La vidéo du mois est le clip très controversé « Window Seat » de la princesse du Rn’B américain Erykah Badu.
En partie inspiré par le clip du duo new-yorkais indie Matt & Kim « Lessons Learned » (elle a l’honnêteté de les citer au début du clip), le scénario voit Erykah se ballader à Dallas, à l’emplacement même où JFK fut assassiné en 1963, s’effeuillant petit à petit jusqu’ à terminer complètement nue.
Je vous laisse regarder jusqu'au dernier plan, pour le moins surprenant.
Outre le but de véhiculer une certaine idée de liberté, Erikah dénonce de manière générale ‘la pensée de groupe' (‘groupthink’ : que l’on peut apercevoir à la fin, toujours).
Je vous laisse imaginer les remous causés par la vidéo sur le peuple US : 1/lors du tournage et 2/lors de la diffusion internet…
A priori, Erikah n’avait qu’une peur : ne pas se faire prendre par la police (chose réussie) et a finalement très bien vécu le plan séquence (tourné en 1 prise) malgré une très grosse appréhension au départ.
Un peu plus bas, c'est le clip de Matt and Kim, qui eux, ont fait très fort en le tournant à Time Square à New York ! C’est tout simplement bluffant ! (images de synthèses ou pas ?) et la fin est, elle aussi, plutôt dingue.
Dans les 2 cas, j’aime bien la zic, c’est frais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Après le côté un peu longuet du clip, un whaou!!! s'imposait !!!!!!!!!!
RépondreSupprimer