mercredi 21 septembre 2011

Fishbone : nouveau morceau en écoute, album et promo


Un de mes groupes préférés, que j'aime appeler "les Beatles du Funk-Punk", les californiens Fishbone sortent leur nouvel album - un EP 7 titres intitulé « Crazy Glue » - le 11 octobre prochain, à l'occasion des 25 ans du groupe.

Voilà la pochette ci-dessus.

Et voici le 1er extrait "Crazy Glue" ici : http://www.pledgemusic.com/projects/fishbone
Le son est bon et le morceau me parait de fort bonne facture. Il faut que je le 'digère' encore un peu néanmoins (7/8 écoutes encore).
En tout cas c’est un véritable bonheur que d'entendre le ronronnement unique de la basse de Norwood (en mode ‘gros son 2011’ : c’est volumineux, aérien, dense, subtil et coloré. Et très proche du son live. Ca déchire vraiment!), ainsi que le grand retour de Dirty Walt au chant (notamment dans le refrain).



Ce qui me plait moins en revanche, c’est que - vous pouvez vous en apercevoir sur cette page - le groupe a collaboré avec le site de ‘promesses’ Pledge Music.

Alors ok, c’est de la promo, et le groupe en a besoin, je ne vais pas dire le contraire, moi qui les défends depuis des années.
Une fois de plus, j’estime que c’est un groupe absolument fabuleux, qui compte parmi les plus sous-estimés et injustement méconnus de l’histoire.
Je ne suis pas sûr que les membres arrivent à vivre et manger totalement grâce aux revenus du groupe.

Ceci étant dit, la promo va un peu loin cette fois.

On se rend compte sur cette page que le groupe propose un nombre limité de goodies ‘marchandising’ liés au groupe, allant du CD à des offres beaucoup plus étonnantes.
Le tout est présenté sous forme « décompte du nombre de places restantes »
Ex :
12$ le CD (476 places restantes...)
20$ le CD dédicacé
60$ le pack de poster
75$ le chat internet sur skype avec Angelo et Norwood
200$ l’invitation à la soirée de lancement de l’album à L.A.
250$ un diner avec le groupe (dans les environs de L.A.) !!!!
250$ pour chanter avec le groupe sur une chanson ( 2 places restantes...!!!!)
etc...

J’en passe et des meilleurs…


Le coup du chat internet, ou du diner avec le groupe pour XX$, c’est franchement abusé (et qui paye l'adition ?).
Oui je soutiendrai le groupe, j’achèterai le CD. Mais de là à payer pour les rencontrer…NON.
C’est malsain.
Surtout que pour l'avoir vécu :à n’importe quel de leur concert on peut facilement les rencontrer et taper quelques minutes de discut avec eux avant ou aprés le show. C'est LE groupe le plus accessible du monde !
Mais qu’est ce qui leur a pris ? Ca ne ressemble pas à l'esprit 'Fishbone', aux valeurs qu’il véhicule.
OK ces mecs sont des génies et ils ont certainement besoin d’argent, mais de là à se quasi ‘prostituer’ comme ça : NON.


FISHBONE - 2011


1 commentaire: