mieux’ ce qui s’est passé ce soir là :
"Punk's Not Dead ! Les Sales Majestés ont réussi le tour de force de remplir la Cigale et le "peuple punk" s'en est donné à coeur joie, tout content de pouvoir pogoter dans un lieu aussi prestigieux de la Capitale. Moulure et décadence, c'est la bonne ambiance. Pogo d'enfer pour un public jeune et hymnes alignés en rafale par un groupe inoxydable avec un Arno Future hilare et monté sur ressort. "Camarade", "Sois pauvre et tais toi", les titres n'ont jamais semblé autant d'actualité et LSM prouve le poing levé que le punk conserve un public de fidèles dans l'hexagone. Dernier combat ? Pas si sûr ! "
Pour compléter tout ça, voici les photos prisent par les Crenel Broz’ (@ Fabrice et Christophe), Un gros big Up à eux.
Prochain reporting avec Deftones la semaine prochaine, miam miam, je l’espère !
photos @ Fabrice & Christophe Crenel
il y a 16 ans et 1 jour...
Le 3éme album de Pearl Jam, sorti le 6 décembre 1994, considéré pour beaucoup comme le meilleur opus du groupe est un des albums rock majeurs des années 90.
Je me souviens de ce matin de décembre : je devais être en terminale, et j'avais profité de la "pause de 10h", inter-cours, pour aller chez le disquaire à côté de mon lycée en plein centre-ville. Pas de bol, les stocks étaient encore dans les cartons ! Il a fallu attendre 13h pour écouter le saint-graal ! Enfin...avec ma voisine préférée, on le connaissait déjà un peu via les bootlegs qui circulaient déjà pas mal à cette époque (les éditions "KTS"...Kiss the Stone, remember...100%CD évidemment, internet n'existant pas !). Des chansons comme « Last Exit », ou « Corduroy » avaient bien filtrées, en version démo, tout comme 'just a girl' ou encore une certaine "Betterman" absolument jouissive sur le live à Atlanta (dispo en pack 3-CD du single 'Dissident'), avec rime-shot en intro (version aujourd'hui encore inégalée !).
Le reste de l'album fut un recueil de surprises, toutes plus belles les unes que les autres : berceuse magique avec 'Nothingman', punk rock déchainé sur "Spin the Black Circle', complainte sublime avec "Immortality", groove indie-rock génial avec "Not for you"...bref, une collection de 'Classics Rock' !
Même si il ne vaut pas, à mon sens, l'indétrônable "Vs", sorti un an auparavant, "Vitalogy" est un formidable album rock, plein de couleurs, d'émotions, de frissons comme on en fait plus beaucoup.
Jeune ou moins jeunes, néophytes, curieux ou ignorants, jetez vous dessus !
lundi 6 décembre 2010
Le nouveau groupe de Liam Gallagher
Et oui, comme je vous l'avais déjà dis, le nouveau groupe de l'ex chanteur d'Oasis s'intitule Beady Eye, et son 1er album "Different Gear, Still Speeding" sortira le 28février prochain.
D'aprés Liam, cet album sera "plus gros qu'Oasis", "c'est du Rock'n Roll pur jus, Oasis sonne comme une groupe de pop comparé à ce qu'on fait". Toujours d'aprés lui, les chansons auraient une forte "vibe" Beatles, T. Rex et Jerry lee Lewis...(Spin.com).
A verifier donc.
Different Gear, Still Speeding tracklisting:
"Four Letter Word"
"Millionaire"
"The Roller"
"Beatles And Stones"
"Wind Up Dream"
"Bring The Light"
"For Anyone"
"Kill For A Dream"
"Standing On The Edge Of The Noise"
"Wigwam"
"Three Ring Circus"
"The Beat Goes On"
"The Morning Son
samedi 4 décembre 2010
Sexy Sushi à la Cigale vendredi soir
Hier le duo français d’électroclash comme ils se décrivent eux même, squattait la Cigale pour un show complètement fou !
Moi c’est pas vraiment ma came, je n’y suis pas allé, à mon plus grand tort, car d’après mon comparse Fabrice : un doux, pardon un extrême parfum de rock n’ Roll planait sur la Cigale !
Ce concert fut totalement déjanté : public très jeune qui côtoie des trentenaires, slam à tout va, topless girls, provocation scénique, tshirt en sang, masques, 'sex in the air'… bref toutes les composantes du rock étaient bien là.
Ce soir les Sales Majestés sont à la Cigale. Cette soirée s’annonce donc punk. Allez-y ! Le reporting arrive dans quelques heures.
Voici les photos du concert de Sexy Sushi (@F.Crenel)