vendredi 5 février 2010

JOHN BUTLER TRIO : « April Uprising »



Le nouvel album du trio australien sortira le 29 mars prochain
Avec une formation totalement renouvelée (retour de Nicky Bomba, principal batteur sur ‘Sunrise over sea’ et arrivée du bassiste Byron Luiters), John Butler a cette fois composé son album le plus varié et accessible.

J’ai eu la chance de l’écouter. Voici mes premières impressions.
Une fois de plus, on nage entre folk vintage et bluesy, et un rock à la fois rustique et psychedèlique !

C’est pas spécialement ma came, je préfère Ben Harper – peut-être moins technique, plus commercial – mais plus ‘soul’ aussi, ceci dit, comme dans chaque album de JBT, il y a quelques perles…

Pour la faire rapide, et après quelques écoutes, je retiendrai le 1er morceau : majestueux, mid tempo épique, plutôt accrocheur. S’en suivent 2, 3 morceaux plutôt pêchus, singles potentiels, dans la lignée du précédent tube sur ‘Grand National’ : ‘Better Than’. Plaisants et entraînants. Puis une nouvelle merveille : l’entêtant et groovy ‘Ragged Mile’, à la fois intense et mélodique. On dirait du Springsteen mélangé à du Paul Simon période ‘Graceland’.
Le banjo est hyper présent et donne une couleur chaude à tout l’album.
Suivent, dans l’ordre, une belle ritournelle folk, quelques brûlots Rock/folk à grand renforts de telecaster et steel guitar.
Les ambiances sont variées et on s’approche même parfois de la pop US d’un Dave matthews sur certaines lignes de voix (track 8) et refrains.
La fin de l’album se termine calmement, mêlant ambiance lourde, acoustique et reggae. Le dernier morceau est un berceuse ‘soul’ absolument magnifique.

Voilà pour mer 1eres écoutes.
Bon album Printanier pourrais-je dire J.

Le groupe sera en concert :
Le 16/04 au printemps de Bourges
Le 28/04 au Zenith de Paris
Le 30/04 à la Trocadiére de Nantes
Le 1er mai au Zénith de Lille

NOTE : 13/20

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce premier avis très instructif...ça donne clairement envie d'aller écouter la bête

    RépondreSupprimer
  2. bas moi je vois bien faire première partie
    branche nous lol
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. She comes back to tell me she's gone
    As if I didn't know that - as if I didn't know my own bed
    As if I'd never noticed the way she brushed her hair from her forehead...
    And she said losing love
    Is like a window in your heart.
    Everybody sees you're blown apart,
    Everybody sees the wind blow...

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant je n'ai entendu que "One Way Road", ça ne m'a vraiment pas emballé. Je jetterai quand même une oreille, voire deux, sur cet album. Je préfère Ben Harper aussi, mais alors celui des débuts, aujourd'hui j'ai plus de mal avec ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Ben Harper et j'aime autant John Butler.
    Ca m'a fait bizarre qu'il change de line up surtout après les avoir vu en concert, il y avait une telle osmose et complicité entre eux.
    Je suis impatient de découvrir ce nouvel opus ;o)

    RépondreSupprimer