samedi 6 mars 2010

Ce que m’inspirent les Victoires…

Elles m’inspirent la honte !

Cette France là, de Nagui et Drucker célébrant la musique française dite « populaire », je n’en veux pas.
Cela me donne la nausée

Dans la droite lignée des baltringues Sardou, Johnny et consorts, cette année ce sera Marc lavoine (pour la 112éme fois), Charlotte Gainsbourg (la fille de…mais elle est vraiement chanteuse ? ou ne serait ce pas que de l'ego trip finalement ?), cœur de palmier, Calogero ou encore Biolay (c’est bien oui, sauf que c’est Gainsbourg réchauffé). Je parle même pas de Helmut Fritz.

C’est ça la musique en France ? Enfin, la « musique populaire » ?

Et bien elle me plait pas moi. Je ne suis pas sûr que le public ait si mauvais goût que ça. Le conditionnement des médias et de NRJ depuis 20ans porte ces fruits, c’est tout.

Finalement, j’ai presque envie de dire : vivement que plus personne n’achète de disque, que les artistes ne vendent plus rien. Tous au même niveau sur internet ! Et les artistes avec du talent feront leur trou –ou pas- mais en tout cas, on ne nous bassinera plus avec les autres ! Plus d’ « artistes en développement » , comme disent les maisons de disque (artistes pré-formatés pour succès), qui n’ont aucun charisme, talent et surtout : n’ont rien à dire ou exprimer ! Fini la dictature des médias, le conditionnement par le "refrain facile" (médiocre) et le nivellement par le bas !
Vive internet (sic).

Il faudra aller voir les artistes en concert, et là, les meilleurs resteront. J’aime bien ce principe.
Les mecs qui mouillent le maillot ou proposent une vraie magie resteront. Exit donc les reliquas de tv réalité, les Amel bent, Superbus ou autres Raphael…


Bizarrement un forte envie d’écouter Obituary me vient.

J’en profite pour vous conseiller le dernier album de ce groupe vétéran de la scène Death de Floride : « Darkest Day » qui est vraiment pas mal du tout, voir très correcte ! (beaucoup mieux que le précédent en tout cas).


Le groupe vient d’entamer une tournée européenne. Ils passeront le 14 mars au Trabendo à Paris.

Et pour les novices, voila un morceau qui m’a tout de suite marqué quand je l’ai découvert. C’est tellement fort, accrocheur, malsain, différent…

Alors, je comprent qu’on aime pas le Death, c’est assez spécial, mais force est de constater qu’il y a quand même un son, une personnalité, un ton, une approche, quelque chose de diamétralement opposé à tous les codes de la musique en général (la musique « pop »/ mélodique on va dire) …et surtout une énergie qui vous prend les tripes !

C'est un peu comme le jazz ou la musique contemporaine. C'est pas forcément facile d'accés à la 1ere écoute, mais aprés plusieurs lectures, on peut commencer à "comprendre". Enfin c'est comme ça que je suis rentré "dedans" étant ado.


Ca s’appelle « Don’t Care » et 15 ans avant le buzz écologique actuel, les mecs étaient déjà sur le coup ( !).

9 commentaires:

  1. Obituary... toute mon adolescence ça, avec aussi Loudblast et Sepultura.
    Que du bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Cause of death et Slowly we rot restent un ton au dessus...
    Mais World Demise avait de la gueule quand même!
    Un groupe unique (voix inhumaine, tempo lent, son gras) à l'intérieur d'une scène death déjà spéciale en soi...
    Damien

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ça groove bien Obituary.
    Pour en revenir aux victoires de la musique, je pense que si ces "artistes" ne vendaient pas autant, ils ne seraient pas récompensés... La masse écoute la merde qu'on lui donne à écouter, l'achète et l'aime bien... les plus curieux vont dans les concerts depuis longtemps, prennent des infos sur des fanzines, Internet maintenant.... N'empêche qu'avant de sortir, j'ai regardé l'hommage à Mickael Jackson: putain.... mais la honte!!!!! sans déconner la honte!!!

    - Regular John -

    RépondreSupprimer
  4. Izia c'est pas mal.
    C'est vraiment 10 000 fois mieux que tout le reste.
    je l'ai vu une fois en showcase, c'est clair qu'elle assure bien la petite. Elle a de l'énergie et ça envoie bien sur scéne.
    Aprés, ce que je peux lui repprocher, c'est que musicalement c'est super 70ies, Rock oldschool...Alors bien foutue -oui- mais trés trés influencé.
    Elle aurait proposé un son vraiment 'neuf' ou plus novateur, j'aurai été complétement sous le charme...
    Mais bon, elle débute. A suivre. Elle promet.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement d'accord avec ton discours sur les victoires de la musique.

    J'ai regardé ça pour me tenir au courant de tout ça, mais franchement...rieeeeeeen ne m'a excité ou réjoui, peut-être le fait qu'Izia ai gagné le meilleur album Rock devant les BBBrunes...(et toc) et encore.

    Je dis Cococorico pour Pony Pony run Run parce qu'ils de par chez moi mais même eux, j'ai trouvé ça chiant en live ! Et puis même, ça cassssse pas des masses.


    C'est une cérémonie chiante, qui célèbre des artistes passés, repassés en radio & chez Taratata et qui ne fait que dire merci aux plus grosses majors !


    J'ai eu honte en voyant Grégoire chanter son refrain pourri, entendre Amandine (nouvelle star) chanter pour un hommage à Charles Aznavour, Olivia Ruiz nous chanter des crêpes aux champignons.
    Et après je comprends mes amis anglais qui me disent "la musique en france c'est pourrie".


    Mais si on devient curieux, on peut aussi aller écouter les merveilleux albums d'artistes français pas médiatisés et qui sont pourtant géniaux !

    soyez curieux !

    RépondreSupprimer
  6. voila tu as tout résumé !!!!
    parfois je me dis que j'y vais 'fort', mais en même temps, c'est la verité, et le ressenti de beaucoup de gens.
    lueur d'espoir quand même, il existe de vrais artistes dans ce pays. Je ferai tout pour les mettre en avant et les faire découvrir en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi, il n'y a pas que moi qui râle on dirait :
    http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/le_blog_musique_de_fluctuat/1522/victoires-de-la-musique-2010lhorreur-prs-de-chez-vous/

    Ca fait du bien, car je me suis fait déchirer et traiter de tous les noms sur un obscure forum de L'olympique Lyonnais (!!????)suite à ce post.

    RépondreSupprimer
  8. T'inquiète, tu n'es pas le seul à être révolté !!!
    Je n'ai que 24 ans à peine et j'en ai maaaaaaaaaaarre de voir, entendre la même chose partout.
    Radios, Tv, festivals....tous pareils à mettre en avant les même artistes.

    j'ai envie de crier un gros merde parce qu'il y a quand même de biens belles choses à écouter en France !

    RépondreSupprimer