A l’occasion du 1er concert en 10 ans de Rage Against The Machine à Los Angeles, leur ville d’origine, la chaîne CNN a fait un court sujet sur le concert, le groupe et son nouveau cheval de bataille : la très controversée nouvelle loi sur l’immigration en Arizona, qui divise le pays.
C’est aussi l’occasion de voir Zach de la Rocha s’exprimer, lui qui n’accorde que rarement des interviews.
Concernant cette fameuse loi . Je rappelle les faits : cette loi impose aux policiers de cet etat frontalier du Mexique de vérifier les conditions de séjour de toute personne au sujet de laquelle ils auraient un "soupçon raisonnable".
Elle a provoqué une vive polémique, ses détracteurs s'élevant contre le risque d'une multiplication des contrôles au faciès.
De nombreux politiques, mairies (San Diego, Boston) et ‘people’(Shakira, JLo, Ricky Martin, l’équipe des Phoenix Suns) s’élèvent contre cette loi.
Barack Obama le premier : "Vous imaginez, vous êtes hispanique et vous sortez sans vos papiers pour manger une glace avec vos enfants, et vous risquez d'être importuné?», lâche Barack Obama, qui estime la loi est «mal conçue» et «sape les fondements démocratiques» américains.
Certains appellent même au boycott pure et simple de l’Arizona : stop aux visites d'officiels, tourisme, inscriptions à l'université !
Pour Seth MacFarlan, le créateur de la série animée Family Guy : . «Personne, à part les Nazis, n’a jamais demandé aux gens de montrer leurs papiers dans la rue» (si, si, il y a la police française ! lol)
C’est fou ce que cette loi fait comme buzz quand on pense qu’en France, le fameux « Contrôle d’identité » fait partie du paysage depuis un sacré bout de temps (nda :enfin, il faut voir le climat malsain, de suspicion et de paranoïa qu’il provoque…Quand on pense à la lente dégradation des rapport ‘jeunes des cités’/’Police’, aux « respect » qui se perd de toute part, ‘la haine’ incomprise qui monte petit à petit, etc…ceci explique peut-être cela…mais c’est un autre débat.).
Mais peut-être que la France pourrait aussi se remettre en cause ? Apprendre des Américains, certes pas toujours un modèle, surtout en matière de justice, de démocratie ‘égalitaire’ ou de solidarité.
Mais pour l’occasion, nous avons sur ce sujet -de l’immigration- de nombreux points en communs…
L'Amérique s'est construite sur l'immigration. Si une ancienne loi fédérale rend obligatoire d'avoir ses papiers sur soi, les contrôles inopinés ne font pas partie de la culture «comme en France et dans d'autres pays», note le New York Times. Dans de nombreux Etats américains, les non-citoyens votent dans des élection locales. Ces derniers contribuent également à la croissance économique, selon plusieurs études, et certains paient même des impôts.
A méditer donc.
La loi sur l'immigration en Arizona prendra effet le 29 juillet.
Une majorité d'Américains soutient la loi. A l'echelle nationalle, 59% sont pour et 32% sont contre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire