lundi 1 mars 2010

Slash était à Paris aujourd'hui


Slash était à Paris aujourd’hui, pour faire la promo de son nouvel album (je le sais, on m’a proposé une itv).
D’après mes connaissances, il n’y a aucun média TV sur le coup. Je trouve ça affligeant.
Et pourquoi ? : « ce n’est pas la cible », « les Guns c’était il y a 25 ans », « les jeunes ne savent même pas qui c’est »…
(réactions « présumées » venant des grandes généralistes hertziennes, numériques ou même les plus petites spécialisées…croyez-en mon expérience et mon réseau : c’est la vérité !)
Bref, un argument qui n’est pas forcément faux, ok.

Mais comment est-il possible de diffuser et d’écouter de la bonne musique en France si on (les diffuseurs, les médias) est toujours et encore dans cet état d’esprit frileux ?
On va rester dans le conditionnement, dans ‘la nouvelle star’, la Star Ac’, les NRJ music Awards, j’en passe et des meilleurs pendant encore longtemps j’ai l’impression…et les gens continueront à se plaindre qu’il n’y a que de la musique de m**** en France. Oui, mais la faute à qui ?
Les médias TV ?oui.
Les radios ? oui
La presse ? la pauvre, en perte de vitesse et de lecteurs, elle, ne sauvera rien.

Aujourd’hui on refuse Slash, demain ce sera les nouveaux Artic monkeys, le futur Miossec et peut-être même le retour de Bowie (en France, on en est capable ! ) qui seront censurés ?

Quand je pense à l’Angleterre qui a ressorti un single de Rage against the Machine pour lutter contre l’hégémonie X-Factor en décembre. « Killing in the name » a été classé n°1 là bas…quasiment 18 ans après la sortie originelle du single !!!
Et c’est format ça ? c’est dans la cible ?

Inutile de l’imaginer ne serait-ce 2 secondes en France. Putain…
On est pas prêt de s’en sortir et de se mettre à écouter de la bonne musique ici, ou, tout au moins, une offre ‘alternative’ de musique. C’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain. Du Superbus, Christophe Mae, les bouffons de Mozart, Guetta et autre Grégoire, on va encore s’en bouffer pour un moment.
Nul.

Les Vampire Weekend étaient en concert la semaine dernière à l’Olympia, The Roots s’apprêtent à sortir un nouvel album. Personne n’en a parlé en France (médias).
J’espère que Slash appréciera néanmoins sa journée promo à Paris.

10 commentaires:

  1. le film good morning england, est le reflet de la mentalité anglaise face à l"adversité"!!! Il ne nous restera rien si on se bat plus. Reste que c'est quand même en France qu'a eu lieu Mai 68, mais, c'était un autre siècle n'est-ce pas ?????
    Un autre monde est-il possible ? je me le demande....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je pense sincèrement que si l'album solo de Slash ou si le dernier Guns était du même niveau que Appetite For Destruction, on en parlerait en permanence, de Slash et des Guns !
    Slash à Paris avec Axl Rose pour annoncer une reformation, même TF1 viendrait !
    Moi j'écoute Appetite tous les jours mais jamais Slash's Snakepit, ni Izzy Stradlin' and the JuJu Hounds, ni les albums solos de Duff...
    Je crois que le rock se tue lui même. Dans le fond ce n'est pas de la faute de Superbus, Grégoire et autres tocards si les Guns ne font rien de bon depuis... 1993 !
    Ceci dit Bercy était complet il y 4 ans pour la dernière venue des Guns et il y avait des affiches partout dans le métro, donc keep the faith...
    A débattre...

    RépondreSupprimer
  3. Si tu n'écoutes pas Slash's Snakepit (du moins l'album Ain't life grand) c'est que tu n'as pas pris le temps d'apprécier sa musique. Slash à voulut jouer de tous les style & s'épanouir à composer c'qui lui chante. Il a toujours été un guitariste exceptionnel &l'écouter est toujours un grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a Canal + qui sort un peu du lot avec "l'album de la semaine" avec un live par jour de groupes pas forcement connus. Vampire Weekend y étaient il y a 2 semaines...
    A part ça...

    RépondreSupprimer
  5. ah joli débat...
    c'est sur que les Gn'R n'ont rien fait depuis 1993...mais quand même ! Ils ont rentré dans la légende d'apres moi.
    En ce qui concerne les médias, oui il reste "l'album de la semaine" sur C+, ouf...et je crois qu'une ou 2 chaines d'infos ont quand même itwer l'homme au haut-de-forme hier, d'apres mes contacts...
    réponse au moment de la sortie de l'album.

    RépondreSupprimer
  6. Loupé Robin : nous on était dessus !

    D'ailleurs va jeter un oeil au Facebook d'FX...

    RépondreSupprimer
  7. bon ok je rectifie...
    y a p-e 2/3 médias...
    y a une grande chaine musicale US, et au moins 1 généraliste d'info...
    pffff, c'est quand même pas bezef.

    RépondreSupprimer
  8. Bien dit Spark.
    Enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi.
    Depuis que je bosse en label, jsuis sur le c** de découvrir tout ça, ce système.
    Étant grosse amoureuse de la musique, je ne pensais pas que les médias avaient autant de poids pour "décapiter" un artiste / groupe avec leur réponse "pas la cible".
    C'est vrai que c'est 1 000 fois plus intéressant de diffuser 10 fois / jour le même titre de Coldplay (bien que je sois "fan").
    Diversiittttééé on vous a dit !


    Pour moi, les médias n'aident pas à faire connaitre une musique "plus diversifiée puisqu'ils jouent toujours les mêmes titres qui "roulent" bien.

    Et beaucoup d'artistes, plus ou moins connus, en "souffre" pour exister.

    RépondreSupprimer
  9. je suis d'accord avec tous se que vous dites et j'ai absolument voulu avoir l'album de slash mardi a sa sorti je sui hiper fan, c'est hiper varié et de tous les styles chaque musique ressort bien c'est un superbe album.et je chie sur les médias et leur commentair débil comme ils chient souvent sur des artistes irréprochables si on parlerais plus et qu'on mettrai plus en valeur le rock le rap se serai baré vite fais. mes pote prétendent ne pas aimer le rock mais je les fai découvrir du acdc led zeppelin slash GN'R!! et d'autre (se que tout étre vivan devrai connaitre) ils tombent sur le cul et se mettent a ecouter de la bonne musique au profil du rap slam techno et autre conneri !!!! alors tout simplenment vive le rock!!! (c'est un gamin de 14 ans vous écris )

    RépondreSupprimer