dimanche 25 avril 2010

Lapin blanc...


Au moment où le film de Tim Burton ‘Alice in Wonderland’ marche un peu partout dans le monde (perso j'ai pas tenu 20 min, je me suis endormi !), je me suis réécouté le morceau « White Rabbit » de Jefferson Airplane.
Alors, oui, effectivement, ce morceau fait totalement référence au roman de Lewis Caroll, mais il fait bien évidemment l’apologie (ou la description tout du moins) des effets hallucinogènes du LSD, des champignons, de la marijuana, de l’alcool, etc…


One pill makes you larger
And one pill makes you small
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all
Go ask Alice
When she's ten feet tall

And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call
Call Alice
When she was just small

When men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving slow
Go ask Alice
I think she'll know

When logic and proportion
Have fallen sloppy dead
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said;
Keep YOUR HEAD

Bref, ce morceau est tout simplement excellent, que ce soit dans ses paroles, sa construction (tempo faisant référence au Bolero de Ravel, Faux airs de sérénade espagnole) et sa cadence dynamique qui monte crescendo. ‘White Rabbit’ fut d’ailleurs habilement utilisé dans le film ‘Platoon’ d’Oliver stone (1986)…(dans lequel Johnny Depp, faisait une de ses 1eres apparitions…Platoon/Alice : la boucle est bouclée ! ).

La BOF « Platoon » est d’ailleurs géniale (bien que très courte).

Formé en 1965 à San Francisco, Jefferson Airplane fut un des groupes pionniers du ‘rock psychédélique’. 'White Rabbit', sorti en 1967 fut un de leur plus grand succès.


Ci-dessous, j’ai trouvé une version absolument fabuleuse de ‘White Rabbit’, par Georges Benson : une instru à la fois jazzy, soul, et funky. Ca date du début de 1973 et c’est terriblement bon.

4 commentaires:

  1. Je savais pas pour Platoon !

    Mais le morceau est surtout aussi utilisé dans Las Vegas Parano avec toujours ce même J.Depp !

    http://www.youtube.com/watch?v=UpwmFBOwJDc (à partir de 2'40)

    RépondreSupprimer
  2. excellent Riverman
    je connaissais pas ce passage (honte à moi ! ) qui est carrément dédié à 'White Rabbit'.
    j'update tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. ... et si je regarde le clip de Jefferson Airplane sur ma télévision LCD... vais-je avoir 2x plus d'effets hallucinogènes qu'en le regardant sur une TV à tube cathodique ?

    Je pose la question car apparemment le LCD aurait des effets hallucinogènes... ;-)

    Le lecteur quotidien qui a la fâcheuse tendance de repérer les petites fautes de frappe, mais qui apprécie toujours autant visiter ce blog enrichissant culturellement et musicalement parlant :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah mdr.
    Merci pour la remarque, je corrige. En fait je ne suis pas amateur, ni du lcd, ni du lsd. Merci néanmoins pour le compliment Anonyme !

    RépondreSupprimer