mardi 28 décembre 2010

"Tron : Legacy" par Daft Punk



Voici mon disque de chevet du moment.
Je ne suis pas particulièrement fan des Daft Punk, je leur reconnais ceci dit un vrai talent et un avant-gardisme indéniable (venant de frenchie : c'est rare, n'est ce pas messieurs les rockeurs !)
Mais en bon fan de musique de film (Ennio Morricone, John Barry, John Williams, Danny Elfman, et surtout Hans Zimmer) j'ai jeté une oreille sur cette BOF (« OST » version US si vous préférez) tant attendue.
Et bien, elle est mortelle !
Le thème et les 4, 5 premiers morceaux sont absolument splendides. Ca coule, c'est grandiose, épic, puissant, enchanteur...
Un vrai régal.
Un peu comme le film ("Tron : Legacy") : la 1ere demie-heure est franchement à couper le souffle...après ça se corse, et c'est plus vraiment original et surprenant.
Les références au 1er film sont cependant rigolotes et parsemées un peu partout durant les 2 h du film.
L'Oeuvre des Daft Punk est LE point fort du film. Dans le 1er 'épisode" : Tron, sorti en 1982, la musique plutôt moyenne était au service d'un film 'visionnaire', avant-gardiste et véritable figure de style et de proue de toute une future génération de geeks. Cette fois, le film est prévisible, et dans ces temps d'effets spéciaux 3D à tout va, plus rien ne nous étonne...si ce n'est un certain esthétisme qui ne trahit pas le 1er film et cette BOF qui le tient à bout de bras, du début à la fin.

5 commentaires:

  1. Personnellement c'est plutôt la fin de cette BO que j'apprécie alors que je trouve le début vraiment mou.

    RépondreSupprimer
  2. Avis apres une premiere ecoute hier soir (en clair, à prendre avec des pincettes) :

    C'est une BO à l'americaine tout ce qu'il y a de plus classique avec violons et tout le tintoin qui fait pleurer la menagere..Alors certe c'est efficace, mais j'ai pas envie d'avoir les images du soldat ryan quand j'ecoute le groupe estampillé 'ambassadeur de la french touch'.

    J'espere me tromper...j'vais le reecouter ce soir (surtout la deuxieme partie qui a l'air d'etre plus pechu)

    Peace

    K2S

    RépondreSupprimer
  3. SAlut K2S
    écoute, il faut que tu la ré-écoute encore et encore cette BOF.
    Il ne s'agit pas d'un disque 'normal' mais bien d'une BOF, n'oublie pas cette donnée !
    C'est un exercice bien particulier avec des contraintes et des figures imposées (bah oui y a des violons ! Même que c'est le London Orchestra...pas la petite kermesse de St Maixent l'ecole, si tu veux un ordre d'idée)
    Met le son bien fort, allonge toi dans ton canap et ferme les yeux. tu verras que ça déchire pas mal ("The Grid" à fond avec le speech de Jeff Bridges...putain joussif, j'ai l'impression d'être dans Star Wars quand je l'écoute ! C'est de la 3D pour les oreilles ce truc ! )
    bon aprés, chacun ses gouts of course !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois tout d'abord preciser que je n'ai pas vu le film.
    Je suis d'accord avec toi, Spk, concernant la difference entre un album et une BOF, je me suis fais cette reflexion hier au moment de poster sur ce blog et je me suis senti un peu couillon sur le moment...
    J'l'ai reecouté mais voila quoi...ca passe pas plus que ca..ca s'ecoute mais sans plus..
    Generalement, une BOF sort apres le film, c'est le p'tit bonus quoi..en gros c'est les cacahuetes que le patron du balto t'apporte avec ta biere alors qui le fait jamais (hormis le vendredi midi)...c'est cadeau de la maison, c'est cadeau du patron....
    Que là, limite c'est le contraire!
    J'ai clairement l'impression qu'on a fait tout un foin d'un truc (et je me fous dedans) qui n'a pas la pretention d'en etre un...

    J'bats ma coulpe, j'me suis monté le bourrichon pour rien avec cette galette...

    Pour finir, j'dois avouer que je ne suis pas persuadé que j'apprecierai autant la BOF de Ghost Dog ou celle de Dead Man si j'les avais ecoutées avant d'aller voir le film.

    Peace

    K2s

    RépondreSupprimer
  5. Ecoute K2s, d'abord je te remercie pour ta prose. Elle est splendide, on dirait du Audiard...j'croirai entendre Gabin, Ventura et autres Jean Carmet.
    Ensuite, tes arguments sont bons, c'est vrai. tu n'as pas l'air d'accrocher, c'est ton droit.
    je te conseille de regarder -au moins- la 1ere demie heure du film...(il est dispo dans toutes les bonnes crémeries) et aprés, la musique prendra une toute autre dimension.
    Et puis, de toute façon, la zik, c'est subjectif...
    Les BOF de Ghost Dog ou Dead Man sont tout simplement extraordinaires.
    Je rajouterai 'Platoon' et evidemment 'Judgement night' (mais là, on ne parle plus de "Score"...)

    RépondreSupprimer