mardi 9 février 2010

CASABLANCAS & THE STROKES

Les Stokes sont rentrés en studio il y a quelques jours pour enregistrer leur 4éme album. Ca tout le monde le sait, ça a fait le tour d’internet.
En revanche, les dernières déclaration du leader et principal compositeur Julian Casablancas ne sont pas hyper rassurantes :

« il y a beaucoup de désaccords sur la finition des chansons »
« Nous ne sommes pas le genre de personnes qui vont au ciné ensemble. C’est assez bizarre un groupe…il n’y a pas mieux pour ruiner une amitié »
« On a partagé l’argent…mais pas le travail »

Bref, c’est pas tout rose dans le groupe. Je sais pas trop ce que ça va donner.
En ce qui me concerne j’adore vraiment le dernier album de Julian Casablancas "Phrazes for the young ".


Cet album , sorti il y a quelques mois, est vraiment ce qui se fait de mieux en pop variet’ en ce moment. C’est léger, très eighties, joliment construit et produit. Ca s’écoute avec une facilité déconcertante de bout en bout en à peine 40 minutes.
Il y a des références new wave, pop, rock, on sent l’ombre du Velvet Underground planer mais aussi Gary Numan, New order, et je dirais même les Daft Punk !
Bref, un style rétro-futuriste pour l’homme qui n’a toujours pas de téléphone portable.
(et sur la pochette, c’est bien son chien)


Voilà mes 1eres impressions suite à ma 1ere écoute :


-Out of Blue : Tres Strokien avec une super mélodie dans le refrain. Arrangement néo-futuriste au début.
-Left & Right in the Dark : Rock à la The Strokes encore. Clavier et programmation synthé eighties.
-11th Dimension : l’ovni de l’album. 100% Eigties, groove, summer hits…limite club et pop. Mais hyper modernisé. Wham rencontre les Daft Punk. Un délice. Single parfait.
-4 Chords of the Apocalypse: blues soul/gospel.
-Ludlow St. : Ballade pop-folk à la fois modernisée et customizée à la mode 80ies, à fort, très fort, relent country.Casablancas semble être un cowboy sâoul qui propose sa version de l’histoire de New York, son histoire avec les rues et sa propre histoire…
-River of Brakelights : Synthé omniprésent pour un couplet new wave assez intense et hypnotique, qui pourrait presque faire penser à du Radiohead (le synthé hein)
-Glass : ballade électro majestueuse à renfort d’orgue.
-Tourist : mid tempo groovy-acoustique mélancolique.

NOTE : 16/20.

A noter que le clip de ‘11th Dimension’ est complètement délirant et se situe entre Mad Max, les Aventures de Jack Burton et le ’12 :51’ des Strokes ! C’est un délice.

Enjoy ! Et jettez vous sur l’album si vous avez encore un peu froid cet hiver.

1 commentaire:

  1. Complètement d'accord avec toi concernant cet album. Je l'adore aussi! On verra concernant les Strokes mais tant que Julian Casablancas fait du très bon son...ça me va

    RépondreSupprimer