dimanche 19 septembre 2010

U2 au stade de France


C'était samedi soir, à St Denis.
Un peu plus d'un an après son précédent show au SDF, en juillet 2009, toujours en support de l'album "No line on the horizon".

J'y suis allé parce que U2 m'a pas mal marqué quand j'étais plus jeune, surtout avec l'album "the Joshua tree" (le meilleur d'après moi, surtout la face B) et que ce concert/cette tournée, est considéré comme ce qui se fait de mieux en terme de 'gros spectacle' - gros barnum, aujourd'hui.

Ah ce niveau je n'ai pas été déçu, c'est vraiment spectaculaire.
Des écrans HD, des lights, des caméras, dans tous les sens...Pas besoin de DVD, on a tout en direct live devant soit ! C'est assez bluffant !

Un peu plus tôt dans la soirée, j'avais rencontré Marco Prince, qui me confiait aussi aller au concert afin de découvrir ce soit disant "show époustouflant"
(Concernant "FFF" : "c'est en sommeil, mais je vois Yarol demain..." dixit Marco Prince, le 18/09/10).
Il était derrière moi dans les tribunes, il a du partir au milieu du show.

J'ai trouvé ça pas mal, beau, agréable, mais sans saveur. le son était très bon dans l’ensemble.
C'est de "l'euphorie démonstrative" comme me disait en rigolant un ami.
Certaines chansons sont superbes et m'ont émue : Miss saravejo, Street have no name...Mais la plupart sont exécutées de manière automatique.
Même "One" ou "With or without you" ont perdu toute saveur. Pourquoi ? la trop grosse artillerie du show qui dénature tout ? le fait que le groupe les joue depuis 20 ans ?

les 96 000 personnes semblaient ravies en tout cas, et le concert n'a pas duré trop longtemps (2h je crois).

Concernant Bono, la voix est toujours là, bravo, il assure, c’est juste.
Par contre Mr 'engagement et militantisme' à fond, ok, je veux bien mais :
Il parle du sida (avec vidéo géante en support), de Monseigneur Tutu, fait un hommage à Aung San Suu Kyi...Par contre, il est devant 96 000 français : et quid du pb roms ?
Monsieur se veut le défenseur des opprimés et des injustices. Mais là rien. Pourtant c’est un sujet d’actualité, qui « touche » vraiment directement plus les français.
Ca aurait été l'occasion parfaite de faire passer un message, d'essayer de faire réagir les gens, de les éclairer. Non, rien, il n'a rien évoqué.
Pire, il a remercié "the First Lady" et Mr Sarkozy, qui étaient là ce soir apparemment, et leur a dédié la chanson "Moment of surrender" (ou "Walk on" je ne me souviens plus).

Une autres énigme : il y a de la pédale wah-wha sur le morceau "mysterious way", mais The edge n'a pas le pied dessus !!??? Il marche le long de la scène pendant les accords "wah wah" de la chanson. Bizarre.

Enfin : des nappes de synthés, des arrangements keyboards et du piano sont omniprésents pendant le show. Mais où est le musicien ?



Setlist :
(on retrouve 3 nouvelles chansons : Return Of The Stingray Guitar (une instru superbe), North Star , Mercy qui devraient figurer sur le prochain album)

01 - Return Of The Stingray Guitar
02 - Beautiful Day
03 - I Will Follow
04 - Get On Your Boots
05 - Magnificent
06 - Elevation
07 - Mysterious Ways
08 - Until The End Of The World
09 - I Still Haven't Found What I'm Looking For
10 - North Star
11 - Mercy
12 - In A Little While
13 - Miss Sarajevo
14 - City Of Blinding Lights
15 - Vertigo
16 - I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight (Remix)
17 - Sunday Bloody Sunday
18 - MLK
19 - Walk On
----------
20 - One
21 - Where The Streets Have No Name
----------
22 - Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
23 - With Or Without You
24 - Moment Of Surrender

8 commentaires:

  1. Il a parlé de sarko avant one mais ne lui a pas dedicacé de chanson.
    Le musicien qui joue les synthés et les accords a été présenté pendant le concert, il s'agit de terry lawless, il et sous la scène, on le voit par des petites fenètres...

    RépondreSupprimer
  2. Hi,

    Il me semble qu’à un moment Bono parle des droits de l’Homme en France, disant que nous en sommes le pays « fondateur » et que nous ne devons pas l’oublier.
    Dans la façon de le dire, j’ai tout de suite pensé qu’il parlait des roms…Tacle glissé, certes tres discret, mais la personne à coté de moi (que je ne connaissais pas) a également pensé à la même chose.
    Apres j’avoue que pour tout ce que tu as pu évoquer sur les synthés et keyboards, c est assez weird, en effet.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Slt mec,

    Quel article fidèle au show du SDF!! Oui oui "euphorie démonstrative" expression révélatrice de certain fan durant le concert !! remember !!
    Et concernant l'allusion à la First Lady j'ai cru comprendre qu'il a été reçu le samedi midi au chateau !!

    @+
    rico

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Bono fait bien allusion au problème Roms pendant Sunday bloody sunday... et l'effet wha-wha sur mysterious ways est un effet automatique.
    Et oui ils ont un musicien "caché" et quelques samples sur les chansons.
    Je ne vois pas où celà pourrait leur désservir!?

    De plus, on les critique beaucoup, Bono en tête, Mais que faire? on accuse Bono de trop en faire en concert concernant ses engagements, et quand il en fait moins on le lui reproche aussi: la critique est aisée! quid des actions de ses détracteurs?

    Steph

    RépondreSupprimer
  5. Le musicien additionnel est sous la scène c'est une habitude avec U2 (on le voit dans les bonus "behind the scene" des DVD précédents). Pour le whawha je ne sais pas, surement son guitar tech qui fais joujou avec quand Edge part se promener sur la scène :D

    RépondreSupprimer
  6. Personellement j'ai passé une soirée inoubliable. Je ne suis pas du tout un fan "hardcore" de U2 mais j'ai trouvé ce show Monumental!
    Musicalement c'était top et je n'ai pas du tout eu l'impression que c'était téléguidé et sans âme (surtout comparé à AC/DC en Juin...)

    Quand au intervention de Bono: Si tout le monde se bougeait autant que lui, l'Afrique n'en serai peut être pas la ou elle en est aujourd'hui (les populations de 30 pays d'Afrique souffre de malnutrition). Il a de plus rapelé que la France était le pays des droits de l'Homme et qu'il ne fallai pas l'oublier. Bien sur, il aurait pou tacler plus sevèrement notre "grand" Président, mais à la veille du sommet internationnal sur l'aide aux pays pauvres, ce n'aurai pas été probablement la chose la plus intelligente à faire...
    La est la difference entre les gens qui s'engagent et qui agissent, et ceux qui se contente de critiquer.... Et puis j'ose espèrer que les Français n'ont pas besoin de l'avis d'un chanteur Irlandais pour avoir honte de leur pays en ce moment!

    RépondreSupprimer
  7. Spark, je suis d'accord avec tes impressions sur le concert de U2. Perso, j'ai trouvé ce show un peu fade, terne. Je n'ai pas été emmené comm" j'ai pu l'être lors de concerts de John Butler Trio ou Archive, voire même Metallica. J'ai senti un Bono fatigué et gesticulant, peu efficace. Je n'ai aps retrouvé la magie des titres (anciens) de U2 que j'aimais tant.
    Concernant ses "engagements", j'apprécie le fait qu'un artiste investisse de sont temps et de son argent pour diverses causes. Mais la façon dont U2 a parlé de ça au Stade sonnait un peu faux à mon oreille. Ca manquait de simplicité, et donc d'efficacité.
    Et puis avec autant d'investissement financier de la part d'un groupe, peut-on encore parler de d'action humanitaire? Ne serait-ce pas plutôt un façon de placer son argent via des holdings?
    Je ne cherche pas à discréditer le groupe ni à faire la guerre aux fans. Chacun ses opinions. Mais comme on dit toujours, plus on en parle, moins on en fait...
    Dans tout les cas, merci Spark pour ton blog et tes infos, c'est toujours un plaisir de lire une de tes critiques éclairées !
    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos commentaires, et pour tous les détails apportés.

    RépondreSupprimer