mercredi 10 mars 2010

La polémique SAEZ


Je n’ai jamais aimé SAEZ.
Mais là, il faut quand même que j’en parle. Son affiche a été censurée dans le métro parisien (ci dessus). Puis la seconde aussi (cf : ci dessous).
C’est clair que l’on a une double hypocrisie…celle de la censure de l’ARPP (Autorité de régularisation professionnelle de la publicité) qui a jugé "dégradante pour la nature humaine » l’affiche.
Mais oui bien sur…
Et toutes les pubs pour tout et n’importe quoi avec des femmes à moitié nues dans chaque couloir du métro…c’est pas dégradant ?

Ils défendent ‘le cadis’, pas la femme, comme dirait Saez (et il n'a pas tort).

Et Saez, parlons en, il nous sort une affiche (photo signée Jean-Baptiste Mondino) qui – il le savait – allait provoquer une polémique…et tout ça pour quoi : faire du buzz, faire parler, faire de la comm’… (ça aurait été très naïf de sa part de ne pas l'imaginer).
Et puis accuser la société de consommation, n’est ce pas démago, facile… ?

OK c’est un artiste, et il peut se le permettre (l’affiche)…et quoi qu’il arrive, je me rangerai de toute façon de son côté, la censure n’a jamais rien arrangé.
Mais quand même…

Et musicalement dans tout ça, ça donne quoi ? :-)



et j'en profite pour rajouter une petite vidéo de sa "prestation" hier soir chez Taddei...
Ceci dit, c'est plutot pas mal écrit.

Damien Saez texte sur France 3
Uploaded by Blooms. - Music videos, artist interviews, concerts and more.

6 commentaires:

  1. Censure ou non, de toute façon c'est partout sur le net. Perso, en tant que femme, il mérite (comme son concepteur) un bon giffle. :P La nudité est une chose, la dignité en est une autre...

    RépondreSupprimer
  2. L`affiche precisement denonce le consumerisme sexuel, tel que je le vois..ils n`ont rien compris chez ARPP :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une femme, et je suis plutot engagée dans le mouvement feminin. Mais là, quitte à paraitre à coté de mes pompes, j'aime bien cette affiche. Il est evident pour moi qu'elle sert aussi bien à monter une polémique qu'à faire la promo de l'album, mais l'un ne va pas sans l'autre. De plus, je trouve que le message est clair. Les pubs de voiture, de boite de haricots verts, de photocopieurs utilisent aussi l'image de la femme, mais de façon pernicieuse. Il n'en reste pas moins qu'elles ne sont pas censurées. Les pochettes d'Indochine n'ont pas suscité de polémique et pourtant moi j'avais ressenti un certain malaise en voyant une très jeune fille à moitié à poil la main dans sa culotte sur l'album de mecs de 50 ans. L'affiche évoque plusieurs sujets je pense. En marge de tout ça, il reste la censure, et c'est intolérable. Certaines photos de top modéles sont bien plus choquantes. Mais peut etre que nos pouvoirs politiques préférent une société plus puritaine. En tout cas, pour certaines tops, c'est trop tard, on a souvent vu leurs fesses...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai pour Indochine. Mais malgré tout leur pochette est bien 'lisse', bien 'propre', j'avais jamais pensé à ça en la voyant...ou comme quoi, le sexe est tellement répandu maintenant qu'on n'y fait presque plus attention.

    RépondreSupprimer
  5. Justement, c'est bien ce qui me dérange, "on y fait presque plus attention"
    Mise à part, je suis quand même contente que tu sois d'accord avec moi, et que tu aies "répondu".
    Il n'en reste pas moins que je me demande ou est la place de la musique dans tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. c'est normal que je réponde ! tous les avis m'interessent...c'est pour ça que j'ai fait ce blog, m'exprimer, et échanger :-) et merci pour ta participation Pelforth.
    Et la musique, oui, et bien dans ce cas là, elle est bien lointaine. Et si le nouveau Saez etait un pur chef d'oeuvre ? ou une grosse merde...?on dirait bien que c'est bien la derniére chose qui compte...

    RépondreSupprimer