mardi 27 septembre 2011

Cliff Burton nous quittait il y a 25 ans


Il y a 25 ans aujourd'hui, le 2éme bassiste de Metallica mourrait sur une petite route suédoise glacée, des suites d'un accident de car.
Personnalité à part au sein du quatuor : hippie punk, toujours en retrait et musicien le moins 'metal' du groupe, Cliff est aujourd'hui considéré comme une légende et un des meilleurs bassistes de tous les temps.
A son palmarès, la fameuse ligne de basse du culte 'Orion' ("Master of Puppets"-1984), ou encore l'instru psyché-métal-indus : :lang="en">Anesthesia - Pulling Teeth  ("Kill'em All"-1982).
La chanson "To Live is to Die", ma préférée du groupe, parue sur l'album "...And Justice for All" en 1988, lui est dédiée : elle consiste en un medley des derniers riffs qu'il avait écrits, et on y entend James Hetfield citer une phrase de Cliff :

When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home.



Rest in Peace mec.

Spark

3 commentaires:

  1. Coincidence... je suis en train de lire sa bio : Vie et Mort de Cliff Burton (Editions Camion Blanc)

    Bio que je ne trouve pas terrible d'ailleurs....en terme d'écriture

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info. L'écriture n'est pas terrible, et le fond ? des infos ? des anecdotes ? Ou ça ne vaut pas le coup ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant. On y apprend toujours de nouvelles choses puisque cela va en profondeur avec des infos recueillies par l'entourage du musicien. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'écriture (Pb de traduction ?).

    D'une manière générale les livres de Camion Blanc ne sont pas terribles sur la forme (j'ai lu également celui de Lemmy et Iron Maiden) même si on apprend toujours de nouveaux trucs sur les artistes.

    Je préfère privilégier des bios plus consistantes : celle de Keith Richards vaut le détour, la bio d'Anthony Kiedis était intéressante bien que très dark. Je vais me lancer prochainement sur The Dirt de Motley Crue dont on m'a dit le plus grand bien...(une référence en matière de Sex, Drugs & Rock'n roll)

    RépondreSupprimer