lundi 26 août 2013

Rock en Seine 2013


  Encore une grande édition de Rock En Seine !
On pourra dire ce qu'on voudra sur ce festival 'pour Bobo parisiens' (c'est ce qu'il m'est arrivé d'entendre), à l'affiche un peu fadasse chaque année (ce qui est FAUX)...On s'y sent bien et l'ambiance y est toujours excellente.
L'édition 2013 ne déroge pas à la règle.
Cette année j'avais fait ma petite sélection de concerts.

Mike Patton - Tomahawk

Ca commence vendredi avec Tomahawk.
Mike Patton et sa bande sont toujours en grande forme, malgré un horaire un 'peu tôt' et un soleil qui tabassait à ce moment là. On a droit à un best of des 3 albums et un final en beauté avec 'Laredo' et son gimmick "the cats in the bag and the bag in the river"...ahahah
Comme d'habitude, Mike Patton se fait crooner, clown, psychopathe, provocateur...("We're 40 yo...etc...), mais toujours 'bête de scène' - Bref, il a pas changé...90-92-95-97...2013, juste un peu plus "rond". :-)
Dommage le son n'était pas optimale, surtout au début. Surtout la basse.
Triste car globalement le son sur l'ensemble du Festival était excellent.


J'enquille avec Alt J. Forcément c'est moins pêchu...Mais j'aime bien ce mélange de pop lyrique et d'influence World. C'est rempli à craquer !
Le groupe clôt le set avec le sublime morceau 'Taro'.

J'enchaîne avec Johnny Marr, le guitariste des Smiths nous propose un super set, plein de fraîcheur, de mélodies et de rock mancunien comme on l'aime.
Reprise des Smiths et des Clash ("I fought the law") au programme.
Le son est propre, clair. Vraiment un bon moment.

Johnny Marr

Je suis allé voir Paul Kallbrenner par curiosité.
Nul.
Le mec est derrière ses platines, comme David Guetta...trifouille je ne sais quoi. Le Son sort, mais on ne s'est pas si c'est un cd ou ses potards ou des samples.
Je me faisais cette réflexion - très personnelle, cela n'engage que moi - : l'electro/la techno c'est comme la religion et croire en dieu, j'ai beau essayer de comprendre, de tourner le truc dans tout les sens, je ne comprendrai jamais...je n'y arriverai jamais...

Samedi : je loupe 'La Femme'. Dommage j'ai vraiment bien aimé le dernier album que je vous recommande.

Puis arrive N.I.N.
Là c'est bien l'apocalypse. Gros son (crystallin et puissant, une fois de plus!), guitares et claviers massifs !
Le groupe enchaîne. Trent est en grande forme.
Gros big up sur 'Terrible Lie'...les nappes de synthés de ce morceau hypnotisent Saint-Cloud.
Closer fait groover tout le monde et pendant 'Hurt', dernier morceau...c'est le silence COMPLET.
On n'entend pas voler une mouche. Trent chante parfaitement bien. Le dispositif lumière est très réussi.
J'entends quelques personnes chuchoter "C'est une reprise ça ?"
Bémol : concert un peu court...pas de 'Everyday is exactly the same' ou de 'the good soldier' que j'aime bien.

Nine Inch Nails

Phoenix enchaine, et c'est la folie furieuse.
le groupe se permet même l'égocentrisme de se faire filmer en train d'arriver backstage et sur scène. 
Le son est énorme une fois de plus. Le groupe a vraiment pris une nouvelle dimension.
C'est devenu un groupe de scène !



Tous les morceaux sont des tubes, l'interprétation est sans faute, et Thomas Mars fait le show ! (il stage dive et se permet même une incursion dans la fosse...pour aller, jusqu'à la tour de son centrale et revenir en crowd-surfing sur 100m!!!).
Certainement le highlight du festival, il faut le reconnaître.

Dimanche je viens pour System of a Down, et là rebelotte !
Gros son, gros show. le groupe semble heureux d'être sur scène et de jouer ensemble (halte aux fausses rumeurs !).
Ils commencent avec l'atmosphèrique 'Aerial' - Serj étant à la guitare - puis envoient 'la sauce' pendant tout le reste du concert.
C'est vraiment puissant, le son prend aux tripes ! Moment de jouissance !!
Je ne sais pas comment on peut sortir un tel son avec une seule guitare...
C'est en mode best-of, tous les morceaux sont des tubes et le jeu de scène du groupe oscille entre bourrinade heavy métal et spectacle théatrale grand guignolesque (les gimmicks vocales rigolotes de Serj Tankian et les expressions tragi-comiques de Daron Malakian!).
Super bon moment.

Voila, l'édition se finie tranquillement, je vais faire un petit tour dans l'espace VIP média. C'est encore plus grand que d'habitude...un véritable contre-festival.
Sympa bonne ambiance, mais le milieu média-business musique parisien me pèse de plus en plus.
Les mecs préfèrent rester entre eux, boire des bières plutôt que d'aller voir...des concert ! sic.

Vivement l'année prochaine! 




Pics by Fabrice 'Paris' Crenel & Spark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire