mardi 7 décembre 2010

il y a 16 ans et 1 jour...


...Sortait "Vitalogy".

Le 3éme album de Pearl Jam, sorti le 6 décembre 1994, considéré pour beaucoup comme le meilleur opus du groupe est un des albums rock majeurs des années 90.

Je me souviens de ce matin de décembre : je devais être en terminale, et j'avais profité de la "pause de 10h", inter-cours, pour aller chez le disquaire à côté de mon lycée en plein centre-ville. Pas de bol, les stocks étaient encore dans les cartons ! Il a fallu attendre 13h pour écouter le saint-graal ! Enfin...avec ma voisine préférée, on le connaissait déjà un peu via les bootlegs qui circulaient déjà pas mal à cette époque (les éditions "KTS"...Kiss the Stone, remember...100%CD évidemment, internet n'existant pas !). Des chansons comme « Last Exit », ou « Corduroy » avaient bien filtrées, en version démo, tout comme 'just a girl' ou encore une certaine "Betterman" absolument jouissive sur le live à Atlanta (dispo en pack 3-CD du single 'Dissident'), avec rime-shot en intro (version aujourd'hui encore inégalée !).
Le reste de l'album fut un recueil de surprises, toutes plus belles les unes que les autres : berceuse magique avec 'Nothingman', punk rock déchainé sur "Spin the Black Circle', complainte sublime avec "Immortality", groove indie-rock génial avec "Not for you"...bref, une collection de 'Classics Rock' !
Même si il ne vaut pas, à mon sens, l'indétrônable "Vs", sorti un an auparavant, "Vitalogy" est un formidable album rock, plein de couleurs, d'émotions, de frissons comme on en fait plus beaucoup.
Jeune ou moins jeunes, néophytes, curieux ou ignorants, jetez vous dessus !

8 commentaires:

  1. La vache déjà 16 ans... Je fait également parti de ceux qui pense que c'est leur meilleur opus, le son est sale (dans le bon sens bien sur), l'ambiance est noire (peut être due à la disparition de Cobain quelques mois avant), un album effectivement majeur de la scène grunge des 90's, bonne idée de faire un petit article dessus, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur album de Pearl Jam pour moi.
    En parlant de son sale (et pour les amateurs), le boot Self Pollution Radio reprend pas mal de titres de Vitalogy.
    Mention spéciale à Not for You qui sera inclus dans le film 'Hype'.
    Jack Irons est à la batterie. Il vient de remplacer Dave Abruzzese.

    Un vrai putain d'album majeur des 90's.
    J'en ajoute pas, tu l'as très bien décrit.

    ps : bien ton blog.
    Dommage Marmatte pour la fin du tien, le contenu semblait pas mal

    RépondreSupprimer
  3. Encore moi ;-)je réecoute le live 3CD 94 in Atlanta.
    Où est Betterman ? Hidden Track ?

    RépondreSupprimer
  4. spin spin.... spin the black circle !!!
    PJ rocks \m/

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement Picu, c'est bien ce concert, mais j'avais trouvé le bootleg avec BETTERMAN, et sur la version Dissident 3CD, la chanson n'etait pas édité (car l'album par encore sorti...etc...tout comme 'not for you' joué aussi à Atlanta si ma mémoire est bonne).

    RépondreSupprimer
  6. Pas le meilleur pour moi, les deux premiers (Ten, VS) puis le suivant (No code) lui sont supérieurs. Il y a pleins de perles certes dont l'extraordinaire "Nothingman", mais quelques morceaux beaucoup moins bons.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je fais parti, des gens qui ont découvert vitalogy en 94, superbe album,...Qui tournais en boucle, je l'avais en k7, c etait une autre époque,...

    http://seattlesound.over-blog.com/

    bye

    sly

    RépondreSupprimer
  8. merci Sly, ton blog est trés riche et fort intéressant !
    je le conseil à tous.

    RépondreSupprimer