mardi 22 mars 2011

l'Elysée Montmartre is burning

L'Elysée Montmartre, boulevard de Rochechouart, Paris, un soir d'été 2010. Pic@Fabrice Crenel

Ce matin, un incendie s'est déclaré dans la mythique salle parisienne.
Salle de bal au début du XIXe siècle, salle de réunion pour les diverses révolutions de l'époque, puis lieu prisé du french Cancan parisien par la suite, elle était devenue au XXe siècle un lieu de concert et a vu passer les plus grands artistes français et de nombreuses stars étrangères.

En ce qui me concerne, j'ai du voir une centaine de concerts là bas. Ce fut la 1ere salle où je suis allé à Paris. Elle a toujours été ma préférée (avec le Bataclan). Entre ses moulures faussement "classiques" au plafond, ses biéres à 6€ (Grrr), une ambiance torride, rock, chaleureuse y était toujours présente. Ce côté salle obscure, enfumée et véritable volcan prêt à entre en eruption lui conférait un air quasi fantastique et religieux, presque comme dans un film d'Abel Ferrara (la salle d'"Un Prince à New-York" - 1990)
De mémoire, je me souviendrais de concerts mythiques tels que Biohazard dans les années 90 et 2000, Mr Bungle en 2000, Down en 2006, Chris Cornell en 2000, Supergrass en 2008, Jane's Addiction de folie en 2003 ou encore mespotes de Noxious Enjoyment (voir ci dessous le Wall of Death) en 2005.

1 commentaire:

  1. Ca m'attriste énormément aussi. Que de bons souvenirs là dedans, Mogwai, Gusgus, Simian, Unkle et j'en passe.

    Atmopshere indescriptible dans cette salle.

    RépondreSupprimer