vendredi 21 mai 2010

"Enter The Void" : le choc des images, le choc des sens

Je suis allé voir le dernier Gaspar Noé hier soir. Que dire ? beaucoup beaucoup de choses…
C’est plus qu’un film : c’est une expérience. Une expérience hallucinante.
Ultra éprouvant, Noe, une fois de plus, va loin dans l’expérimentation. Il tente de donner une nouvelle ‘dimension’ au cinéma. Pas celle où on a peur, où l’on vibre, où l’on est ébloui…Celle où l’on souffre, corporellement, moralement, psychiquement.
Celle où l'on vit.

On se sent comme dans un ‘trip’, le film traite d’ailleurs de ce sujet, entre autre, et s’est un peu inspiré du ‘trip mythique’ de Kubrick : "2001, l’Odysée de l’espace".
Je me suis pris une claque monumentale.

Mon plaisir, intense, inavouable, n’a cessé de grandir, au file des minutes, des plans, des idées éblouissantes de réalisation, des effets spéciaux absolument fantastiques et esthétiques, des provocations, des horreurs et abjections montrées. Les spectateurs, n’ont pas cessé de sortir de la salle (une demie-douzaine au total). Ca passe ou ça casse. C’est très choquant. Extrêmement choquant dirais-je.
Mais le résultat est là, on vit le film et on sort avec le film en tête, cette histoire de dingue dans le cerveau. Oui, d’une certaine manière, il y a eu ma vie avant et après cette séance. Rien à voir avec ‘Avatar’, ‘Robin des Bois’ ou autres films ‘distrayants’, correctes, aussi vite vu qu’oublié. Là, il y a quelque chose d'autre. Quelque chose de nouveau.

Techniquement parlant, le film réalise une prouesse : il est visuellement époustouflant.
Noé a tenté une esthétique rare, lumineuse, « planante » et sombre à la fois.
Bien que sifflé à Cannes, le film a été comparé à Avatar, ou plutôt à l’anti-Avatar, par ses prouesses techniques, son scénario simplissime et son approche complètement opposé à la moralité et la réalité d’Avatar.

Je vous conseille ce point de vue et cette interview de Gaspar Noé qui est formidable (quoi que assez technique au niveau références) :
http://cine-serie-tv.portail.free.fr/reportages/01-04-2010/interview-gaspar-noe-enter-the-void/


Par ailleurs, La BO, à base d’ultra basses du 'punk daftien' Thomas Bangalter colle parfaitement aux images. Quand à l’actrice Paz de la Huerta, totalement inconnue au bataillon, elle est sublime.

Foncez voir le film. Attachez votre ceinture ! et tenez jusqu’au bout.




Paz de la Huerta et Gaspar Noé au Festival de Cannes 2009

3 commentaires:

  1. Totalement d'accord, ce film est un monument...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème c'est qu'il passe dans très peu de salles et je crève d'envie de le voir....

    RépondreSupprimer