samedi 18 septembre 2010

Jimi Hendrix : 40 ans...

Jimi Hendrix, 1942 (Seattle) - 1970 (Londres)


Il y a 40 ans, jour pour jour, disparaissait l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, il avait 28 ans.
Je voudrais lui rendre hommage aujourd'hui.

C'était peut-être pas le guitariste le plus technique, mais quel sens du riff, du rythme, de la mélodie.
Au delà du guitariste, et de ses caractéristiques techniques, c'est surtout son talent de compositeur que j'aimerai souligner.
Jimi Hendrix a révolutionné le Rock. Créateur, novateur, il a insufflé un parfum rebel et sale au rock de l'époque. De part sa façon de poser sa voix -cette attaque ("Purple haze", "Foxy Lady", "Fire") du "phrasé" -sur les couplets et les refrains, il fut précurseur d'après moi du hard rock, du rock fusion, voir du métal et du grunge...
Plus rien ne fut jamais comme avant après lui.

Mélangeant blues, rock et soul, il fut aussi le 1er à composer et mettre en valeur des riffs électriques 'majeurs' (pièces centrales dans un morceau) qui allait influencer un paquet de groupes et changer la façon de composer.
Sans Jimi, certainement pas de "Back in Black", "Enter Sandman" ou même "Smell like teen Spirit"...
Bref, avant le guitariste virtuose, c'est surtout cette révolution et cette approche du morceau "rock" que j'apprécie en lui.

Sans parler des ballades blues :"the Wind cries mary", "little wing", "Bold as Love", etc...là aussi Jimi a tout simplement construit les fondamentaux de ce qui allait devenir "la ballade rock".

Tout le monde citera "Are you expericenced" et "Electric ladyland" (of course!) mais je vous conseillerai le bien trop sous estimé 2éme album "Axis : Bold as Love" qui pour moi est un véritable chef d'oeuvre. C'est simple il y a TOUT dans cet album : rock, fusion, soul, blues, ballades...

Rest in Peace Jimi.

4 commentaires:

  1. Bel hommage..
    A 16 ans j'ai pris la claque de ma vie en écoutant le "Live at Winterland..."
    Jimi for ever...
    Peace ;o)

    RépondreSupprimer
  2. c'est bizarre de dire le guitariste qui n'est pas le plus technique,...Les gens ne connaissent que jimi hendrix que par ce qu'il a joué avec les dents ou des conneries comme ça,...A peine 27 ans et un jeu hors du commun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un bon niveau, mais il y a d'autres virtuoses aussi bon, et meilleur même. Ce n'est donc pas ça qui le différencie, mais sa créativité musicale. L'inverse des adeptes du shred, pour ainsi dire.

      Supprimer