mardi 6 juillet 2010

Pearl Jam au Main Square, le reporting !


Cela faisait 4 ans que Pearl Jam n’avait pas joué en France.
En ce qui me concerne, je les avais vu l’année dernière à Berlin. Le show était au milieu d’une forêt, super cadre, super setlist, super public.
Cette fois, nous avons eu droit à un set court, ultra court. Certainement le plus court de la tournée (à peine 1h30, quand certains concerts peuvent largement dépasser 2h30…). J’imagine que vu leur heure de passage (23h35) et les normes françaises (ou le règlement du festival), le groupe ne pouvait pas dépasser une certaine heure…

Concernant le setlist, les puristes regretteront ce côté ‘best Of’ et l’absence de raretés…
Me considérant comme un puriste de Pearl Jam, je dirais ...qu’on s’en fout de ça !
Aucun concert de Pearl Jam n’est identique.
Le groupe s’amuse à changer sa setlist à chaque concert, et ça, depuis bientôt 20 ans.
Bref, pour les avoir vu une demie douzaine de fois, je peux déclarer que le ‘niveau’ du show n’a rien à voir avec la setlist !
En 2003 à NYC, au Madison square Garden, le 1er soir était un ‘best of’ aussi…et pourtant il fut tellement meilleur que le second, composé d’un paquet de raretés…

Cette fois-ci, j’ai senti le groupe extrêmement généreux. Peut-être un peu moins spectaculaire que sur la dernière tournée 2009. Mais putain quelle émotion, quelle sincérité ils ont déversé…
J’avais rarement été aussi ému et touché par un groupe.
Matt Cameron a envoyé non-stop pendant tout le set. Idem pour Boom.
McReady, un peu transparent et froid au début, s’est vite décoincé puis n’a plus arrêté de s’adresser au public et à lui sourire.
Stone Gossard et Jeff Ament, sont restés fidèles à eux même : Jeff est un ours mal léché qui bouge, groove, dans un mode ‘force tranquille’. Stone, quand à lui, était tout le temps souriant sous ses longs cheveux, qui me faisaient indéniablement penser à ses années 1991-1993…

Eddie…que dire ? Charisme, voix parfaite, présence, communion avec le public, sublimation de la musique et des émotions…le leader de PJ a été totalement fantastique. Ce soir là, et pour la 1ére fois dans ma petite ‘concertographie de PJ’, j’ai vraiment vu un ange chanter et rentrer 'en douceur' dans l’âme des 35 000 personnes présentes dans l’enceinte de la citadelle d’Arras. Il était tout simplement majestueux.

Le son fut parfait. Je n’avais jamais entendu un son aussi cristallin, limpide et clair. Je pouvais entendre tous les instruments séparément et distinctement, la folie. Gros big Up à Arras et ses techniciens. Une copine qui bosse dans la prod des festivals m’a dit que Arras était le mieux organisé et le plus carré en France (Cf : Radiohead), elle avait raison.

Coté show, ce fut très Rock. Le groupe a commencé en trombe (cf setlist) puis a alterné avec quelques moments de calme et d’émotion, assez forts : Just Breath, Porch, Jeremy.
Super featuring avec Ben Harper sur Red Mosquito (ce dernier avait invité Eddie Vedder sur son set, 2h avant, pour une reprise fantastique de « Under Pressure » de Queen »).
Vedder a pas mal communiqué avec le public, parlé en français (« merci », anecdote sur la citadelle : ancien lieu militaire qui accueille de la musique aujourd’hui…) et évoqué la nouvelle chanson ‘Of the earth’ qui est un peu ‘comme un jeune vin’…
J’ai trouvé le public assez réceptif, et plutôt bon. Ce qui m’a paru assez surprenant, venant d’un public français (dont je fais partie :-)), et pas forcément composé de fans du groupe de Seattle.

Bref, 1h30 de set, mais un bonheur de tout les instants et un grand sourire aux lèvres des 35 000 personnes venus ce soir là et repartis heureuses chez elles.

Pearl Jam n’est définitivement pas un groupe comme les autres.


SETLIST :
Main Set: Unthought Known, Got Some, Given to fly, State of Love and Trust, Corduroy, Even Flow, Just Breathe, Of The Earth, Elderly Woman Behind The Counter in a Small Town, Porch.

Encore 1 : Red Mosquito (with Ben Harper), Jeremy, Black, The Fixer, Alive, Baba O'Riley, Yellow Ledbetter.



Voici quelques photos prises par mon comparse Fabrice Crenel. Enjoy ! Click on it for HD.













6 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce très bon live report, j'espère enfin les voir un jour en salle, et merci pour les news qui arrivent régulièrement sur votre blog, un passionné de musique

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu aller a Arras a cause d'un empechement de dernière minute et j'ai donc fait mes 1300km en 24h pour aller les voir a Venise mardi.. Bon choix je pense car 2h30 de concert et une ambiance indescriptible.. Je te rejoins tout a fait sur les adjectifs généreux et sincère pour décrire le groupe.. J'ai vu U2 l'an dernier, c'était énorme.. mais j'ai ressenti 100 fois plus d'émtion avec PJ...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de les voir au Werchter festival en Belgique, 3 fois que je les vois et c'est toujours différent et toujours aussi énorme et plein d'émotion !!
    Dernier morceau du set Alain Johannes (guitariste de Them Crooked Vultures) et Dave Grohl (qu'on ne présente plus) les ont rejoints sur scène pour une reprise de MC5 :'Kick Out The Jams'.
    Rien à dire, ils ont la classe ...

    RépondreSupprimer
  4. depuis mes 16 ans que je les suis (1996) mais avant arras je n'avais jamais eu l'opportunité de les voir...c'était tout simplement monstrueux!! certes un peu les boules que la set se cloture au bout de 1H3O mais on avait voulu emmener une banderole pour que PJ joue jEREMY..et finalement on l'a pas faite et ils l'ont tout de même joué...un petit regret: pas de betterman mais bon en 1H30 on peut pas tout voir! red mosquito avec harper monstrueux! et puis avec des gros fans costa ricain à s'égosiller sur alive et pour conclure un éternel yellow ledbetter tout en clarté!! c'était énorme tout simplement! coté son rien à dire: j'ai vu Radiohead et muse à l"ancien main square sur la grand place" c'était déjà du lourd sur la technique mais à la citadelle c'est juste comme si t'écoutes un live chez toi épuré et clair...voila, j'ai entendu une rumeur comme quoi pj ferait un break quelques temps, alors qu'un autre son de cloche annonce une tournée europ en 2011, quelqu'un à du jus frais sur ces infos?

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Damien, je n'avais jamais pu les voir, et j'ai ressorti pour l'occasion fièrement le t-shirt de "versus" (d'époque!), le plus vieux de tous ceux que j'ai pu croiser!
    Il fallait bien cela pour célébrer 15 ans d'attente pour pouvoir les voir!! Une superbe émotion au rdv, j'ai fait le trajet seul depuis Paris et je ne regrette rien, j'espère ne pas attendre à nouveau 15 ans :D

    RépondreSupprimer
  6. hello, puriste de Pearl Jam,...Très bel article,... Je t'invite a lire le seattle sound blog : http://seattlesound.over-blog.com/

    RépondreSupprimer