dimanche 7 février 2010

Lieu : Le Baron Samedi


Voilà un petit bar/concert découvert il y a quelques semaines dans Paris.
Alors attention, il s’appelle « le Baron Samedi », à ne pas confondre avec « Le Baron »…lieu « branché » des nuits parisiennes, temple de l’apparence et du faussement « pop-rock », fréquenté par Sinclair et certains présentateurs TV de secondes zones.
Le Baron Samedi est autrement plus intéressant.

Sa spécificité : c’est dirons-nous, un bar ‘cajun’…très influencé par la culture ‘south’ des Etats-unis période début du siècle et l’atmosphère Louisiane/Mississipi. Bref, ça sent le bayou, l’ambiance marécageuse de la région et le vieux blues…entre autres.
On peut donc y entendre du bon son (soirées spéciales), à savoir : « Toutes musiques afro-américaines adéquates pour les cérémonies vaudoues et les transes qui s'ensuivent; soul, northern soul, rythm'n'blues, rock'n'roll, calypso, reggae, rocksteady, ska, funk, rap.... ».

Musicalement le spectre est donc assez large et les bar(wo)men sont vraiment calés. Le verre de vin n’est pas cher et l’ambiance y est toujours chaleureuse.

Pour info, dans le vaudou, le « Baron Samedi » c'est l'esprit de la mort et de la résurrection, il se trouve à l'entrée des cimetières et se met sur le passage des morts vers la Guinée. Il représente aussi les excès sexuels : il mène une danse langoureuse, la banda, qui imite le coït.




Pour les curieux, J’en profite aussi pour rappeler que, dans un style assez loin de la musique traditionnelle cajun ou rythm’n blues, la scène Sludge/métal issue de la Nouvelle Orléans est fortement teintée de cette culture locale, toute en mélangeant post-hardcore, métal et atmosphère noire et funeste. Cette scène, intéressante, originale, novatrice et d’un exotisme totale est bien trop méconnue à mon goût. Les grands chefs de file sont Crowbar, Eyehategod ou encore le supergroupe Down.

Voici un extrait du 1er album intitulé « Stone the Crow ». Atmosphère humide et rock à souhait ! Phil Anselmo n’a jamais eu autant la classe.



Et dans un style, un peu plus énervé encore, voici un extrait de l’excellentissime 1er album de Acid Bath (When the kite strings Pop – 1994), groupe de sludge issu de Houma en Lousiane. Le groupe n’existe plus mais le charismatique chanteur Dax Riggs a continué en solo, dans une veine plus bluesy. Ce morceau déchire, tout comme le reste de l’album.



BAR "LE BARON SAMEDI" - 12, rue des Goncourt Paris 11e.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de Down.

    RépondreSupprimer
  2. you're welcome !
    je te conseille le 1er album de Down et surtout le 2éme : "A Bustle in Your Hedgerow" qui est un chef d'oeuvre total ! on y trouve 10 000 ambiances différentes, du sludge, du blues, des passages folk, rock, progressifs, des ballades...Anselmo a une voix de malade.

    RépondreSupprimer