vendredi 29 janvier 2010

Victoires du mauvais goût ?

Parfois je ne comprend vraiment pas ce pays et les goûts musicaux « ambiants » !
Alors oui, la France n’est pas un pays qui a « la culture de la musique » (comme peuvent l’être les USA et l’Angleterre)
Entre les NRJ Music awards et les Victoires de la musique…on nage dans la célébration de la médiocrité !
Les médias/producteurs/labels ont réussi leur coups, les français sont conditionnés.

-> les victoires.com

Qui sont tous ces artistes ? quelle est leur légitimité ? Pourquoi nous les impose-t-on, au nom de quoi, par quels critères ?
Ces cérémonies, vraies mascarades à faux suspens ne seraient-elles pas
la démonstration ultime et publique de la « boucle », ultra bien huilée et cadenacée « producteurs-maisons de disque-diffuseurs », basée sur un profit financier optimale, sous couvert d’un discours d’une hypocrisie totale ! (« des artistes de qualités », « nos artistes ont du talent », « non au téléchargement », « le disque ‘physique’ et le packaging apporteent un ‘plus’"…j’en passe et des meilleurs…)

NRJ Music Awards, Victoires de la musique : tout ce petit monde est gagnant, oui !
Sauf le téléspectateur lambda ou l’ado, voir l’enfant, en manque de références musicales et qui va finir par croire que Superbus c’est du Rock.

Un choix parmi 5 nominés, dont la nomination paraît dure à justifier : ventes de disques ? succès populaire ? créativité ? nombre de pages web visitées ? passages radios ? budget consacré par la maison de disque pour lancer son poulain ?
Bref, choix évidemment subjectif, et toute subjectivité, d’autant plus quand il s’agit « d’art » (art mineur comme dirait Gainsbourg) est non explicable/justifiable…alibi facile, super show planifiable, rentabilité à venir (retombées vente disque / audience médias ).

Aujourd’hui aux Victoires de la musique, institution sensée être le pendant des Grammy award américians ou des Brit Awards anglais (critiquées cette semaine par l’ancien Boss de Creation Records, Alan McGee, m’enfin eux ils ont quand même Artick Monkeys, Amy Winehouse, et même Coldplay au pire…), on a comme proposition de chanson originale de l’année :

Benjamin Biolay – « la superbe »
Cœur de Pirate – « Comme des enfants »,
Calogero – « C’est dit »
Hemutz Fritz – « Ca m’enerve »

On se fout de qui là ?
C’est ce qui est sensé représenter la meilleure chanson « pop/variét » de l’année en France ?
Une honte.
Biolay, Cœur de Pirate, Calo à la rigueur je veux bien…mais Helmut Fritz, de qui se moque-t-on ? et pourquoi pas Patrick Sebastien ?

Les anglais n’oseraient jamais mettre le tube de Mr Bean et les ricains encore moins du Weird Al Yankovic ou du Ali G…

…et quid de « 365 jours » ou encore « Soleil du nord » de Oxmo Puccino ? et « A tout moment la rue » de Eiffel ? Pour pousser un peu plus loin, on pourrait même rajouter Yodelice -ex-Maxime Nucci- qui a réussi à pondre une vraie belle ritournelle folk avec ‘Sunday with a flu’…
absents.

Concernant les artistes de l’année, j’en pleure de rire :

Biolay
Hallyday
Benabar
Lavoine…
Et pourquoi pas le grand Charles aussi… ??

Et Phoenix qui vend 300 000 albums aux USA ? Eiffel qui signe un des meilleurs albums rock de l’année ? JP Nataf qui a sorti un opus d’une qualité rare ? les Birdy Nam Nam qui ont tout défoncé dans les festivals cet été ?
Bah non, on va nous reservir la soupe de Johnny pour la 137éme fois…(qui a démontré une fois de plus qu’en 2009 il n’était plus, mais alors plus du tout, Rock n’ roll !).

Je ne comprend pas. Le pire c’est que ça ne choque personne…

13 commentaires:

  1. Peut-être que ça ne choque plus parce que de toute façon le refrain est bien connu, et que les dernières gesticulations de ce système qui meurt à petit feu ne méritent même pas qu'on s'y attarde encore. Plus personne n'est dupe, laissons-les mourir. Aujourd'hui la réalité est ailleurs en ce qui concerne la musique, c'est sur le net que ça se passe, des millions d'amateurs, via blogs, forums, réseaux sociaux, etc. se chargent de faire la promo de tous ces groupes que les grands médias ignorent, et c'est peut-être mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Tout est dit !
    En revanche je suis ravi de voir qu'Izia soit nommée, tout n'est pas perdu...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Ça choque tous ceux qui aiment et écoutent la musique, dans toute sa diversité !

    Mais nous ne sommes pas si nombreux que ça...



    la grosse blague, c'est Archimède nominé mais pas Eiffel ? On a plus entendu parlé d'Eiffel que d'Archimède ! C'est la grosse blague ce groupe...mais c'est une grosse maison de disque alors ça fait peut-être poids !


    Et puis toute la scène rock en France est oubliée, il y a tellement de diversités et de nouveaux artistes à découvrir !

    Mais non, les victoires de la musique ça représente que des trucs de variét', passés et repassés à la radio.



    La nomination d'IZIA peut nous laisser un peu d'espoir pour une ouverture...

    RépondreSupprimer
  5. ah si moi ça me choque!!! Mais malheureusement je fuis au lieu de combattre :je zappes ...
    Je ne connais même pas 1/100ème de ceux dont tu me parles et en guise de festival cette année je ferais le Download en...Angleterre!
    Je sais je n'arrange rien , mais que ceux qui ont de vrai solutions les propose BordL!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. remarquable commentaire Spark, de nos jours ça fait du bien d'entendre un discours comme le tiens...
    Je pousserai même un peu plus loin, en parlant de Taratata qui ( malgré tout le respect que j'ai pour cet émission et Naggi ) commence à rentrer dans cette boucle infernale de l'art mineur. par exemple: Izia n'est pas passé à Taratata, les black eyed peace si... certes ils ont une présence scénique remarquable, mais ils sont devenus avec leurs dernier album un produit de boite de nuit que l'on pourrait très bien passer juste après Elmut fritz ... bien sur Taratata permet encore de faire se rencontrer des artistes de talents, des duos intense, mais il y a de plus en plus d'artiste de radio propulsé sur le devant de la scène par les raisons obscures que tu citais ...
    j'aimerais des avis sur taratata.

    ne serait il pas mieux qu'ils restent dans l'esprit de "tracks" (arte) qui est "entièrement" indépendant et choisit ses sujets en fonction de mouvements, de groupes underground et authentiques...

    ce qui est à mes yeux le plus effrayant c'est que toute cette machinerie que tu as décrites pourrait nous faire passer a coté de groupes énormes... imaginons qu'en 67 en californie on ait ce même problème: les DOORS auraient pu passer pour des ringards !!

    RépondreSupprimer
  8. Tellement bien dit! Que j'approuve! ça fait du bien de lire un tel avis...ces mascarades à deux balles, je les fuis car malheureusement on peut pas vraiment combattre! Vive la culture musicale française! C'est juste une véritable honte! je suis fière de ce que j'écvoute, de la culture rock que j'ai grâce à mes frères et mes propres découvertes musicales mais comment fait un enfant ou un jeune ado pour écouter du bon son, c'est impossible quand on pas cette chance et qu'on est envahi par des daubes musicales à plein nez!

    Merci pour ce beau coup de gueule! Vive la culture musicale française pfff

    RépondreSupprimer
  9. Si si, ça choque du monde !

    Heureusement qu'il nous reste Internet pour s'ouvrir les esgourdes, pour ce qui est de la radio et de la télé, en France, c'est mort depuis bien longtemps...

    RépondreSupprimer
  10. completement d'accord sur taratata.
    Ca devient de plus en plus commerciale. taratata est rentré d'ailleurs ds la fameuse boucle fermée "maison de disque-diffuseurs". Il y a néanmoins quelques bonnes surprises. je préfére Track ou les thématiques musicales sur Arte. même si pour le premier ça reste trop court et pour l'autre trop rare.
    Il faudrait une 'offre alternative'...
    ou bien faire son trou soi même sur internet.

    RépondreSupprimer
  11. heu vous regardez vraiment taratata ? j'ai pas l'impression.
    ou alors vous zappez la diversité de la programmation.

    Taratata n'est pas spé ni dans le méga que populaire.
    C'est un mélange.

    ça me désole mais tu n'es pas le seul dans les journalistes spé musique à être complètement à la ramasse concernant la programmation

    example



    Mon Taratata à Moi 354 du 11/8/2010
    BEAST / Wayne BECKFORD / Sarah BLASKO / Jeanne CHERHAL / COEUR DE PIRATE / Sophie DELILA / Robert FRANCIS / JOHN BUTLER TRIO / MADJO / Youssou N'DOUR / PHOENIX / PLAN B / SCORPIONS / SLY

    Mon Taratata à Moi 306 du 27/3/2009
    Anis / Pete DOHERTY / Stéphan EICHER / FRIENDLY FIRES / GONZALES / Laura IZIBOR / JOHN and JEHN / KEANE / KT TUNSTALL / LA GRANDE SOPHIE / MISS PLATNUM / SIA / Alain SOUCHON / THE ASTEROIDS GALAXY TOUR / Krystle WARREN / Charlie WINSTON



    Taratata N°205 du 26/1/2007
    CASSIUS / Daniel DARC / DEEP PURPLE / GNARLS BARKLEY / Pierre GUIMARD / KASABIAN / LES WAMPAS / MADEMOISELLE K / MOBY / MOTORHEAD / NATURALLY 7 / SAIAN SUPA CREW / SINCLAIR / SUPERBUS / TETE / Hubert-Felix THIEFAINE / TRYO / Peter VON POEHL

    RépondreSupprimer
  12. a la ramasse ? je comprend pas bien ?
    Franchement, pour diffuser Superbus, Plan B ou encore Sinclair : de véritables escrocs ! il faut avoir sacrément vendu son âme au diable.
    Voila, ça c'est dis.

    RépondreSupprimer