vendredi 25 mars 2011

Le président Russe reçoit Deep Purple

A défaut de news purement musicales (bah oui c’est la déche en ce moment) :

Voilà une photo de Dimitry Medvedv, le président de Russie, qui vient de réaliser son rêve en rencontrant le groupe dont il est fan depuis son plus jeune âge : Deep Purple.


Juste avant le concert du groupe anglais à Moscou, le président à tenu à recevoir le groupe emmené par le chanteur Ian Gillian dans sa résidence.
Il aurait même accueilli le groupe en balançant un titre à plein volume (non non, ce n’est pas un poisson d’avril) dans le hall de sa maison.

Voici ses propos recueillis dans ‘Voice of Russia’ : « Quand j’ai commencé à écouter Deep Purple, je n’aurai jamais imaginé qu’un jour je partagerai la même table qu’eux ».
Durant ses études, une telle rencontre aurait été quasiment impossible au vue du climat politique régnant en ex-URSS. Même jouer du Deep Purple était quelque chose d’assez difficile à réaliser confiait récemment Medvedev tout en rajoutant : « Vous savez, nous avions un système vraiment très restrictif, et en tant que DJ de mon école, je devais avoir l’aval du comité de « l’école des jeunes communistes » pour jouer mes playlist".
Avant de partir de chez lui, le groupe a rapidement fait un jam avec le fils du président qui a 15 ans. Deep Purple a finalement remercié le président en lui offrant une paire de baguette puis a filé pour le concert.

Comme quoi :

-Medvedev écoute du rock et a « été fan »
-Medvedev a été DJ

Bref, sans vouloir rentrer dans la politique, les droits de l’homme en Russie, la Tchétchénie…etc…, je trouve que ce type à au moins une qualité –de valeur- à mes yeux : une affinité avec le Rock, le vrai.
Si cette passion est sincère évidemment.

Sachant que le président s’est aussi frontalement opposé à Poutine la semaine dernière (concernant la déclaration de ce dernier vis à vis de la coallition anti-régime Lybien), il remonte un peu dans mon estime.
Après je ne veux pas rentrer dans des déductions absurdes liées à la musique.

Le 1er ministre Britannique David Cameron est fan des Smiths. Est-ce un homme plus ‘modéré’ ou hyper ‘sensible’ ? je ne suis pas sur (surtout vu la politique assez radicale qu’il mène, notamment envers sa jeunesse et le système éducatif). Ceci dit, Morrissey (le mythique chanteur des Smiths) est loin d’être un mec tolérant ceci dit.

En tout cas, d’après moi, la musique, et les fans de musique –et plus précisément de Rock (n’en déplaise à Mme Boutin, qui pense que le rock et le métal sont Sataniste)- ont, en principe, cette vertu qu’est l’hyper sensibilité, l’écoute, la patience, et le rêve. Enfin, c’est comme ça que je perçois et j’appréhende la musique. Peut-être une vision trop romantique ou naïve des choses ?

3 commentaires:

  1. Pour prendre une image un peu extrême, un nazi aimant le rock reste toujours un nazi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ouaip t'as raison. Mon raisonnement est un peu bancal.
    Mais c'etait plus un feeling.
    Aprés, qu'est-ce que l'esprit (du) "Rock" ?
    Et est-ce qu'un nazi (pour reprendre ton exemple extrême, mais parfait) le saisit ?

    RépondreSupprimer
  3. Les nazis ils n'aiment que Wagner non ?

    RépondreSupprimer