lundi 28 février 2011
Ah ça envoie quand même !
Qu'en pensez-vous ?
(non je ne fais pas une fixette sur les FF, mais il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent)
Des news de Mike Patton
Voici quelques news de Mike Patton, via une interview de Greg Werckman, le co-directeur de Ipecac records (i.e : le label de Patton), réalisée par Karina Halle.
A priori, Mike commencerait à travailler sur de nouvelles compo pour Tomahawk (Mummmm) et Fantomas, ainsi que Mondo Cane. Il travaille actuellement sur 6 ou 7 disques environ.
Plus, ce nouveau projet intitulé ‘Nevermen’, qui ne sortira pas sur Ipecac, mais sur Lex records. Il s’agit d’un trio vocal, avec Tunde de TV on the Radio et DoseOne de Anticon World. Bref, encore un truc de ouf.
Concernant Faith No More, Werckman a rajouté : « Cette reformation fut vraiment géniale, et il [Mike Patton] a eu beaucoup de plaisir. Les Fans ont suivi. C’était vraiment une super tournée. »
Bref, belle réponse de politicien.
Et un Oscar pour Trent !
Ca fait plaisir, ce mec est un vrai génie, et son travail est récompensé, et reconnu par ses –presque – pairs.
voici "On We March" issu de "The Social Network". A écouter trés fort !
jeudi 24 février 2011
Linkin park : "Burning in the Skies"
C'est ce que j'appelle de la pop. Parfait pour la radio à la place de Mae et Black Eyed Shit. Belle mélodie, beau clip. J'en attend rien de plus et c'est déjà pas mal.
mercredi 23 février 2011
Bat for Lashes reprend Depeche Mode
C'est une reprise de 'Strangelove'. Correcte.
Strangelove by Peter24B
Foo Fighters : quelle est la pochette ?
Foo Fighters : "Rope"
issu de l'album "Wasting Light", qui sort le 11 avril prochain.
mardi 22 février 2011
Queens of the stone age : tournée européenne
Le groupe de Palm Desert en Californie entamera une tournée européenne au mois de mai prochain.
But du jeu : jouer en intégralité leur 1er album éponyme - sorti en 1998- aggrémenté de quelques B-sides et raretés, à l’occasion de la ressortie de ce dernier au mois de mars.
May 02 - Cologne, GER - E-Werk
May 03 - Brussels, BEL - Ancienne Belgique
May 04 - Groningen, NET - Oostersport
May 06 - Stockolm, SWE - Cirkus
May 07 - Oslo, NOR - Sentrum
May 08 - Copenhagen - Vega
May 10 - Munich, GER - TonHalle
May 11 - Zurich, SWI - Komplex 457
May 12 - Graz, AUT - Schlossberg Castle
May 14 - Eindhoven, NET - Effenaar
May 15 - Amsterdam, NET - Paradiso
May 17 - London , UK - Roundhouse
May 19 - Dublin, IRE - Olympia
May 20 - Glasgow, UK - Academy
May 21 - Manchester, UK - Academy
May 23 - Paris, FRA - Olympia
May 24 - Antwerp, BEL - Trix
May 25 - Strasbourg, FRA - La Laiterie
May 26 - Dudingden, SWI - Kilbi (Festival)
May 28 - Budapest, HUN - Petofi Hall
May 29 - Prague, CZE - KC Vltavska
May 30 - Warsaw, POL - Stodola
lundi 21 février 2011
Death Cab for Cutie: nouvel album !
Le producteur légendaire Alan Moulder (U2, Nine Inch Nails, The Killers) mixe l’album.
« Ce se ne sera pas un disque basé sur la guitare » a rajouté Gibbard sur cet album enregistré à Los Angeles, Vancouver, San Francisco et Seattle. « On a utilisé des keyboards vintage et on a évolué dans cette palette ».
Gibbard cite l’album ‘Another Green World’ de Brian Eno comme point de référence à ce futur disque. (Whouaaff, j'ai jetté une oreille dessus, pas facile-facile à écouter...tres instru, clavier, abstrait.)
« On ne va pas rajouter des guitares parce que les gens en veulent…Je suis tellement fier de cet album que je me fiche que les gens ne l’aiment pas » a lâché Gibbard tout en rajoutant que l’album comporterait la chanson titre « Codes and Keys », la 1ere chanson de Death cab qui comporte une section de cordes (depuis 12 ans) : « Monday.Morning » et « Unobstructed Views », une chanson ‘tentaculaire’ de 7 minutes quasiment instrumentale avec un piano et un synthé lui conférant un univers sonore qu’il adore.
Phoenix travaille sur un nouvel album 'experimental'
Le plus gros groupe français du moment qui a, je rappelle, triomphé au Grammy Awards l'année dernière, entamé une brillante tournée internationale et remplit en tête d'affiche le prestigieux Madison Square Garden à New-York, planche actuellement sur son prochain album.
« Ce sera très expérimental, de la musique minimaliste » confiait récemment le chanteur Thomas Mars à une TV australienne à propos de ce futur album.
« Il y a quelque chose de frustrant quand tu fais de la pop musique…et on aimerait se diriger vers de nouveaux horizons, changer d’ADN musical »
Mars a comparé le son de ce nouvel album « au TGV…c’est nostalgique, futuriste… ».
Le groupe compte enregistrer une démo du nouvel album avec un orchestre.
La percussion et le rythme seront aussi au centre de cet album : « Nous allons enregistrer pas mal de percussionnistes ici à Byron Bay (Australie) » a précisé le bassiste Deck D’Arcy, Thomas Mars précisant que « ce sera un test, si ça marche, nous reviendrons ici et enregistrerons quelque chose que l’on gardera sur l’album ».
picture by F.Crenel
Foo Fighters : la vidéo de 'White Limo'
Une fois de plus, c'est totallement décalé, D.I.Y (do it yourself) et déglingué !
Franchement, elle m'a bien fait marrer cette vidéo. En guest : Lemmy.
Régalez-vous :
samedi 12 février 2011
Foo Fighters : review du nouvel album
A lire avec précautions car je n’ai écouté l’album qu’une seule fois.
Habituellement, il me faut 4,5 écoutes pour cerner un album. Du coup là c’est juste un ressenti et une description sommaire de ce que j’ai entendu : en gros les mots et impressions qui me sont venus au moment de l’écoute. Un instantané.
01- Bridge is Burning (4 : 47) : Titre pêchu, tonique, up-tempo. Super entrainant, et idéal pour débuter l’album. Ca ne vaut pas ‘The pretender ‘, mais c’est un bon titre.
02- Rope (4 :19) : intro et couplet hyper saccadés et puissants, pré-refrain original, ponctué d’un cri sourd assez étrange. Le couplet est trés trés Queen of The Stone Age. A la fin ça part en instru avec des breaks de batterie proche du solo (à la « War Pigs » de Black Sabbath).
03- Dear rosemary (4 :27) : intro instru : arpèges en mode saturé puis solo par-dessus. Puis on passe au couplet, basse et rythmique presque pop. Le refrain ne m’a pas marqué.
04- White Limo (3 :23) : intro à la QOSTA, encore. Chanson up-tempo, voix vocoder, rythmique endiablée, c’est sale et garage, presque trash . Un peu à la ‘Weenie Beenie’ sur le 1er album. Il y a de la mélodie derrière tout ça malgré tout, un solo à la fin et une ambiance très Nirvana.
05- Arlandria (4 :28) : mid-tempo, mélodique. Bof. Pas marquant.
06- These Days (4 :59) : mid-tempo, très mélodique. Le morceau commence avec des arpèges de guitares et une belle voix claire de notre ami Dave. Le riff qui suit ressemble trait pour trait au riff central de ‘Rearviewmirror’ de Pearl Jam (« Vs », 1993), en beaucoup plus lent.
07- Back + forth (3 :52) : intro très lourde et heavy. Refrain assez lancinant. Morceau plutôt odlschool.
08- A matter of time (4 :36) : riff de début assez ‘néo-punk Rock’ ( !!????). Couplet mélodique et refrain beaucoup plus bourrin. Fin mélodique avec de belles backing vocals.
09- Miss the Misery (4 :33) : Intro super lourde encore. Morceau mid-tempo, refrain classique. Fin à la Nirvana.
10- I should have know (4 :16) : Intro arpèges et accordéon assez mélodique et space. La batterie rentre. Voix avec un énorme effet ‘reverb’ et/ou ‘echo’, elle est lointaine et confère une ambiance étrange , un peu humide et marécageuse…Plus on avance et plus le morceau devient speed et lourd à la fois. Le son est puissant et sale ! Intéressant, et novateur chez FF. (ps : C'est le morceau avec Krist Novoselic)
11- Walk (4 :16) : intro guitare : à la U2 !!! Là tout est hyper clean : guitare, voix, basse…ça tranche complètement avec le morceau précédent. L’effet de surprise et d’étonnement est garanti quand on écoute les morceaux enchaînés. C’est un morceau dans la pure veine FF, très mélodique et avec quelques moments d’énervements.
L’album (encore sans nom ???) sort le 11 avril prochain.
A dans 1 semaine !
Spark
vendredi 11 février 2011
Guns n' Roses 'original' réuni pour le Super Bowl 2012 ?
Malgré le fait que Axl Rose ait réfuté (mardi 8/02) les spéculations prédisant qu'il pourrait consentir à une reformation éventuelle du line-up originel, le célèbre bloggeur US Sport Kent Sterling a confirmé de source sure, que des discussions étaient en cours !
D'après son reporting : des discussions 'préliminaires' ont déjà commencé pour reformer le prestigieux line-up pour le show de l'année prochaine. Il a précisé que ces discussions étaient à un stade d'avancement infime et que ça pourrait très bien ne pas aboutir.
The Strokes: la cover de l'album
Foo Fighters : pre-review
1eres impressions : album qui ne prend pas beaucoup de risques... C'est du déjà entendu (niveau FF) mais il y a de bons morceaux cela dit. La formule FF s'applique de nouveau : rock pêchu et tonique, avec mélodies vocales et murs de guitares.
Dave Grohl avait raison, pas de temps morts ou de ballades dans l'album !
En tout cas je n'ai pas été scotché particulièrement par une chanson (bon ceci dit, je n'ai qu'une écoute au compteur), mais comme disait Zézé, les 4 premières chansons sont vraiment pas mal.
-Ma préférée est pour l'instant "These Days" (super mélodie, super tonique...un peu à la "Time like these" justement ! ).
-"White Limo" est up-tempo, un vrai brulot punk-trash-dirty exactement à la "Weenie Beenie" (1er album), avec Vocoder je crois.
-"I should have know" est assez spéciale, plutôt hybride comme chanson avec un effet sur la voix jamais entendu chez FF. On croirait du Urge Overkill !
-La fin de "Miss The Misery" est nirvanesque.
Bizarrement l'ombre de Queen of the Stone age plane sur l'album tout du long.
Je fais un report plus détaillé very soon !
Voici la feuille d'écoute, avec quelques infos (cliquez dessus et zoomez, ça peut vous interesser ! ) :
tout a été enregistré en analogique dans le garage de Dave Grohl !
Pat Smear a rejoint définitivement les FF, etc...
jeudi 10 février 2011
mercredi 9 février 2011
Faith No More avec James Hetfield
Mike Patton et James Hetfield qui partagent la même scéne, et jouent la même chanson.
Bon, je viens de trouver cette pépite sur youtube.
C'etait en 1989, lors du "Damaged JusticeWorld Tour" à Sacramento.
Hetfield, pas encore un dieu vivant, mais déjà un demi-dieu se pointe pendant la reprise de Black Sabbath "War Pigs", si chere à Faith No More.
On reconnait tout de suite le son de sa 'white explorer', si caractéristique de "...And Justice for All".
J'aurai payé trés cher pour être là.
The Strokes : téléchargement gratuit
Important : le site est à l'heure US, donc début de téléchargement dans environ...10h !
lundi 7 février 2011
Amos Lee au divan du monde, Paris
Depuis, Amos Lee a sorti un album ("Mission Bell", son 4éme), classé cette semaine n°1 (au prestigieux Billboard) aux USA.
Bref, C'est pas mal du tout, bien que, un chouilla "mou du genou".
Jettez une oreille dessus. Il ne repassera plus dans ce genre de salle de si tôt... (enfin, il sera au New Morning le 11 mars ceci dit).
Le nouveau Madball
Rhoo c'est plein de bons sentiments. Mais il est toujours aussi impressionnant ce Freddy Cricien.
Voila l'Amerique que j'aime. Ahhh ça pue New-York...j'aime !
Le groupe sera en concert à Paris le 27 mars prochain au "Paris Extreme festival" à L'Elysée Montmartre.
Gary Moore, les causes du décès
Découvert par sa copine, inconscient, en slip, à 4 heures du matin, il serait mort au moment où les secours sont arrivés. D’après eux, la cause du décès est un état éthylique très avancé.
RIP Gary.
Asian Dub Foundation : l'Histoire dans l'Histoire
L’album de Asian Dub foundation vient de sortir « A History of Now ».
Je me fais quelques écoutes et je fais un report complet.
Une nouvelle version du clip de ‘A History of Now’ (le single) vient de sortir, avec des images qui collent à l’actu et donnent à la chanson un relief encore plus fort et dramatique.
C’est vraiment puissant et –à l’inverse du Superbowl grand guignolesque- voilà un groupe qui ne manie pas la langue de bois ou le discours lisse, reste novateur, dénonce et met son mélange de World-dub-métal-reggae au service des foules (certes, petites), dans le bon sens du terme : rebelle, festif et intelligent !
On est loin de la musique 'for the masses' écoutée et regardée par 104 millions d'américains hier soir et tout autant de gens partout ailleurs...(je parle pas de Depeche Mode bien entendu)
Mi-temps du Super Bowl : réactions !
"There's is nothing cooler than performing at the Super Bowl. It's been a terrific experience, to say the least!"
"Il n'y a rien de plus cool que de jouer au Super Bowl. Ce fut une expérience monstrueuse, c'est le moins que l'on puisse dire!"
Dans un autre registre, mais ça m'a bien fait marrer (source : Blabbermouth) :
Nikki Sixx de MÖTLEY CRÜE a tweeté : "Worse halftime ever. Jesus. Really?"
"Pire Mi-temps de l'histoire. Mon dieu. Est-ce réel ?"
Joey Kramer d'AEROSMITH a tweeté : "R they kidding with this ? Seriously WTF ?"
"Est-ce que c'est une blague ou quoi ? Sérieux, What the Fuck ?"
Tommy Lee de MÖTLEY CRÜE a tweeté : "WTF was that?" - "What the Fuck, c'est quoi ce truc?" (que l'on peut traduire par : c'est quoi ce bordel ?)
Slash joue au Superbowl
Slash a rejoint Fergie des Black Eyed Peas, pour une reprise de Sweet Child O'Mine.
On est loin de l'esprit original des Guns là. La reprise n'est pas bonne. Plutôt consternant.
dimanche 6 février 2011
Renault "Arty" ? avec Dita Von Teese et Thierry Henry...
Pour le moins...étonnant.
Gary Moore 4 avril 1952 - 6 février 2011
Voici une de ses plus belles chansons, et certainement la plus connue : "Parisienne walkways"
samedi 5 février 2011
Depeche Mode : du neuf pour le printemps
Live, best-of, remix, side-project, autres ?
je ne sais rien pour l'instant mais je vous tiens informé dans quelques temps !
vendredi 4 février 2011
Johnny : inculte ou con(fédéré) ?
Cette chanson, composée par Mr « Je-me-cherche » Yodelice (l’artiste « sombre » underground folk) aka Maxime Nucci (le producteur de musique téléréalité) et écrite par le grand guignol de la variété en France –M- est un plagiat, assumé, de la chanson « Madagascar », du groupe réunionnais Zizkakan.
Je préciserai que ce dernier a reçu le 1er prix dans la catégorie "Les voix de l'océan indien" grâce à cette chanson il y a quelques temps.
Bon je ne reviendrai pas sur cette sombre affaire de plagiat, plus ou moins assumé, comme je l’ai écris un peu plus haut, dont la mesure où Matthieu Chedid a joué avec Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan sur scène il y a quelques années.
Bref, il y a bien une connexion entre les 2 morceaux.
Bravo, vive l’originalité et la créativité. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour Johnny…
Cette fois, dans le clip, une fois de plus, Johnny nous bassine avec sa fascination pour l’Amérique (hey oui les USA, c’est sympa, moi aussi j’adore leur musique, mais joué par EUX !) à grand renforts de symboles US un peu partout.
On y voit L’idole des jeunes, Yodelice et –M- en pleine session studio, tour à tour : concentrés, exaltés, passionnés…comme si ils venaient de pondre «Stairway to heaven » ou « Sympathie for the devil ». Non, non, non les mecs…c’est juste un mauvais plagiat, avec des sonorités bluesy milles fois entendues. En plus c’est très très chiant.
Passons.
Le hic c’est qu’outre le drapeau américain actuel, le ‘tôlier’ comme aiment l’appeler ses aficionados, chante souvent devant un immense drapeau « confédéré » alias Dixie Flag ou drapeau de guerre confédéré (du temps de la guerre de sécession).
Ce gros ignare, qui pourtant vit là bas (aux USA) au moins 6 mois par an, a du occulter certaines traditions et mœurs de cette société que pourtant il chérie de tout son cœur.
(bah vi…mais il n’y a pas que les grosses bagnoles, les choppers, Rambo, Mickey Rourke & Bruce Willis…cliché, oui, mais tellement vrai.)
Le drapeau confédéré est un fort sujet de controverse là bas. Il est devenu un symbole de la suprématie blanche plus qu'un symbole de résistance à l'oppression nordiste.
Il est la cible de tous les mouvements antiracistes et a une connotation fort douteuse.
Peut-être un peu comme l’enseigne nazi en Europe.
Ca ne semble pas le choquer, ni lui, ni ses comparses.
Les pauvres, qu’on leur pardonne, ils n’ont pas dû souvent ouvrir un livre d’histoire ces 3 là.
Etre à l’écoute de groupes d’outre-mer est beaucoup plus intéressant ceci dit…
mercredi 2 février 2011
The White Stripes : fini
Le duo qui aura certainement créé l'hymne des années 2000 vient de se séparer. Pas de raisons spéciales. Ni de divergences artistiques. C'était peut-être tout simplement le moment.
Une fois de plus, ce n'etait pas vraiment ma came. Mais la chanson et surtout son clip ci-dessous sont tout simplement superbes (euh...une reprise je crois !?).
Foo Fighters : concert et infos !
Ca y est, le groupe de sa majesté Dave Grohl vient de fixer une date de sortie à son 7éme album : le 11 avril prochain.
Pas encore de nom d'album mais le groupe a donné un concert 'secret' vendredi dernier, le 28 janvier, à Santa Barbara (au 'Velvet Jones Club').
Le groupe y aurait joué son nouvel album en entier ainsi que des grands classiques de sa discographie.
Certains fans parlent de 'best setlist ever' !
Des vidéos circulent sur le net, à checker !
voici la setlist :
mardi 1 février 2011
U2 : New album le 27 mai ?
En fait, le groupe travaille ardemment sur cet album en ce moment, ça ce n’est pas un secret, et le site Amazon allemand (amazon.de) a cité cette date de sortie.
En général ce genre de site est plutôt bien renseigné.
Alors, info ou intox ?
En tout cas l’album s’intitulera ‘Songs of Ascent’, et le groupe a déjà joué plusieurs morceaux inédits pendant sa tournée estivale européenne des stades.
Voilà pour l’info. Moi U2 j’ai arrêté avec « Rattle & Hum » en 89.
R.E.M. : Nouveau clip
Tout 1er single –avec le planant ‘Uberlin’ – de l’album « Collapse into now », qui sort le 8 mars prochain, voici le clip de 'Mine Smell Like Honey'.C’est gentiment rock, ultra mélodique, et proche des dernières livraison REMiennes (Accelerate ).Concernant le clip, là c’est un peu barré…
Si la vidéo ne se lance pas (pb de territoire) regardez ici :
http://www.nme.com/news/various-artists/54766
Social Distortion n°4 US !
Ecoutez l’album –« Hard Times and Nursery Rhymes » il sent bon la poussière, le bitume et le bon vieux rock !