mardi 3 août 2010

Ben l'oncle SOUPE


C’est comme le canada Dry : ça ressemble à de la soul, à du Rythm & Blues, à du groove…mais ça n’en n’est pas !
Ou plutôt si, il y a des éléments de soul, de groove, mais…quid de la cohésion, de mélodies imparables, de mélodies ‘immortelles’ ? et oui, c’est ça la soul. Réunir les éléments ça ne fait pas tout. Il manque le talent cher Oncle Soul. Il manque l’audace. Il manque cette petite touche de magie, de swing, de je ne sais quoi qui fait qu’un morceau est unique, vit et grandit. Dans votre musique tout n’est que « resucée ». C’est du copier-coller pur et simple.
Reprendre des éléments existants, les mélanger, coller un gros son, un super mix, ajouter un léger grésillement ‘vintage vinyl’ c’est bien mais ça ne suffit pas .
C’est facile.
Je ne parlerai même pas des paroles, niveau CM2.

Les gens -et ils sont nombreux- tombent dans le panneau : bel emballage, look sympa, son plutôt séduisant, voix idéale soul (car tellement stéréotypée…) , pochette alléchante.
"Le produit est hyper bien marketé". Le label a réussi son hold-up.
Comme une faux t-shirt Lacoste acheté sur un marchais marocain, une bouteille de ‘Cola’, et, en extrapolant à la musique : comme les BB Brunes qui veulent sonner Arctic Monkeys, comme Johnny qui veut jouer à Elvis et Jagger réunis…on voudrait s’en rapprocher – consciemment ou pas – mais non : ça ressemble à, ça à l’air de, mais ça n’EST PAS.

Faite écouter Ben L’oncle Soul à un soulman de la Nouvelle Orléans ou de Memphis, ou bien les BB Brunes à un Anglais de Sheffield. Ils se marreront bien je crois…
Comme si on me faisait écouter un Japonais qui tenterait de faire du Brel ou du Piaf. Rigolo et attendrissant. Peut-être pas mal, mais j’y croirai pas 1 seconde. Impossible.
C’est une blague c’est tout. Chacun à sa place.
Le problème est là.
Si seulement il avait tenté un truc cross-over…Là oui, il aurait existé. Là il aurait eu une légitimité. Que ça marche ou non. Mais il aurait tenté, pris un risque, essayé de faire avancer les choses.
Là non. Strictement aucune originalité.


Ben L’oncle Soul, tu ne fais pas de la soul. Ou elle est de bien piètre qualité. Reprendre ‘Seven Nation Army’ façon ‘soul’, c’est trop facile. Le prochain guignol étiqueté "développement maison de disque" (comme ils disent ) reprendra « Smell Like teen Spirit » en mode dancehall, et il faudrait crier au génie ? Non, non, non. Je dis non.
Cette mode des reprises commence à m’exaspérer. Manque de créativité ? de talent ?
Les artistes ont de plus en plus tendances à passer la charrue avant les bœufs. Faites vos preuves avant de passer aux reprises, quelles soient parodiques, fidèles ou exotiques !
La reprise, c’est comme le non respect des règles littéraires chez un écrivain – on peut se les permettre quand on est un grand, un très grand.
Gainsbourg a repris « la Marseillaise », « mon légionnaire » (Piaf) dans le dernier tiers de sa carrière. Il avait prouvé qu’il était un génie avant.
Oui, Jimi hendrix s’est fait connaître avec une reprise ‘Hey Joe’…mais cette chanson n’était pas mondialement reconnue (voir même inconnue), et puis par la suite, il a juste révolutionné – voir inventé – le rock (fusion/alternatif/metal ?) bon sang !

Aujourd’hui, on surestime certains artistes, qui débarquent avec un pseudo tube, une certaine nostalgie et 2 mélodies qui tiennent à peu prés la route. Pourquoi ?
Otis, Marvis ou Ray ne sont plus là. Ils ne reviendront pas. Mais de là à vouloir absolument un substitut, et y croire ! Insupportable. Putain c’est de l’escroquerie, pur et simple. A la limite, ces clowns –et je prend l’exemple de Ben l’oncle soul - ont peut être une présence scénique, une bonhomie, pas désagréable certes. Mais de là à les survendre à ce point. ..Ca suffit.

Ecoutez le nouvel album des Roots « How i got over ».
Voila de l’audace, de la finesse, de la subtilité. Tous les morceaux sont vivants, marquants, touchants...immortels. Ils ont une âme. Soul.
Tout sauf superficiel.
Vrai comme une gorgée de rhum, pas de soupe.

9 commentaires:

  1. Excellent article. Merci d'incarner cette "résistance" au Mainstream dont la musique a tant besoin.

    Paul

    P.S. J'en profite pour te féliciter pour ton blog que je regarde régulièrement et qui contient des articles de très bonne qualité :)

    RépondreSupprimer
  2. tout est dit, chapeau

    RépondreSupprimer
  3. juste un mot : MERCI !!!

    Ton article pourrait s'appliquer à beaucoup beaucoup des nouveaux artistes qui sont les "découvertes du moment". ceux qui squattent les radios.

    Parce qu'on a réussi à faire une belle image du truc et qu'en on oublie la musique derrière. ou en tout cas on la fait oublier aux gens...


    Et ceux qui n'en ont pas de particulière (d'image) et qui font de la musique comme ils ont envie (et pas comme on leur demande) et bien on ne parle pas d'eux.


    j'avais dit, juste un mot : MERCI !

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec toi, car c'est vrai que depuis le succès ( très surestimé à mon avis ) de Amy Winehouse, c'est top tendance de faire de la "soul".

    et d'ailleurs je trouve mm que tout le foin autour de Amy Winehouse est fort exagéré car franchement mis à part son single rehab ou love is not a game, le reste bof bof bof ... les chansons ne sont pas très accrocheuse comme pouvaient l'être les succès Motown, en plus le chanson qui sample un de leur titre est à mon avis franchement raté car les paroles ne collent absolument pas à la musique.

    Faut arrêter de singer et de porter au nue la soul 60s, la soul s'est plus un état d'esprit qu'un son à proprement parlé, la soul n'est pas morte dans les 60s mais à évoluer pour se mélanger avec toutes sortes d'influence comme la salsa et cela à donné le disco soul de Philadelphia par ex.

    Le disco ne se limite absolument pas à Cerrone ou Boney M ou Village People bon sang

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article, tout est dit, merci

    RépondreSupprimer
  6. Parler du dernier album des roots comme référence, c'est grand ! Tu ne dois pas connaitre la discographie.
    Sans doute l'un des moins abouti de la carrière génial de ce groupe de Hip-Hop.

    RépondreSupprimer
  7. Je parle de "How i got over" tout simplement parce que c'est leur dernier album : Il est dans l'acutalité, c'est tout.

    Quand tu veux pour parler de Phrenology, Things fall apart, Organix...et de morceaux géniaux tels que 'Criminal', 'in the music' ou encore 'the Seed'.

    RépondreSupprimer
  8. Mieux vaut s'écouter un bon General Elektriks, c'est moins récent mais c'est bien plus intéressant que ce rigolo de service (qui d'ailleurs ne mérite même pas un article aussi long), déjà que l'original de "seven nation army" me gonflait un peu, là c'est plus bas que tout...

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je viens d'entendre Saoul man pour la 3e fois aujourd'hui et j'en peu plus...J'ai compté cette semaine (je ne regarde pas la tv ni écoute nrj, je l'ai entendu au moins 10 fois).
    C'est de la soupe, que dis-je du bouillon clair, qui entre par effraction dans mes oreilles. A fond dans le bus, à fond à la cafette de mon taf, je meurs.......

    J'ai finis par taper "ben l'oncle soupe" et là, j'ai été rassurée, apaisée, et je m'en retourne travailler le cœur léger....avec toutefois cette mélodie qui tourne dans ma tête...;-) nooonnnn!!!!

    Merci pour la référence à The Roots.

    RépondreSupprimer