mardi 14 septembre 2010

Guns'n Roses à Paris-Bercy

W. Axl Rose version 2010


C’était le grand retour hier soir des Guns N’ Roses à Paris. Ou plutôt du "Axl Rose ‘Band"…
Alors oui, ce ne sont plus vraiment les Guns, il ne reste plus que le frontman rouquin et Dizzy Reed, keyboardiste du temps de la tournée « Use You illusion Tour 1991-93 »…et non, malheureusement, ce n’est plus le plus grand groupe de rock du monde.
Mais, Axl reste Axl. Une voix, une prestance, un personnage.

Si Slash a conservé la «caution rock» avec ses différents groupes, Axl garde lui l’esprit ‘Guns n’ Roses’.
Un ami présent ce soir là me disait : « Mais putain, c’est pas les Guns…je préfère mille fois voir Slash –sans Axl- que Axl sans Slash »…
Je dirais que c’est différent. Alors oui Slash ça envoie, ça transpire, ça sent la poussière et les plumes…
Axl c’est plus le ‘Rock’n Roll’ circus…dans la plus pure tradition Guns’n rosienne devrais-je dire : show marathon, interludes, ballades, brûlots rock, intro, solos, paillettes et changement de tenues. Bref, un opéra Rock, mais c’est ça aussi les Guns !
Axl-Slash, Slash-Axl…dur de comparer, de juger. Comme choisir entre son père et sa mère ?
(Je dis ça car, je ne suis pas vraiment subjectif...Etant un grand fan à 13/14 ans...j'ai réalisé un rêve de gosse hier soir, voilà, j'avoue !)

Une fois de plus, Axl n’a pas failli à sa réputation : environ 1h de retard, Puis ça a enchaîné avec un set ‘fleuve’, quasiment sans temps mort.
Physiquement, je l’ai trouvé beaucoup plus bedonnant et bouffi qu’il y a 4 ans. En revanche la voix a bien tenu le coup, un chouilla plus grave mais juste m’a-t-il semblé.
Parfois les effets m’ont paru douteux (voix grave et ‘constante’ pendant le couplet de ‘Shakler’s Revenge’, …en pleine course, sans essoufflement) mais j’ai checké à plusieurs reprises, c’est bien pépère Axl qui chantait, pas de bande playback ou de ‘Eric Bamy californien’ (sic) !

Le concert fut bon, Axl en forme et de bonne humeur. Entre deux 100m sur scène, il a chuté du piano, s’est emmêlé les pinceaux dans son pied de micro et est rentré violemment dans ses guitaristes plusieurs fois.
Comme je le disais pas de temps mort, car les musiciens enchaînent : solos, interludes musicales, pendant que le frontman de Malibu va se refaire une santé (beauté ?) dans sa loge perso –sur scène !
Pas beaucoup de dialogues avec le public, si ce n’est pour dire que la chanson « Sorry » avait été composé à Paris, ainsi qu’une anecdote sur le concert de 2006 (en gros il était « pissed-off » à ce moment là, et le public français lui avait remonté le moral à ce moment là…enfin je crois, j’entendais mal. A verifier.).

Les moments forts : WTJ bien sûr, its so easy, Rocket Queen, un super ‘Knockin’ on heaven’s Door’ avec une vraie communion avec le public. « Whole Lotta Rosie » qui m’a fait penser à un vieux pirate live de Gn’R datant de 1986/87 ( ?) au japon, avant la signature…nostalgie

Les moins : le son, un peu « boullie » et très sourd. Un peu trop fort. Le batteur : pas de feeling.
La salle était remplie et le public – mélange de nouvelle génération et d’ancienne – , très peu ‘looké’, ce qui m’a surpris, plutôt réceptif.

November Rain

Début du concert : 22h37
Fin du concert : 01h08

Setlist :
Intro
01- Chinese Democracy
02- Welcome To The Jungle
03- It's So Easy
04- Mr Brownstone
05- Sorry
06- Solo Richard Fortus + James Bond Jam + Live and Let Die
07- This I love
08- Rocket Queen
09- Solo Dizzy Reed + Street of Dreams (avec à la fin une chute d'Axl Rose -il a sauté du piano- !
Axl est tombé puis s'est allongé par terrre et s'est relevé en rigolant)
10- You Could Be mine
11- Solo DJ Ashba + Sweet Child O'Mine
12- Another Brick in the Wall + Solo Axl Rose + November Rain
13- Solo Ron, sa Barbe et la Panthere Rose + Better
14- Knockin'On Heaven's Door
15- Shackler's Revenge
16- Don't Cry by Bumblefoot & The audience + Nightrain

Encore :
17- Madagascar
18- Whole Lotta Rosie
19- Band jam + Paradise City

01h08, fin du concert, le groupe salut la foule.

2 commentaires:

  1. Rien à rajouter.
    Mais il manquera toujours "Right Next Door to Hell" dans la setlist !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et This I love? Et Madagascar? Chronique de "vieux", désolé...

    RépondreSupprimer