lundi 19 juillet 2010

Le Cas Gaga

Le fameux festival/concert « Lollapalooza » se tiendra le 6 août prochain à Chicago. A l'affiche, entre autres : Green Day, Soundgarden, Phoenix, The Strokes & Lady Gaga. Le fondateur du festival, qui est n’est autre que le leader de Jane’s Addiction, Perry Farrell déclarait à MTV à ce sujet : « Quand je pense au festival Lollapaloooza, dans ce splendide parc qu’est Grant Park, avec tous ces buildings autours illumés…je la vois (Lady Gaga), son show sera le clou de la soirée ».

Tout en rajoutant :
« La mise en scène de son concert est tellement impressionnante qu’on pourrait croire qu’elle éclipse la musique…mais la vérité c’est que sa musique est d’une justesse incroyable […] C’est vraiment ‘innovant’ mais c’est aussi le type même de musique que n’importe quel musicien rêverait de faire aujourd’hui…Elle est cette version hybride de Yoko Ono, comme si le ‘Plastic Ono Band’ rencontrait Madonna qui rencontrait Elton John. Elle est ce superbe mélange de genres que tous les artistes recherchent. Tout le monde est à la recherche de ce 'son', et je crois qu’elle le détient."

Perry Farrell


Pour info, ce n’est pas la 1ere apparition de Lady Gaga au festival Lollapalooza. En 2007, elle intervenait déjà en temps que danseuse, sur une scène alternative. Farrell s’en rappelle d’ailleurs clairement : « Je m’en souviens…Elle avait des cheveux châtains foncés, elle était en bikini, elle portait des cuissardes et transpirait, parce qu’elle jouait à 3heure de l’après midi ».
Cette fois, la performance sera légèrement différente…la production du festival a augmenté son budget de 150 000$ pour accueillir la «scène géante» de la chanteuse.

Lady Gaga en 2007, festival Lollapalooza


Ce que j’en pense ?
Je ne comprend pas trop l’attitude de Perry Farrell, cet artiste visionnaire et baroque, qui fut -à mon avis- instigateur du mouvement alternatif et grunge du début des années 90 grâce au mélange des genres de Jane’s Addiction, le style dreadlocks, le romantisme latant, la défonce et une philosophie hédoniste poussée à l’extrême.
Avant-gardiste et épicurien, Perry Farrell serait-il aujourd’hui un peu trop aveuglé par son business ? Ou la volonté de rester ‘jeune’, c’est à dire rester ouvert à toutes les nouveautés,
coûte que coûte, et respecter l’adage qui veut que ‘ce qui est populaire et aimé par la masse EST forcément bien », tout ça histoire de ne pas passer pour un has-been ou un vieux con ?…Je me le demande.

Gaga serait le clou du festival Lollapaloooza 2010 ?
Alors oui, elle aura plus d’attention que tous les autres artistes réunis…et dieu sait que certains artistes ont vraiment du talent, eux (Soundgarden, Phoenix, Arcade Fire ou The Strokes).
Mais de là, à attribuer cela à sa soi-disant musique ‘innovante’ (les fans de la chanteuse parlent eux de musique ‘géniale’, ‘révolutionnaire’, ‘originale’…), il ne faut pas exagérer. Non, non, non, sa musique n’est pas extraordinaire du tout. Désolé.
Lady Gaga, c’est juste une posture, une provocation, rien d’autre.
Des dizaines d’artistes l’ont fait avant elle, et bien avant encore. Certains ont été innovants, tout en restant pop (Madonna, Blondie, Nina Hagen…) mais ne sur-estimons surtout pas cette ‘gogo danseuse fada qui rend tout les ados gaga’ ( :-))…
Que certains aiment sa musique, ok. Mais d’après moi, cela reste de la soupe formatée radio, mi-Rn’B inconsistant, mi-Pop mielleuse et rose-bonbon, passée et dégueulée par les radios comme 10 000 autres chansons contemporaines qui sonnent finalement toute pareille…
Gaga n’aurait pas cette attitude délirante et extravagante, personne ne ferait attention à sa musique, et ce, quelque soit son talent d’ailleurs…
Que restera-t-il de Gaga dans 10 ans ? je me le demande bien.
Elle ne peut plus sortir sans se déguiser ou se travestir avec 10 000 ornements différents…Beau geste, belle démarche.
Mais on retiendra la bustier ‘Jeau-Paul Gaultier’ de Madonna, la veste de militaire dorée de Michael jackson, les incarnations de David Bowie, les corbeaux noirs Cure, Manson et cie…Lady Gaga : vaste représentation de tous ces styles en un, non, je crains qu’on ne s’en souvienne pas, malheureusement pour elle.
Un artiste doit creuser son image, sa musique, la démarquer, la délimiter. C’est comme ça qu’elle prend de la profondeur, du volume.

Bref, Mr Farrell, éminent créateur à la fin des années 80, est bien loin du compte…
Lady Gaga, elle, en jouant avec l'ignorance du public et des codes maintes fois utilisés, va le remplir.

8 commentaires:

  1. Très bon article, et je suis tout a fait d'accord avec vous sur tous les points, je suis moi même très surprise de Perry Farrel et des propos qu'il tien ici! Je suis une grande admiratrice du groupe Jane's addiction, mais je peux aussi bien ecouter un bon groupe grunge, rock que de la pop, et entendre de la part de ce dernier que Lady Gaga est super innovante, j'ai beaucoup beaucoup de mal...alors j'ai la même impression que vous, peut être essaye t il de rester ouvert, et aujourd'hui on sait bien que pour plaire a la masse il vaut mieux avoir les fan de Gaga de son côté, peut être qu'il sait au fond que c'est surtout elle qui ramenera du public etant donné comme elle buzz en ce moment, mais si je devais aller au festival ce serait plus pour le superbe groupe the strokes par exemple, que pour une pseudo chanteuse qui mise presque tout sur ses deguisement, alors oui comme vous l'avez justement dit, on va nous sortir qu'elle a du talent, admettons, mais ce n'est absolument pas ça qui l'a rendu celebre, Gaga sans son attirail ridicul, personne ne l'aurait ecouté, pour la simple et bonne raison que ces musiques ne revolutionne rien...niveau musical ça ressemble a toute les musiques dance d'il y a 10 ans et surtout a toute les daubes qui passent a la radio, et pour son style et la provoc elle reprend juste ce qui a deja été fait par plein d'artiste auparavant, on dit qu'elle est une artiste complete et sait même danser sur scene alors que sa choré montre juste qu'elle n'a jamais pris de cours de danse de sa vie...Lady Gaga elle même a avoué que sans ses vêtements ou plutot sous-vetement, on ne voulait pas l'ecouter, car certes elle a une bonne voix, elle joue du piano, mais rien d'incroyable, des tas d'artistes le font mieux qu'elle, sauf que des tas d'artistes ne montre pas leur fesses, et ne reprenne pas la provoc version Madonna...c'est tout de même triste de voir que tant de gens sont prêt a se laisser berner et a être aussi credule pour crier au genie alors qu'il n'en est rien...Gaga a juste tout compris au fond , elle reprend tous les bon code, tout ce que les gens ont deja aimé niveau style comme vous avez dit ça passe de madonna, michael jackson a bowie...elle melange tout ça...et fait croire que c'est le personnage unique qu'elle nomme Lady Gaga (personnage inventé de toute piece), mais moi quand je la regarde je vois la plus grosse imposture qu'il nous ai été donné de voir depuis ces trois dernieres années...esperons que les gens se reveillent un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne prendrai même pas la peine d'écrire la défense de Lady GaGa, le profond bonheur qu'elle procure aux gens parle de lui-même. Réinventer la pop comme ça, faire des shows aussi extraordinaires... Cette femme est un véritable guide pour des millions de gens, elle est bourrée de talent et d'humanité, et elle met l'art au service de l'amour, de la liberté et de la tolérance. C'est la plus grande artiste pop depuis Madonna et MJ.

    RépondreSupprimer
  3. On peut resté ouvert d'esprit, aimé le rock naturellement,la pop, mais pas la daube et Lady gaga c'est de la daube pour radio, Perry me déçoit car pour être déjà allé au Lollapaloooza, oui, plusieurs style de musique sont représenter, en 2008 Kanye West, Radiohead ,RATM, Cat Power, Chromeo , Amadou et Myriam... lady gaga n'a pas sa place là bas

    RépondreSupprimer
  4. Si l'on écoute ses deux albums entièrement et que l'on regarde ses prestations live, ses reprises, ses nouvelles chansons à venir. On peut se rendre compte que cette fille a un vrai talent, ne serait-ce que ses compositions au piano qui sont vraiment bonnes. Quant à Madonna, reine de la pop certes, mais reine qui se permet de chanter en playback lors de ses concerts, alors que Gaga envoie du lourd niveau voix. écoutez un instant des chansons comme speechless, brown eyes ou encore you and i, y'a pas à chier, c'est bien écrit, elle prend son pied en live et la compo est parfaite, qu'on le croie ou non, cette fille est une rock star. Bien entendu, elle a trouvé le bon filon avec des chansons très efficaces qui passent en radio toute la journée, n'était-ce pas le cas des Stones dans les années 70 ? Je crois que cette fille a encore beaucoup de chemin à faire et qu'elle a une véritable personnalité. ça ne m'empêche pas d'adorer des artistes comme the strokes, PJ harvey ou encore Cat Power, mais par pitié, arrêtons cette fâcheuse tendance à décrier un artiste à partir du moment où il vend plus de 10 millions d'albums.

    RépondreSupprimer
  5. Muse a vendu plus de 10 millions d'album il me semble et je les décrier pas même si leur dernier album laisse a désiré.

    RépondreSupprimer
  6. Sur le coup, Farrell se montre très décevant. Lui qui fut un créateur acharné (c'est d'ailleurs très bien dit dans l'article) montre au créneau pour soutenir "sa vedette". Pour Lollapalooza, C'est tout bonnement la poule aux oeufs d'or.
    Sans son maquillage, ses divers déguisements et tenues, sans le light show, que serait Lady Gaga ? Les gens (j'ai envie de dire sur ce coup-là les consommateurs) s'intéresseraient-ils à elle ? Je n'en suis pas sûr.
    Certes, on ne peut pas aimer toutes les musiques du monde. je suis moi-même sourd à Lady Gaga.
    Mais quand on voit une marque (et je pèse mes mots) telle que Lady Gaga, il y a de quoi se poser des questions.
    Le principe de Lollapalooza n'est pas d'accueillir des "bêtes de foire", je pense. Il doit rester un vrai festival avec de la vraie musique !
    Stay Rock N'Roll !

    RépondreSupprimer
  7. En fait, j'étais allergique à Lady Gaga avant...et puis je l'ai un jour entendu chanter juste accompagnée de son piano, en faisant une reprise de je ne sais plus quel groupe.
    Elle a un voix vraiment magnifique.
    Et j'ai écouté son album, autre que les gros singles qui tournent en radio et il y a de très beaux morceaux.

    Je ne dis pas qu'elle a révolutionné la musique, je pense surtout qu'elle a très bien compris comment tout cela fonctionnait. Quand elle était brune et qu'elle n'avait pas toutes ces tenues complètement folles, personne ne s'intéressait à elle.

    Elle a alors inventé son personnage avec toutes ces tenues extravagantes, ces coupes de cheveux toujours hallucinantes, ces clips complètement incroyables....et depuis, tous les médias l'ont encensé et le public a été conquis.

    Elle a juste bien compris que maintenant, pour pouvoir être intéressant, pour réussir à rentrer dans ce monde de la musique, c'est l'image qui fait tout !

    Et ce n'est pas la seule qui le sait et qui l'utilise.

    La différence, c'est qu'elle l'utilise à fond, jusqu'à l'excès et j'en suis sûre qu'elle en est pleinement consciente.


    Beaucoup d'artistes récents sont obligés de jouer sur une image pour sortir du lot.

    Et ceux qui ne marchent pas dans ça et qui font de la musique à fond, certains d'entre eux....on les ignore !

    Lady gaga est loin d'être une pauvre fille...et peut-être qu'elle est plus rock'n roll qu'on ne le pense...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour et avant tout merci pour tes informations postées sur ton blog,
    Je tenais à te faire part de mon expérience en ce qui concerne Lady gaga :
    Pas vraiment concerné par le phénomène GAGA il y a qq mois, je regarde comme à mon habitude TARATATA où elle fait un peu plus qu'une apparition, elle montre bien la personne qui se trouve en dessous des apparats mais surtout son talent de musicienne. Je me decide à en savoir un peu plus sur ce personnage et sur son album, que j'achete où l'on voit clairement le chanson "grand public" et les chansons Made in gaga un peu rock n roll.
    Friand de concerts ROCK je tiens à préciser, je prends ma place pour le passage à Strasbourg 2 jours apres le concert de Metallica à Lyon.
    Que dire de ce concert si ce n'est que déjà la premiere partie pour ce type de concert on tombe sur le Cul et qu'un grand nombre de personnes dans la salle n'ont vraiment pas apprécié la prestation exeptionnel des " semi precious weapons" plus punk VS Bowie.
    Apres j'ai assiste à un grand et beau concert et oui bien plus fort que celui des 4 de Métallica ou franchements les pains musicaux étaient de mise.
    C'est une vrai musienne sur scene où elle joue ses compo avec piano destroy et basse-pad iceberg entourée de musiciens terribles. Bref j'étais sous le charme de sa musique et sa voix, et de cette énergie.
    Voilà je voulais juste donner mon avis

    Un Strasbourgeois résolument Rock

    RépondreSupprimer