mardi 23 août 2011

RHCP : 1ere écoute !

Comme je le disais précédemment, l'album des Red Hot est en streaming gratuit sur le site itunes :
http://www.igeneration.fr/itunes/itunes-store-streaming-de-tout-album-avant-sa-sortie-57092

Aprés une écoute, je suis assez mitigé, mais il y a quand même du bon.
Voici les 1eres sensations qui me viennent en tête (sachant que je suis "une mauvaise oreille instantanée": à mon grand regret, il me faut souvent 3,4 écoutes pour bien cerner un album et me faire une vraie idée, enfin, passons) :
-l'album a 2 parties : la 1ere pas trés originale (à part le 1er morceau).
pile au milieu le single: "the adventure...": bof, tres bof.
Puis la seconde partie, beaucoup plus intéressante, parfois originale et assez nuancée.  .

-Sur la 1ere partie, j'ai l'impression d'entendre "John Frusciante bis" à la gratte, ou un mec qui essaye de jouer exactement pareil. C'est flippant. Non pas que le mec ne soit pas bon, c'est juste qu'il y a un manque de personnalité flagrant.

-Parfois Kiedis essaye de (se) prouver qu'il est un vrai chanteur, et surjoue (sur chante ?) à fond, ça m'enerve !!!!! Sur blood Sugar ou Mother'Milk, il en faisait 10 fois moins et ça rendait 10 fois mieux.

-Il y a un morceau intitulé "Police station" qui m'a directement fait penser au 1er album (1984) et au titre "Police Helicopter" : bah figurez vous que le morceau est pas mal du tout. Ca ferait un bon single je pense. L'idée d'un titre en radio s'intitulant "Police Station" (& petit clin d'oeil à un lointain 1er album...?) ça me séduit pas mal.

Bon allez, faut que je ré-écoute ça. Cet album est intriguant, et ça j'aime bien. Je suis déjà au 3éme titre de la relecture, et le final du morceau me semble finalement plus interessant que prévu...:-)



'Monarchy Of Roses'
'Factory Of Faith'
'Brendan's Death Song'
'Ethiopia'
'Annie Wants A Baby'
'Look Around'
'The Adventures Of Rain Dance Maggie'
'Did I Let You Know'
'Goodbye Hooray'
'Happiness Loves Company'
'Police Station'
'Even You Brutus?'
'Meet Me At The Corner'
'Dance, Dance, Dance'




5 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi quand tu dis qu'il te faut plusieurs écoute avant de cerner un album mais ici, à la 1ère écoute, mon impression a été très bonne et je suis rentré très facilement dedans.

    Parce que surement que je n'en attendais rien de particulier et qu'ils apportent à nouveau une certaine "fraicheur" musicale que j'avais envie d'entendre car ce groupe ne ressemble à aucun autre et aucun autre groupe ne pourra lui ressembler même si il s'est popisé avec le temps.

    Maintenant je ne suis pas un grand fan non plus et je ne connais pas leur discographie sur le bout des doigts mais je trouve que d'une manière général, le feeling de ce album plus serein dans le ton que par le passé.

    Il y a pas mal de titres très dansant, avec un petit feeling "disco" comme le Monarchy Of Rose ou Look Around ou Factory of Faith. Mais si vous aimiez et êtes resté bloqué sur la préiode funk de Blood Sugar Sex Magik là je comprend un peu la déception.

    Le groupe a sérieusement polissé sa musique depuis cette période pour devenir plus pop. et je dirais qu'ils ont même bonnifié au niveau de l'écriture et des arrangements, surtout pour les ballades.

    et pour finir je trouve qu'il y a quand même tout un tas de titres qui sortent du lot et qui deviendront je pense des classiques du groupe : Factory Of Faith, Raindance Maggie, Look Around, Did i Let You Know,Goodbye Hooray ou Dance Dance Dance.

    pour moi ce disque apporte une certaine fraicheur musical dans le contexte actuel ou tous les groupes de rock sonnent tous à peu près pareil

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick, en fait je suis assez d'accords avec toi.
    Je ne suis pas resté bloqué sur la période Funk, et même si je l'aime beaucoup, je dois reconnaitre qu'il y a de très bons morceaux sur One hot minute, Californication et même By the way.

    Ici, comme tu le dis si bien, tout est polissé, mais il y a quand même un certain feeling...que je suis en train de ressentir de plus en plus au fils des écoutes.

    Merci pour ta review.

    Spark

    RépondreSupprimer
  3. Une évidence : un bon album, c'est pas à la première écoute qu'il se découvre, ça n'a rien à voir avec une bonne ou une mauvaise oreille. Pour le moment, je trouve que cet album procure un confort "californien", ça s'écoute en boucle mais ça pourrait ne pas être écouté aussi, pas d'aspérités. D'accord sur la guitare, et puis il n'y a plus les harmonies vocales qu'amenait Frusciante. Néanmoins, c'est au dessus du panier rock, simplement parcequ'ils JOUENT. Des gars dont la conception est de savoir jouer de leur instrument sont à EMBRASSER. Vive les Reddotte !

    RépondreSupprimer
  4. Assez d'accord aussi, surtout sur le fait que les mecs 'jouent' (et ont, dans l'ensemble un niveau de malade).
    Aprés, c'est clair, j'y pensais plus: mais les backings de Frusciante manquent grave...
    Whouaaaalala, c'etait mon rayon de soleil des albums précédents (cf : Can't Stop : tout est dans les backings...lol).

    RépondreSupprimer
  5. L'ADN des red hot c'est Frusciante! Cet album est très faible et malheureusement le single "The Adventures Of Rain Dance Maggie" est l'un des meilleurs titres. C'est triste mais je comprend mieux la présence de la mouche sur l'artwork de la pochette....

    RépondreSupprimer