jeudi 22 septembre 2011

R.E.M. : 3 perles

Pour rendre hommage à cet immense groupe de pop qui vient de splitter, voici 3 morceaux que j'aime beaucoup. 3 Perles qui m'ont fait aimer ce groupe et que j'aimerai partager avec vous.

-"Near Wild Heaven"
Sur l'album 'Out of Time' en 1991, L'album qui a donné au groupe une renommée internationale. Une pléiade de tubes dont celui-ci : véritable hymne pop et radio, qui sent bon la fin des années 80, l'insouscience, et ce début des années 90 -encore spontané, gai et grunge. Puis les choses vont se durçir et la musique va devenir plus triste...


-"Find the River"
Sur l'album "Automatic for the people" : le CHEF D'OEUVRE du groupe. Un album avec une ambiance exceptionnelle. Rien à jeter. il s'écoute titre par titre ou d'une traite.
Peut-être pas l'album le plus gai du monde, mais c'est incontestablement l'un des plus grands albums de pop/folk des années 90. Il fut acclamé par la critique tout en étant un énorme succés populaire ("Everybody Hurts").
A la fois baroque, lyrique, nostalgique, sombre et 'country rock', cet album est tout simplement d'une beauté ténébreuse.
la dernière chanson "Find the River" est comme une lueur d'espoir, un réveil avec la lumière qui apparaît...
Sublime.


-"Leaving New-York"
1er single d'un des albums récents du groupe : "Around the Sun" (2004).
Il n'y a peut-être rien de transcendant dans ce morceau, mais j'ai toujours trouvé qu'il symbolisait parfaitement cette sensation tristounette, ce spleen, lorsque j'attendais à l'aéroport JFK -à NYC- mon avion pour rentrer en France après un voyage de quelques jours dans le big pomme avec un pote (mon 1er trip là-bas!). On était venu voir Pearl Jam en juillet 2003. Il faisait une chaleur de dingue, le concert avait été éblouissant et la ville m'avait totalement subjuguée par sa taille somme toute 'humaine' et pas si gigantesque que ça. Je serai bien resté quelques jours de plus, à ne rien faire et me ballader dans ces rues. Voila ce que m'évoque cette chanson.




3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce " vibrant hommage ", pour ce groupe vraiment talentueux qui aura marqué la musique durant ces 31 années, avec leur propre style et la classe de Stipe.
    Impossible pour moi de séléctionner 3 titres tellement la discographie est riche (lotus, losing,drive,überlin,orange,bang&blame,leave, i'll take the rain,everybody hurts...)
    Reste les disques, les vidéos et souvenirs de concert.

    RépondreSupprimer
  2. ah ah !!!
    Tu m'as presque fait verser une larme pour "Leaving New-York" !

    Mathos

    RépondreSupprimer
  3. Un des plus grands groupes de tous les temps, quelle tristesse leur séparation.

    RépondreSupprimer