mercredi 19 janvier 2011

Neimo à la Fléche d'Or

Le groupe parisien Neïmo donnait un concert à la Flèche D’or il y a un 2 mois environ (27 novembre 2010).

Pas spécialement fan d’indie Rock français…un pote m’avais fait écouter des extraits de « Modern Incidental » le second album, et j’avais été fort séduit par ce mélange de Rock indie anglais, de synthés eighties et d’influences new wave.


Alors en live, c’est bien moins eighties et new wave que prévu, et beaucoup plus proche d’Arctic Monkeys malheureusement (ou bien le synthé était mal mixé ?). Bref, assez prévu et déjà entendu.
En tout cas le groupe fait le show…de manière presque exagérée (mais bon c’est ça le Rock non ?), grâce au frontman musclé, surlooké et vite dénudé Bruno Alexandre.
Il en rajoute des tonnes, se regarde presque performer tellement il semble s’aimer mais en gourou pop rock moderne au look travaillé –entre la plastique d’Anthony Kiedis période peroxydée 88-89, les tatouages 'dragons' directement inspirés du tunning fanclub de Tourcoing et le côté dandy bobo à la coupe de cheveux Julien Doré - il semble dompter la foule et exercer un vrai pouvoir de fascination sur la gente féminine venue en surnombre ce soir là.
Il est énervant, c’est sur. Mais on ne s’ennuie pas au moins ! L’ombre du Rock n’Roll plane sur la Flèche d’or et parvient presque à investir la scène à plusieurs reprises. (Rhooo j’suis méchant)
Il en rajouterai un peu moins et le show serait nickel.


Concernant le caméraman qui filme le groupe sur scène là je sors mon carton rouge : il a complètement (délibérément ?) oublié de se faire discret et de
1/s’habiller en noir, et pas en jaune ! (c’est une règle en captation live mon petit)
2/ne pas gêner le public (c’est lui le ROI)
3/de filmer le public (faire des gros plans à 2 cm du visage du chanteur ça ne sert à rien si on ne capte pas ‘l’ambiance live’ : c’est ça le plus important dans un concert ! Et je ne l'ai pas vu une seule fois filmer le public. Le mec était scotché au chanteur. une Sangsue.)

Bref, j’arrête de faire mon donneur de leçon et/ou vieux con, mais il m’a vraiment gonflé lui ce soir là…et a peut-être participé à mon énervement qui s’est naturellement redirigé vers le groupe (mea culpa).

Que ce soit pour les Rolling Stones au Stade de France, les Red hot Chili Peppers à l’Olympia, ou un groupe lambda amateur dans le bar de mon village, je n’ai jamais connu lors d’une ‘captation vidéo’ un tel manque de discrétion et de respect envers le public.
Travaillant dans les médias, j’ai appris une chose : ne pas intervenir et dénaturer l’événement (qu’il soit bon ou mauvais)!

Back to the music :
Un nouveau disque est dans les tuyaux pour 2011, et d’après mes sources, il devrait s’appeler "beast" « car plutôt primitif (!) ».
Les nouveaux titres joués (par ordre d'apparition sur scène) sont :
> Dancing Shadows
> Fight fight fight
> L'entraineuse
> Lust & amp
> Congo
> Lauren Bacall
> Control

Le groupe a récemment collaboré avec Dani, un titre qui devrait figurer sur leur prochain disque.
http://www.myspace.com/neimo

Pour le reste, voici quelques clichés du concert signés de mon photographe officiel Fabrice Crenel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire