jeudi 8 avril 2010
Review : SOULFLY - "Omen"
Track Listing:
1. Bloodbath & Beyond 2:30
2. Rise of the Fallen (featuring Greg Puciato) 4:33
3. Great Depression 3:57
4. Lethal Injection 3:05
5. Kingdom 3:54
6. Jeffrey Dahmer 2:52
7. Off with their Heads 4:22
8. Vulture Culture 4:01
9. Mega-Doom 3:04
10. Counter Sabotage 3:50
11. Soulfly VII 4:23
Bon j’avais laissé Soulfly il y a plus de 10 ans, à l’époque du 1er album. Pas envie de me plonger dans cet univers ‘néo métal’ trop à la mode à l’époque, trop creux, trop superficiel, qui avait pris trop de place sur le dernier Sepultura des Cavalera bros : « roots ».
Bref, pas ma tasse de thé.
Cette fois, quasi 10 ans plus tard, je décide de coller une oreille dessus, histoire de voir comment le style à évolué.
Et là : bonne surprise . La prod/Le son est plutôt énorme et je sens une ambiance à la fois oldschool, punk et même hardcore par moment ! (bref, du heavy métal me direz vous ?)
Ca fait du bien, ça envoie et point trop de neo metal.
C’est presque une ‘config’ qu’on rêverait de voir chez Metallica. Un son, un vrai, pas trop travaillé. Des bons riffs mais pas trop assemblés « méthodiquement » et copiés/collés. Avec un vrai bon moment de douceur à la fin.
Un petit aperçu "track by track" :
1-Brulot Punk/métal à la 'Policia' de Sepultura, bon bridge heavy metal
Solo à la Sepultura période 'Chaos AD', du bon ! fin power trash.
2-Peut-être le seul passage un peu ‘néo-metal’ de l’album côté riff, accompagné tout au long du morceau d’un synthé électro entre Dream Theater et Clawfinger période 'Use your brain'. C’est assez original. Fin néo métal, riff lourd, peu/pas assez original.
3-Riff à la Slayer ! à la limite du Hardcore NYC. Bon morceau rentre dedans. …Mes aïeux ! le néo métal serait il mort ? Aleluia ! Fin en solo métal aigue à la metalloche période années 80.
4-Mid tempo assez power métal et syncopé. Re-belotte, solo hyper aigu à la ‘and Justice for all’.
5-Morceau à la Grip inc. Une fois de plus, métal à « l’ancienne » avec grosse prod qui tue. Il y aurait presque des relents de Gojira dans le phrasé !! La fin part dans le speed métal mélodique.
6- Morceau rentre-dedans classique métal/hard-core dans la plus plus pure tradition 90ies. Assez répétitif jusqu’au solo à la fin.
7- brulot metal/indus/hardcore a grand renfort de solo aigue ambiance 80ies encore. Le son est bien massif ! Fin très arabisante, assez originale. On se croirait dans Laurence d’Arabie version métal (du Sepultura à la mode moyen-orientale). J’adore.
8- Morceau punk-métal à la ‘Biotech is Godzilla’ ou encore de Nailbomb. Grosse mosh part au milieu.
Fin quasi épique, à grand renfort de solo guitares/synthé combinés puis piano.
9- Intro qui fait penser à du biohazard puis arrivée de la guitare, tres ‘trash’ encore. Morceau radicale entre Sepultura, Metallica et Ministry, qui ne cesse d’accélérer on dirait. Gros Bridge à la Pantera. Le solo de guitare part dans tous les sens et conclue le morceau.
10- Morceau ultra aggressif encore, avec un riff proche du death métal. Ca envoie, rien à dire.
11- Instrumentale de fin assez surprenante. J’ai l’impression d’entendre un morceau de Dream Theater, super mélodique et bien foutu à la "Erotomania" ou "Hell’s kitchen", la technique chirurgicale en moins. Mais avec presque un côté jazzy. La petite perle de fin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cool! ça fait plaisir un bon retour aux sources... J'ai bien aimé aussi ce que Max a fait avec les Cavalera Conspiracy
RépondreSupprimerl'album est pas mal, le plus bourrin de Soulfly. Mais ça ne fait pas tout non plus, je l'ai trouvé creux par moment. Bloodbath & Beyond m'a vraiment surpris par contre, on en prend plein la gueule dès le début du cd. Mais ça reste je pense l'un des meilleurs albums de Soulfly. Par contre désolé mais Cavalera conspiracy a part le fait que les freres soient ensembles, le cd est vraiment pas terrible.
RépondreSupprimer