lundi 3 décembre 2012

Meshuggah, Paris - Le Bataclan, 2 décembre 2012

 Meshuggah "la bête" - Bataclan, Paris, le 2 décembre 2012.

Superbe soirée métal hier soir au Bataclan.
j'ai eu à peine le temps de voir les polonais de Decapited, mais ça envoyait sévère. Mention spéciale pour le batteur qui est un véritable monstre de technique, de vitesse et de blast beats !

Puis arrive Meshuggah !
J'adore ce groupe, il a bercé ma 'vingtaine' avec les albums 'Destroy Erase Improve', 'Chaosphere' ou encore 'Nothing'. J'avais découvert un truc plus fort, plus violent, plus intense que Pantera, Machine Head et cie, mais avec une touche 'rock'n roll'/groove que les groupes death classiques (Death, Deicide, Cannibal, Morbid angel) n'avaient pas.

C'est la 1ere fois que je les voyais et je ne fus pas déçu.
Ce fut Apocalyptique !
Pas un concert de métal classique. On est plus prés d'une performance, à l'image de la musique assez conceptuelle du groupe.
C'est à la fois ultra intense, violent, mais aussi atmosphérique, chaotique et hypnotique!
Certains passages sont limites "trance"...(comme dans une rave...et le groupe en joue avec des effets de lumière tout simplement hallucinants).
Les morceaux s'enchaînent à bâtons rompus. L'énergie est continue. Non Stop. C'est une décharge qui ne s'arrête pas. Un électro-choc d'une heure trente.
Mention spéciale à tous les membres du groupes qui sont de vrais virtuoses.
Tous les albums sont passés en revue, avec une mention spéciale pour les derniers : ObZen et Koloss.
Pas assez de Chaosphere et Destroy... à mon avis. C'est le seul reproche que je pourrai faire.
Ambiance 'ultime' pour un concert - ou une expérience - unique.
merci Meshuggah, vous avez fait le boulot !

 Setlist :

     Intro : Obsidian
    Demiurge
    Pravus
    Combustion
    Glints Collide
    Lethargica
    Do Not Look Down
    The Hurt That Finds You First
      interlude : Mind's Mirrors
    In Death - Is Life
    In Death - Is Death
    Bleed
    New Millennium Cyanide Christ
    I Am Colossus
    Rational Gaze
    Encore:
    Future Breed Machine
    Dancers to a Discordant System
     Outro The Last Vigil 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire