Cela fait maintenant 31 ans que Gary Numan a sorti le mega tube ‘synth-pop’ Cars, qui fut un succès mondial. Par la suite le mouvement new wave/dak wave/synth pop était lancé, pour le pire, comme pour le meilleur.
Le mois prochain, sortira un coffret Deluxe ‘1978-1979’ qui regroupera ses morceaux avec son 1er groupe ‘Tubeway Army’ jusqu’à son album majeur solo ‘The Pleasure Principe’, ainsi que des démos et des raretés.
Le mag/website Rolling Stone l’a interviewé il y a quelques jours, lui rappelant que des artistes comme Weezer, Dave Grohl, Marylin Manson, the Dead Weather ou encore Trent Reznor le citaient souvent en tant que référence.
Gary a répondu -concernant Reznor- qu’ils se connaissaient, qu’il était flatté, s’étaient déjà rencontré et qu’une collaboration était toujours probable, même si il n'osait pas trop : «I don't know what to do. I'm like, "Should I e-mail him? Would it seem like I'm being pushy?"…
On apprend aussi que finalement, l’omniprésence de synthé (« Moog »), couplé à des pédale de disto/saturation de guitare, dans sa musique fut presque un hasard… !
En fait, un synthé traînait dans le studio d’enregistrement. Une session d’enregistrement orientée ‘punk’ se transforma donc finalement en avant-garde électro pop…
C’est bien ça l’essence de l’art non ? l’audace et la prise de risque.
Le mois prochain, sortira un coffret Deluxe ‘1978-1979’ qui regroupera ses morceaux avec son 1er groupe ‘Tubeway Army’ jusqu’à son album majeur solo ‘The Pleasure Principe’, ainsi que des démos et des raretés.
Le mag/website Rolling Stone l’a interviewé il y a quelques jours, lui rappelant que des artistes comme Weezer, Dave Grohl, Marylin Manson, the Dead Weather ou encore Trent Reznor le citaient souvent en tant que référence.
Gary a répondu -concernant Reznor- qu’ils se connaissaient, qu’il était flatté, s’étaient déjà rencontré et qu’une collaboration était toujours probable, même si il n'osait pas trop : «I don't know what to do. I'm like, "Should I e-mail him? Would it seem like I'm being pushy?"…
On apprend aussi que finalement, l’omniprésence de synthé (« Moog »), couplé à des pédale de disto/saturation de guitare, dans sa musique fut presque un hasard… !
En fait, un synthé traînait dans le studio d’enregistrement. Une session d’enregistrement orientée ‘punk’ se transforma donc finalement en avant-garde électro pop…
C’est bien ça l’essence de l’art non ? l’audace et la prise de risque.
L’interview est là : http://www.rollingstone.com/music/news/17386/184692
Voici le morceau « Cars », version Numan, en 1979 (N°1 en Angleterre et n°9 aux USA)
Ainsi qu’une version ‘ébouriffante’ datant de l’année dernière (le 15 juillet 2009), sur scène ave Nine inch Nails à L’O2 Arena de Londres.
Les spécialistes photo/vidéo noteront que le Canon 5D fait vraiment des merveilles…
Je vous conseillerai aussi, une version que j’adore et qui est assez proche de celle de Nine Inch Nails/Numan en live : celle de Fear Factory-groupe Indus metal- sur le digipack de ‘Obsolete’ paru en 1998, avec Gary Numan en guest !
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