mercredi 30 mai 2012

Soundgarden live au Zénith de Paris, le 29 mai 2012

 "In my eyes, indisposed, in disguise, as no one knows..."

Hier soir avait lieu le grand retour de Soundgarden à Paris.
15 ans après leur séparation, c'était la 1ere fois que je les voyais en live (après un paquet de show avec Cornell : en solo en 99, Audioslave dans les années 2000 et re- en solo en 2007). 
J'avais adoré à l'époque les albums 'Badmotorfinger', 'Superunknown' et même le petit dernier 'Down on the Upside'.
J'avais un peu peur du caractère pécunier de cette réunion...



Alors pas mal de choses à dire :
Tout d’abord, le son était Atroce.
Trop d’aigue, voix sur-mixée…une vraie bouillie. 2 guitares saturées et le Zénith ne répond plus de rien…Tragique.
L’ingé son était encore ‘sourd’ ? En tout cas, j’ai eu franchement mal aux oreilles.
Toujours dans les points négatifs : 2 ambiances, 2 clans au sein du groupe.
D’un côté Un Matt Cameron complétement déchaîné, qui fait tout le boulot ! (75% du show). Ahh il envoit la buche le père Matt. (4 autres mecs avec cette puissance…et ça donne Pearl Jam ! cqfd)
Et Cornell, fidèle à lui-même : qui fait le show, assez sobrement, avec son côté beau gosse tout en retenue et passage de main dans les cheveux, mais qui pousse de bonnes gueulantes comme on les aime (euhhh un peu moins fort please quand même Mr l’ingé son…ça se mixe aussi une voix !!).

Et les 2 dinosaures du grunge : Kim Tahil : hyper discret mais hallucinant de maitrise. Je n’étais pas loin de lui lors de la 2éme partie du concert et franchement, il n’a rien perdu de sa technique et dextérité.
Ben, lui, il est bizarre. De mauvaise humeur…gestes brusques…engueulades assez violente avec l’ingé retour, jet de basse de colère…Intriguant. Etait-il dans son état normal ? Ou vivait-il tout simplement – comme la plupart des spectateurs – un cauchemar sonore ?

 'The day i tried to live'

Le Zénith, en petite config’ était pas vraiment rempli. Le côté positif était qu’on pouvait se faufiler sans problème au 1er rang.
Pour en revenir au son, Les afficionados comme moi, qui connaissaient tous les morceaux, ont souffert des oreilles, mais la prestation, en mode ‘mobilité réduite’, plutôt ‘intense’ et ‘hypnotique’ (et oui Soundgarden n’est pas ‘Marcel et son Orchestre’) fut vraiment réussie.
Dans cette mise en scène plutôt sobre et minimaliste, le jeu de lumière était quand à lui grandiose. Alternant tableaux illuminés et créant ambiances intimistes et mystérieuses. Dommage de ne pas avoir eu un bon appareil photo (là j’ai tout fait avec mon tel portable !).



Mention spéciale à :
-Blow up the Outside World et la superbe voix suave de Cornell (interprétée un peu différemment du morceau parfois : bonheur !)
-le supra lourd ‘4th of July’ !!! Enorme l’ambiance…
-la folie sur Outshined et Rusty Cage.
-la setlist la plus longue de la tournée et plus de 2h de show !!!!!! Là c’est exceptionnel. Chanceux les parisiens.

' Jesus Christ Pose'

Coté négatif : le son. Pour les non-initiés, autant vous dire : impossible de comprendre quoi que ce soit aux morceaux…
Dommage.






 Spark

6 commentaires:

  1. Et la première partie ?

    RépondreSupprimer
  2. Du bas de la fosse le son était ultra saturé et exécrable, une vraie bouillie. La rythmique était bonne mais aucune sonorité des deux guitares. Un concert gâché par les ingénieurs du Zenith qui prouvent encore leur incompétence en matière de rock (un peu comme en 96'). Pas surprenant que Ben était très véner! Maintenant le plus dégueu c'est d'avoir raquer 57 euros pour un tel résultat, très très moyen : 10/20

    RépondreSupprimer
  3. Comme je craignais alors...donc content de ne pas y être allé!
    Je reste sur la super prestation avec guns et fnm,et sur le concert pour down on the upside au zenith,ou le chanteur m'avait menacé de me sortir à coups de pied au cul... (à cause d'un laser pointer dont j'avais sous estimé l'efficacité)
    Capello

    PS:le concert à l'élysée pour la 1ere tournée solo était très bon aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'était toi le coupable du laser lol ! c'est vrai que j'y étais aussi pour ce dernier concert avant le split et c'était plutôt bon (même si il y a eu un son trop saturé) mais pour le concert du 29 Mai, c'était 3 fois pire!!! une boucherie de décibels au point qu'il fallait au moins 30 secondes pour reconnaître les chansons. D'accord aussi sur le concert à feu (sic) l'élysée pour le premier album solo de Cornell, magistral! (avec les musiciens de "11"). Soundgarden devrait revenir en France l'année prochaine pour la tournée de leur nouvel album qui sort avant fin 2012. Souhaitons qu'ils ne reviennent pas au Zenith et qu'on leur propose une salle avec un ingénieur du son aux petits oignons

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec ton analyse Spark, mais j'avoue que j'aurais même été un peu plus loin : ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi mauvais concert où ça cachetonnait aussi sévère ! Au delà de ce son digne d'une scène ouverte, j'avais tout simplement l'impression de ne pas voir les vrais auteurs de morceaux dingues comme 4th of July etc... Ils ont du répéter 4 X avant de tourner, Chris a aussi atteint des niveaux de fausseté record, qui additioné au son tournait parfois au simple cauchemar. Pour moi, une honte.

    RépondreSupprimer
  6. Chris est capable du meilleur comme du pire...
    Il est le plus souvent sur la brèche.
    Le premier concert d'audioslave était pas mal catastrophique dans le genre.
    Par contre losqu'il joue seul avec une guitare accoustique il est capable de sublimer les versions album sans l'ombre d'une fausseté.
    Peut-etre est-ce aussi un problême d'écoute?
    Capello

    RépondreSupprimer