mercredi 25 août 2010

Iron Maiden cartonne



Le dernier album de Iron Maiden, « The Final Frontier » vient d’entrer à la 4éme place du Billboard US. Côté vente, il culmine à plus de 63 000 exemplaires vendus en 1ere semaine !
A titre de comparaison, avec les précédents albums (que personnellement je n’aimais pas du tout) :

2006 - “A Matter Of Life And Death” : 56 000 ex en 1ere semaine, n°9
2003 - "Dance of Death" : 40 000 ex en 1ere semaine, n°18
2000 - "Brave New World" : 38 000 ex en 1ere semaine, n°34

C’est donc de mieux en mieux pour la vierge de fer ,sachant qu’ils évoluent inversement proportionnelle à la tendance du Billboard : à savoir ils vendent de plus en plus de disques et montent dans le classement à chaque sortie ! Par les temps qui courent, c’est plutôt rare.
Bref, vendre 63 000 albums en 1ere semaine, c’est peut être pas terrible comparé à il y a 10, 15, 20 ans, mais aujourd’hui c’est assez énorme, cela correspond quasiment à 600 000 albums à la grande époque.

Dans le reste du monde c’est la même chose, en commençant par la France où l’album est directement n°1 des ventes cette semaine avec plus de 13 000 ex vendus. Idem en Angleterre, en Suède, en Finland, etc :

Norway: #1
Finland: #1
United Kingdom: #1
Sweden: #1 (20 000 ex vendus !)
Switzerland: #1
Netherlands: #2
Australia: #2
Ireland: #3
USA: #4
Belgium: #6

A croire que les Bahamas réussissent bien au groupe Anglais, car comme pour les chefs d’œuvres des 80ies "Piece Of Mind" (1983), "Powerslave" (1984) et "Somewhere In Time" (1986), l’album a été enregistré au Compass Point Studios à Nassau.

Enfin je terminerai par le plus important : cet album est vraiment bon.
Comme je le disais un peu plus haut, les 3 derniers opus ne m’avaient pas vraiment convaincu, ça se répétait, pas de «magie», d’innovation (à part peut-être le très bon single de “A Matter Of Life And Death” : « Different World » en 2006).
Avant – période Blaze Bayley – je n’en parle même pas !
En gros, je m’étais arrêté au superbe « Fear Of The Dark » (il y a 18 ans quand même !!)

Cette fois ci, il faut plusieurs écoutes, allez disons 3 , et on retrouve le Maiden de la grande époque : inspiré, varié, mélodique, terriblement péchu et avec des riffs ultra efficaces.
J’ai parfois l’impression de me retrouver en 88 !

Pour commencer, je conseille d’ailleurs les 4 morceaux 'en milieu' de disque :
-Coming Home (fausse ballade à la « Wasting love »)
-The Alchemist
-Isle of Avalon (climat orageux à la « Fear of the Dark »)
-Starblind (à la limite du progressif)

Ca fait à peine une semaine que je l’écoute et j’ai encore tellement de choses à découvrir…
Bonheur.

7 commentaires:

  1. Vierge de Faire??? FER.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, désolé de venir jouer les "troubles fête" je trouve aussi que cet album est très bon etc. mais quand je vois marqué "Coming Home fausse ballade à la Wasting Love" j'ai vraiment l'impression que vous avez recopié un article d'ailleurs et pas spécialement écouté l'album, pareil pour "Isle of avalon au climat orageux à la Fear of the Dark".
    C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Hormis ça (ce n'est qu'un détail) l'article est très interessant.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Xav'
    merci pour tes remarques mais non je n'ai pas copié quelconque article existant.
    Ce sont mes impressions. Elles peuvent être bizarre ou loin de la réalité...mais c'est vraiment l'impression que m'ont fait ces 2 morceaux lors des premières écoutes.

    Prenons "Coming Home" : après l'intro électrique, le morceau prend une tournure douce/slow avec 'arpéges de guitare claires', voix douce et chanté'...OUI ça me fait penser aux couplets de 'Wasting love' en 1992. Ca me ferait même presque penser (toujours ce passage 'arpéges et voix') au morceau "Prodigal son" sur "KILLERS" -chanté par DiAnno- !!!!

    Idem pour ‘Isle of Avalon’ : au niveau structure : la lente progression du début, assez sombre et “orageuse” m’a évoqué la chanson ‘Fear of the Dark’. Désolé, je l’ai senti comme ça.
    Alors, oui, melodiquement parlant, c’est différent. Mais je ressens une ambiance pas si lointaine que ça. Et la répétition de « Isle of Avalon » me renvoi aussi au gimmick « Fear of The Dark ».
    Et j’éprouve beaucoup de plaisir à l’écouter, encore un point commun.

    Voilà, cqfd.
    Moi j’écoute de la musique et j’écris ce que je ressens. Repomper le sentiment d’un autre ? aucun intérêt.
    Si il y a pu avoir une similitude avec un autre article, alors elle est totalement fortuite.

    RépondreSupprimer
  5. un avis un peu différent du tiens, pour ma part, le disque est bon oui mais contrairement à toi, je trouve que il manque de "pêche", je pense que c'est flagrant sur le 1er titre the final frontier, après son intro heavy mais trop longue, on se dit que va débouler un riff costaud et une rythmique d'enfer ... et bien non, juste un petit riff et une ryhtmique rock, on est plus proche de Queensryche je trouve. Par contre Eldorado est très accrocheur et très bien construit.
    Mais je n'aime pas trop la production, surtout le son de la batterie, ca ne "claque" pas,je ne ressens aucune "puissance" qui se dégage de la rythmique comme sur les 2 1er albums par ex. et par la suite aussi ...

    et puis son autre "défaut" c'est la longueur excessive des 4 derniers titres, faut quand même penser que le disque fait 1h20 je pense d'après ce que j'ai lu !
    Ces titres pris séparément ca peut passer mais faut aimer le prog et ce n'est pas trop mon cas, en tous cas pas sur TOUS les titres ... question de gout

    Et je dirais aussi que ce qui enlève de la "magie" c'est que Dickinson est un peu à la ramasse vocalement, on voit bien qu'il ne peut plus chanter aussi haut qu'avant et du coup je trouve que ca coince à pas mal d'endroit comme sur mother of mercy par ex.
    Mais d'après ce que j'ai vu en live au MSG sur youtube, ca passe plutot bien par contre je trouve.

    Moi j'aime beaucoup eldorado, mother of mercy, isle of avalon et when the wild wind blows

    En tous cas, c'est génial que la classic rock remporte autant de succès, la preuve que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait de la bonne musique LOL ... qu'aucun nouveaux groupes talentueux n'émergent et ne plaise au point d'attirer autant de ferveur

    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. 1) Est ce que quelqu'un peut sérieusement m'expliquer comment en 2010 la Fnac ose vendre ce disque 17.99 euros alors qu'il est gratuit sur Deezer ? Non mais sérieusement ???
    2) "El Dorado" est extraordinaire (c'est d'ailleurs le seul titre de l'album joué en live), le reste mouais bof...
    3) Est ce que Iron Maiden (au vu des scores de vente) ne pourrait pas nous faire un p'tit Stade De France ?
    Enjoyer

    RépondreSupprimer