Il nous démontre en quelques exemples que grosso modo, tout n’est que répétition et recyclage en musique. C’est un point de vue, certes, qui mérite réflexion.
Est-ce que l’art « absolu » ne serait pas la création originale, sans précédent ? Mumm, pas sûr.
En tout cas il se penche sur l’épineux « cas » Led Zeppelin et leur nombreux emprunts au blues primitif. C’est assez intéressant, et peu flatteur pour le groupe légendaire britannique.
Ceci dit, malgré ces reprises et plagiat d’accords existants déjà, Led Zeppelin a sublimé le blues et crée le rock moderne. Et en ça, ils sont des pionniers et des génies indiscutables.
Voici le sujet :
Everything is a Remix from Kirby Ferguson on Vimeo.
UPDATE :
Suite à quelques commentaires forts pertinents, je vous conseille l’excellent site Led Zeppelinien français suivant : http://pyzeppelin.free.fr/download.htm
C’est une véritable mine d’or, tous les secrets sont dévoilés, et concernant le cas des "emprunts", on a pas mal d’exemples, d'explications et de liens sonores.
C’est un site ‘nec plus ultra’ qui vous replonge directement dans la magie du dirigeable.
Merci Eurve !
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures!
RépondreSupprimerJ'adore Led Zeppelin
Pour plus d'info, je vous invite à consulter le site de Pyzep : http://pyzeppelin.free.fr/download.htm
Merci Spark
Le débat est plutôt compliqué... Je laisse le soin à d'autres de le faire, comme tu l'as déjà ébauché, Spark. (Pas dit que je ne reprenne pas ton texte en citation, si tu le pemets, pour mon site... ;o) ).
RépondreSupprimerMerci à toi, Eurve, pour ce très chouette lien !
Toujours les mêmes polémiques, ou finalement les journaleux reprennent des thèmes mille fois étudiés, disséqués etc, et font par là même eux aussi du plagiat !!
RépondreSupprimerOn en sort pas. Mais au bout du compte, l'important, c'est que la copie soit arrangée, peaufinée, pour devenir meilleure que l'original, ou au moins son égale. Dans le cas de Lez Zep, rien à redire, isnt'it ????
Curieux !!! Je viens de lire un bon roman estampillé ado ("Teen song" de Claudine Desmarteaux, chez Albin Michel...) : dedans on y suit l'évolution d'une gamine de 15 ans en relation avec des extraits de textes de chansons et de bouts de vie de Led Zep... et il est justement question de cette inspiration-plagiat... mais aussi de l'aspect sombre de Page, admirateur de Crowley, père du satanisme moderne...
RépondreSupprimerA lire, car plein de fraicheur : on ne prend pas tjrs nos ados pour du temps cerveau disponible à vendre à coca cola !!!
Pour en savoir plus : http://jyvaislire.wordpress.com/
J'aime bien ces télescopages-coïncidences !!!
-Merci beaucoup Eurve, je le poste tout de suite !
RépondreSupprimer-Mr M : pas de pb !
-Pelforthbrune : ok à 100%. Led Zeppelin est irremplaçable, génie indiscutable !
-jivece : tres interessant. Je vais aller jeter un coup d'oeil ! merci pour ton lien. Effectivement, parfois les idées se téléscopent...
Pour ton info, jivece, il existe un autre roman ou l'on gravite autour de led zep et les années 70 : "Le temps du Twist" de Joel Houssin (auteur de la serie Dobermann et scenariste télé et ciné; il est parut en 1990 mais a été réédité.
RépondreSupprimerRoman de science fiction assez bon et légèrement décalé.
OK !!! Je note... et je lis...
RépondreSupprimerMerci !! Décidément Led Zep fédère encore !!!!! Malgré les plagiats... comme quoi !!!
;D