lundi 18 juin 2012

Liam Gallagher à propos du téléchargement

Je n'aime pas trop ce mec, ni sa voix d'ailleurs. Je préfère de loin le génie de son frère. Pourtant je n'ai jamais été aussi en phase avec quelqu'un à propos de ce sujet...

Comme lui j'ai passé ma jeunesse à copier des K7. Et qu'on ne me parle pas de "L'objet" vinyl, cassette ou CD.
C'est de la connerie ! J'ai jamais autant apprécié Dire Straits d'abords, puis Metallica, et plus tard Pearl Jam que lorsque leur 'musique' rentrait pour la 1ere fois dans mes oreilles, via mon walkman (pas de jacquette, ni de photos...). Et je rêvais dans un second temps de la 'tronche' que pouvait bien avoir mes idoles.
La musique c'est un SON, pas un package.
Le Download, c'est la liberté, c'est la curiosité, l'ouverture d'esprit, la culture pour TOUS, quelque soit son budget.


"Le téléchargement c'est exactement ce que je faisais avant : j'enregistrais sur k7 les chansons qui me plaisaient à la radio. J'en ai rien à foutre du téléchargement. Je ne supporte pas toutes ces rock stars qui se plaignent. Au moins on télécharge ta musique espèce de crétin, on s'intéresse à toi ! Tu sais quoi, tu devrais t'en satisfaire. De quoi te plains-tu ? Tu as déjà 5 énormes villas, alors ferme ta gueule !"

Well done Liam ! Keep On Rockin'!

Spark

9 commentaires:

  1. Derrière ses grosses lunettes noires il a un Très bon point de vue de la chose

    RépondreSupprimer
  2. Et est-ce qu'on parle de tout les artistes "lambda" ? Je veux dire, pas les petits, juste les "moyens", qui tournent 8 mois sur 12 pour payer le prochain enregistrement d'album, mais qui ont pas de quoi se payer un appart plus grand qu'un chiotte ?

    Nan parce que ok, le téléchargement pour les gros, c'est pas dramatique et ils se rattrapent sur le prix des billets de concerts.

    Ok pour les petits, parce que soit disant ca aide leur diffusion (bon enfin là encore c'est très discutable parce qu'on sait bien que quand on te donne tout, au final tout a moins de saveur).

    Mais pour les "moyens" c'est une autre paire de manches. Et comparer la copie K7 à la copie numérique c'est un rapprochement aussi simpliste qu'érronné.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens y'a un autre article là-dessus qui résume quelques différences entre cassette et download : http://thebabushkalady.wordpress.com/2012/06/20/is-liam-gallagher-right-on-music-downloading-partially-maybe/

    RépondreSupprimer
  4. Merci article Intéressant anonyme.
    Flaquito, concernant les artistes 'moyens' : ceux là ils galérent et ont toujours galéré. Juste une solution : tourner, tourner et tourner ! Y a que ça de vrai. le download ou pas, ne changera rien pour eux.

    RépondreSupprimer
  5. sauf qu'un article "moyen" vendait y'a 15/20 ans autant de disques qu'un gros aujourd'hui. Donc crois-moi (et je suis surpris que quelqu'un comme toi puisse en douter), ca change justement TOUT pour eux !

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais un artiste moyen, qui vendrait donc entre 8000 et 50 000 albums, il y a 10/15 ans, ne mangeait pas non plus à sa faim à l'époque.
    Aujourd'hui il va vendre 800 cd ou titres max...Ca revient 'presque' au même. Il peut toujours pas bouffer. Solution : il faut tourner. CQFD. Le téléchargement (OU PAS) ne change pas grand chose...

    ...Si ce n'est que grâce à INTERNET, si le groupe est vraiment BON, il peut faire le buzz ! Si il a un tube ou un morceau vraiment bien foutu, il peut plus facilement se faire remarquer du public ET l'industrie musicale (labels, tourneurs, festivals, etc...) !

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui n'était pas forcément le cas il y a 10/15 avant internet (et le téléchargement).

    RépondreSupprimer
  8. un artiste international qui vendait entre 8000 et 50000 disques à l'époque était un petit artiste. Suffisait de voir le nombre de disques d'or en France (et je ne fais donc état que de notre beau pays), et pourtant on était sur 100 000 exemplaires à ce moment là.

    Quant au buzz d'internet, j'ai surtout l'impression qu'à part des "phénomènes" connus pour leur jeunesse, leurs frasques, leur grande gueule ou leurs nichons, on découvre pas tant que ca de bonnes choses. Du moins pas plus que ce que les maisons de disques proposaient à l'époque en développement. (oui développement, c'est un truc qui existait avant dans la musique)

    Bref j'ai déjà eu cette discussion 100 fois, et le propre de ces échanges c'est que justement, chacun reste campé sur ses positions ;)

    Mais je reste persuadé que le téléchargement a proprement parlé n'a ptet pas été cause première de l'évolution des choses (ou de la régression des choses?), mais c'est le regard des gens envers la musique, qu'il a changé. Et pas en bien à mon avis.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec Spark... Il y a 10/15 ans, voire 20 ans, les artistes vendaient beaucoup de disques mais les cachets été beaucoup moins élevé que maintenant. Donc vu le prix d'une place de concert de nos jours, je ne me fait pas de soucis pour eux... Quand on voit le cachet pour faire jouer Metallica.... Même le plus gros groupe d'il y a 20 ans n'aurai jamais demandé un cachet pareil....Je me souvient de Motorhead il y a 15 ou 17 ans (déjà culte à l'époque), les places étaient à 50 ou 70 francs ! Inimaginable de nos jours....
    Ils ont équilibré leurs comptes, tout va bien pour eux ! Tant qu'aux "petits artistes", ils galéraient à l'époque et ils galèrent toujours, rassurons nous.....

    RépondreSupprimer