mercredi 13 juillet 2011

Breaking the Girl

En me replongeant dans la Discographie des Red Hot, je me suis ré écouté 'Breaking the girl', morceau de l'album 'Blood Sugar Sex magik' -datant de 1992, mi folk, mi pop, super émouvant et qui conte l'immoralité d'un homme visiblement peu fidéle et reglo avec les femmes (le père de A.Kiedis...dealer de L.A. Rock'n roll star avant l'heure et avant son fils...).
Les paroles sont vraiment touchantes et émouvantes et n'importe quel homme "un peu coureur" se reconnaitra dans le tableau.

Et je suis tombé sur cette version de 2003 où, une fois de plus, John Frusciante prouve l'immense talent, que dis-je, le Génie qu'il posséde, en collant des backing vocals absolument hallucinante.
Il donne une autre couleur au morceau, un peu plus de volume, il n'en fait pas trop, juste la bonne dose.
Son jeu de gratte est carré et méne le morceau, avec ce son aigu et enfantin, comme une boite à musique.
Je me dis alors que les Red Hot ont vraiment perdu la perle rare...
Le dernier guitariste rock.

4 commentaires:

  1. C'est marrant mais moi j'ai jamais retrouvé chez frusciante cette magie qu'il avait pour mother's milk ou blood sugar, je trouve que son jeu était simplifié, qu'il ne donnait pas le meilleur de lui même mais bon après il en faut pour tout les gouts! J'ai laché les red hot depuis by the way (tout en écoutant qd même le dernier pour me faire une opinion), j'attend bcp de leur nouveau gratteux, on verra bien (superbe version de breaking ceci dit !)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé mais John Frusciante et jeu carré, ça ne va pas de pair. C'est peut être un honnête compositeur mais sur scène, on est de manière générale, (très) loin d'un solide gratteux. Beaucoup d'approximations, de dérives et de pains compte tenu des nombreuses impros que nous délivraient John. Heureusement, Flea et Chad veillaient...

    Torpedo

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis pas trop d'accord sur ce point.
    C'est un excellent guitariste, extremement solide. Alors oui, il se disperse à mort, par parfois dans tous les sens, surtout en impro et jam sur scéne, mais si tu écoutes bien, dans son "bordel", tout est propre.
    Quand aux chansons classiques : elles sont toujours jouées super carrées (ok qques pains de ci de là) avec toujours plein de trouvailles et de rajouts.
    Enfin, moi je l'entends comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Je surhais Red Hot Chili Peppers mais ce Breaking The Girl est de très loin leur meilleur titre...

    RépondreSupprimer